EAN : 9782081436121
Éditeur : Flammarion (27/02/2019)

Note moyenne : 2.4/5 (sur 5 notes)
«L’autohypnose est la solution. Il ne s’agit plus de subir l’influence de quelqu’un ou de quelque chose, mais de choisir soi-même son chemin. Faites l’expérience de la liberté.»

Addictions (tabac, alcool, gourmandise excessive, etc.), douleurs (mal de dos, migraine, etc.), perturbations du sommeil, troubles obsessionnels… Nos émotions nous détournent de notre bien-être. Nous sommes en permanence confrontés à des situations nouvelles qui nécessitent de... >Voir plus

Meylilo
  26 mars 2019
Je ne doute pas une seconde des compétences de l'auteur en matière d'hypnose. En matière d'écriture, c'est une autre affaire. Une affaire qui aurait pu être corrigée par un bon travail éditorial. Or, il n'y a aucun travail éditorial. Rien, nada. À se demander si un éditeur a même ouvert le manuscrit avant de l'envoyer en fabrication.
Chaque chapitre, qui traite d'une problématique particulière, est divisé en trois parties. Une partie narrative qui raconte les « aventures d'une famille imaginaire », dont chaque situation va permettre de traiter un des champs de l'hypnose. Un encadré « commentaires » qui est supposé mettre en lumière les mécanismes de l'hypnose. Une partie « exercices » pour les mettre en application soi-même, c'est-à-dire faire de l'autohypnose.
La partie narrative :
L'idée de départ n'était pas mauvaise. Prendre des scènes racontées comme de la fiction pour mettre en avant une problématique que l'hypnose peut aider à surmonter. Sauf qu'il aurait fallu que ce soit bien écrit. Or, c'est absolument illisible, tout accroche, rien ne sonne juste. Les dialogues sont aussi peu réalistes que : « Qui t'envoie un sms à cette heure du soir ? » Les phrases narratives sont poussives. La problématique est mal amenée. Et puis, c'est vraiment pas sérieux, bâclé. Exemples : un des personnages principaux est juriste, mais 12 pages plus tard, il travaille dans les ressources humaines ; une femme vient de faire un test de grossesse positif et le lendemain, le bébé donne des coups de pieds…
L'encadré commentaire :
Malgré mes quelques bases en hypnose, je n'ai rien compris la plupart du temps. Ces passages scientifiques sont à l'état de notes. Ils se veulent brefs, j'imagine pour ne pas trop décourager le lecteur. Mais ils sont si brefs que l'analyse est beaucoup trop survolée et qu'elle nous échappe la plupart du temps.
La partie exercices :
Il n'y a aucune pédagogie. le tout premier exercice proposé est donné pour durer une heure ! C'est déjà compliqué de débuter en hypnose, seul, sans guide. Il faut commencer tout doucement avec des exercices faciles et courts ! Qui peut se concentrer une heure pour faire quelque chose dont il ne connaît pas encore les résultats ? Les dizaines d'exercices qui suivent ne sont pas toujours clairs, principalement à cause des très gros problèmes de mise en forme. Et pour finir, une petite exaspération de lectrice : il propose de faire le point sur ce qui est « trop » chez soi, et il cite trop d'objets, trop de chaussures, trop de livres…
L'absence de travail éditorial
Et tout ça, qui fait déjà un mélange un peu flou, est complètement plombé par de gros problèmes de mise en forme. Quelques exemples :
- la partie exercices (entre 1 et 3 exercices à chaque chapitre) contient de nombreuses listes. Pour la plupart, c'est impossible de s'y retrouver : certaines n'ont qu'un seul item ; d'autres ont un premier item nommé 1/, mais le deuxième est représenté par un tiret. Il y a parfois des sauts de ligne, parfois non. Beaucoup d'exercices sont donc incompréhensibles, car on ne sait pas si on est toujours dans le même ou si on est passé à un autre.
- dans un chapitre, le commentaire n'est pas en encadré, mais à la suite de la partie narrative comme si c'était la suite de la narration.
- à la suite d'un dialogue, sur la même ligne, il y a une phrase narrative.
- dialogues sans tirets
Ce ne sont que des exemples, tout est à l'avenant. On passe son temps à revenir en arrière pour comprendre où on en est.
Il ne faut surtout pas avoir d'exigences littéraires quand on ouvre cet ouvrage. Certains exercices sont compréhensibles et intéressants, mais il faut faire un sacré tri. C'est bien dommage, car l'hypnose est un mécanisme fascinant et très accessible. Mais ça m'étonnerait que des débutants puissent la découvrir grâce à cet ouvrage bâclé.
Livre lu dans la cadre d'une Masse Critique Babelio.
leslecturesdemoe
  04 mars 2019
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio de février 2019. J'ai trouvé le sujet intéressant, j'ai toujours eu envie de tester l'hypnose, sans pour autant franchir le cap. Alors le fait de s'hypnotiser soi-même m'a attiré !
Plusieurs thèmes sont abordés : le sevrage du tabac, le mal de ventre, le trouble de l'attention, l'insomnie, le stress, le contrôle et le lâcher prise, etc. Des thèmes qui peuvent toucher tout le monde. Chaque thème est abordé par une mise en scène, tout est illustré par la famille Valmer qui est touchée, au cas par cas, par tous les thèmes. le chapitre est ensuite clôturé par une série d'exercices à reproduire chez soi.
Malheureusement, je n'ai pas du tout été emballée par ce livre. J'ai eu l'impression que chaque problème était résolu en un claquement de doigt. Par exemple, le chapitre sur l'insomnie m'intéressait car j'en souffre également, en période de stress intense, généralement dû au boulot. La solution, d'après le livre ? Imiter un chien, ou une plante. Ne penser à rien, se vider la tête. Plus facile à dire qu'à faire..! Je suis déçue des mises en scène, et des exercices qui au final, ne m'aident pas du tout.
Autant je pense que je tenterai un jour l'hypnose, autant ce livre ne m'a pas du tout convaincue...
Pour le côté positif, je pense que c'est un livre qui se veut bon enfant, qui essaye de toucher tous les maux et qui démontre que nous pouvons les guérir avec de la bonne volonté, et que nous pouvons prendre conscience des choses, ce qui aide à guérir les problèmes.
Malheureusement, dans la réalité ce n'est pas si facile. Je suis sûrement trop terre à terre pour être suffisamment sensible à ce genre de thérapie...ou de lecture tout simplement.
Kimysmile
  27 mars 2019
Pas tellement emballé par ce livre. Et pourtant, je m'intéresse vraiment à l'hypnose vu que j'ai déjà traité des problèmes par ce biais. Donc évidemment, le principe de l'autohypnose est quelque chose qui me donnait envie d'approfondir mes connaissances.
Mais pour le coup, j'ai plutôt fait 3 pas en arrière. Pourtant, les mises en situations narratives sont plutôt sympas et permettent de poser certaines bases, mais le côté pratique venant par la suite n'est pas très clair et ne donne pas spécialement envie de se lancer. C'est brouillon et pas adapté à un novice à la matière, du moins pour ma part.
Malgré tout, le livre se laisse découvrir, et on apprend tout de même quelques notions intéressantes. Mais rien qui m'aura donné envie de tester par moi-même. Et c'est bien dommage.