Citations sur L'hypnose aujourd'hui (6)

Il convient d'oublier un instant notre malheur, de faire semblant d'en être libéré, pour vérifier que d'autres ressources sont là, d'autres modalités d'existence, d'autres régimes de conscience de soi au monde.
A l'inverse, tous les grands découvreurs sont passés par de périodes de confusion : ils avaient travaillé et réfléchi tant et plus sur un problème, jusqu'au stade où ils n'y comprenaient plus rien, vraiment plus rien ; ils ont alors jeté l'éponge, rendu les armes, et se sont vautrés sous un pommier ou sur un canapé, la tête lourde et brouillée, la "conscience déstructurée". D'autres ont regardé un film idiot à la télévision. Et la découverte leur est venue, le surlendemain. Ils ne s'y attendaient plus. Demandez à Newton ou à Einstein.
Rien n'amplifie plus la douleur que la crainte qu'elle sera encore présente demain.
Nous renverrons le lecteur, par exemple, au surprenant livre de Mikkel Borch-Jacobsen, intitulé Folies à plusieurs : de l'hypnose à la dépression, où l'auteur démonte (et semble bien pouvoir démontrer) la présentation tendancieuse de certains cas cliniques et de certaines statistiques de Freud, où celui-ci adopte une "langue de bois" tout à fait surprenante chez un parangon de la vérité du discours
Mettre quelqu'un en état d'hypnose, c'est l'inviter à prendre dans son espace la meilleure position possible, à placer son corps de telle sorte qu'il se situe de la façon la plus convenable dans les champs de force de son univers...
L'hypnose ferait donc de nous, non pas un être pensant et parlant, mais un simple vivant en relation avec toutes les formes possibles de la vie.