Critique de songtsen

Action Babelio.
Je remercie Me France Perrot des éditions In Press de m'avoir permis de découvrir ce qui constitue l'hypnose d'aujourd'hui. Cela fut passionnant ! Pour moi qui ne connaissais rien au sujet, j'ai pu à travers les 280 pages de cet ouvrage collectif découvrir un continent méconnu. Loin des clichés, parfois amusants (voir « Le Sortilège du Scorpion de Jade » de Woody Allen), parfois angoissants...
L'hypnose conquiert sa juste place au sein du monde des psychothérapies. Mais en même temps, elle s'en différencie nettement, car elle propose autre chose que la recherche d'explications ou de justifications, trop souvent tarabiscotées. L'hypnose fait vivre et ressentir. Rien que ça ! Un vrai courant d'air pur dans le monde aseptisé de la psychologie moderne !
Au fil des chapitres, nous comprenons que le rôle du thérapeute est d'aider le patient à élargir et intensifier ses sensations afin qu'il se recompose un avenir. Hypnotiser, c'est mettre en état de disponibilité et conduire une personne à imaginer. L'hypnose n'est qu'un simple déplacement de l'attention et un appel à l'imagination créatrice. Nous sommes appelés à nous repositionner dans notre univers. Un traumatisme peut arriver à nous figer dans des attitudes de peur, de renoncement ; l'hypnose, par sa capacité à ré-expérimenter virtuellement et à nous ouvrir sur d'autres possibilités, nous permet de modifier notre ressenti et donc notre vécu du traumatisme. Mais l'hypnose n'est pas un phénomène magique ou sur-humain : c'est un véritable processus ancré par nature en chacun d'entre nous: l'auto-hypnose à la portée de tous ! Pour convaincre les sceptiques, les dernières découvertes en neurosciences démontrent par l'imagerie la réalité des processus mis en oeuvre dans l'hypnose.
Elle est d'ailleurs aujourd'hui un outil précieux en médecine, pour les adultes comme pour les enfants, dans la gestion de la douleur en anesthésiologie (cela vous dit de ne plus vous réveiller complètement naze après une opération?), de la douleur chronique sur laquelle notre médecine continue à buter, de la souffrance en soins palliatifs, ou dans le traitement des troubles sexuels (éjaculateurs précoces, ceci est pour vous!), dans les affections psychosomatiques (plus de céphalées de madame le soir au fond du lit!), le stress post-traumatique, les phobies, etc, etc… Les domaines sont nombreux et les résultats validés.
Sa grande originalité selon moi réside dans son approche différente, dans le sens où elle s'attache à la globalité du patient, à l'entité  «  corps-esprit » et permet au patient de laisser libre cours à sa liberté de mouvement. Elle propose au soigné une liberté dans la prise en charge et impose au soignant (et c'est tant mieux !) un changement de posture radical en faisant appel à son humanité ! Quel beau défi !
Petits bémols concernant le livre: certains chapitres sont d'un abord difficile pour un public non averti et parfois même pour des professionnels (dont je suis…). Et pour la couverture, peut mieux faire…
Merci pour cette belle découverte!