Éditeur : Pocket (07/04/2000)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
L'immigration. Sujet vaste, délicat et brûlant. Mais comment vit-on la société française quand on vient de l'autre côté de la Méditerranée ? Voilà ce qu'explore Yamina Benguigui dans Mémoires d'immigrés. Afin de mieux comprendre l'immigration maghrébine en France, elle a rencontré certains de ces déracinés : les pères, débarqués les premiers sur le sol franç... >Voir plus

stefvis
  29 juillet 2012
Est-ce une bande dessinée ? Un documentaire ? C'est un peu les deux, et ce recueil véhicule en tous cas une forte charge émotionnelle. Constitué par des témoignages tirés du livre de Yamina Benguigui Mémoires d'immigrés, ce livre nous en apprend beaucoup sur cette période pas si bien connue de l'histoire de notre pays. le travail de reconstitution historique de Yamina Benguigui est traité respectueusement, et offert au plus grand nombre à travers des dessins simples et évocateurs. le texte, c'est-à-dire le témoignage des immigrés eux-mêmes, reste au premier plan. Ces histoires d'hommes, de femmes, et d'enfants dont le parcours semble aujourd'hui incroyable sont rassemblées pour former ce que Yamina Bengugui appelle « un regard sur la Grande histoire ».
À mettre entre toutes les mains, y compris celles des jeunes
Videos de Yamina Benguigui (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yamina Benguigui
À NOUS DEUX FÊTE LES FEMMES AVEC UN BEST-OF .Le samedi 2 mars à 12h, "À nous deux" célèbre les femmes avec une compilation des meilleurs moments en compagnie de George Pau-Langevin, Yamina Benguigui, Roselyne Bachelot, Clémentine Autain ou encore Audrey Pulvar.
Dans la catégorie : Sociologie des françaisVoir plus
>Groupes sociaux>Groupes raciaux, ethniques, nationaux>Sociologie des français (135)