EAN : 978B074DL4TC4
(17/08/2017)
3.92/5   6 notes
Dans la vie il y a souvent deux vérités, deux versions, deux façons de vivre et de ressentir la même histoire. C'est exactement ce qui arrive à Ernest Hunter, un écrivain de Seattle, mascotte d'un éditeur déjanté, et à Axel Beauclair, une française en mal d'amour et d'évasion. Deux récits différents qui ne racontent pas la même histoire mais la même aventure.

Bref, je me suis retrouvé à Paris avec un appartement, une voiture du cru local et un copain ... >Voir plus
Que lire après La plume et l'amourVoir plus
Une nouvelle découverte, celle d'un auteur déjà. Benham a un style bien à lui, dense et compacte, très riche. Il a aussi construit ce roman d'une façon inattendue, puisqu'il se compose de deux parties, « La plume » et « L'amour ». C'est à la fin de la lecture du roman, en revoyant le titre, le résumé, que l'on se rend compte de l'ingéniosité de l'auteur.
Donc dans « La plume », nous faisons la connaissance de Ernest Hunter, écrivain aux USA, qui se rend en France après avoir eu un coup de foudre pour une jeune femme, Axel, lors d'une soirée avec son éditeur. Après une nuit sulfureuse entre eux, elle rentre à Paris. Ernest décide de la rejoindre, mais leur rencontre ne va pas se passer comme il le souhaitait. de là, il va partir avec son ami Messaoud qui le loge en France, il va rejoindre le Sud dans un périple détonnant.
Ernest est un personnage bousculé, il suit la vague, un peu perdu après son échec avec Axel, il est ballotté entre des soirées d'orgies, d'alcool. Lorsque son éditeur, Eddy, le contacte car à Seattle, des personnes le recherchent, et qu'en même temps en France, l'appartement de Messaoud est fouillé, Ernest ne comprend pas ce qu'il se passe ! Il va alors se rendre compte au bout d'un long moment, qu'il a été le jouet dans une machination très bien huilée. Il n'est pourtant pas le pigeon que ces gens croyaient, et il arrive à s'en sortir finalement...
« L'amour », lui, est consacré à Axel, cette jeune Française, spécialisée dans l'édition, qui se marie à un éditeur important et riche. Elle croit l'aimer, mais elle est surtout manipulée. C'est en rencontrant Ernest qu'elle va le comprendre et qu'elle va vouloir échapper à l'engrenage de la vie que lui fait subir son mari.
J'avoue avoir mieux compris la première partie en lisant la deuxième. Celle-ci est mieux construite, plus claire. Dans « La plume », le récit est plus hché, avec des retours dans le passé, et quelques longueurs qui n'existent pas dans « L'amour ». Les personnages sont quant à eux bien travaillés, Ernest et Axel, ce couple improbable. Ernest qui s'attache trop vite, il va se brûler les ailes, bien malgré Axel, il veut s'éloigner d'elle, mettre la distance, elle va chercher à le retrouver, à l'approcher à nouveau, mais l'acceptera-t-il après ce qu'elle lui a fait ? Ne pas oublier Eddy, un homme complètement déjanté, mais qui sera d'un grand secours pour son poulain.
Deux histoires en un seul roman, deux points de vue distincts sur la même relation, le même vécu. Il est vraiment intéressant de voir comment Axel réagit, je l'ai trouvée si froide et injuste dans la première partie, et la suite me l'a révélée toute autre. C'est ce que j'ai aimé le plus dans ce roman, en lisant « L'amour », je me suis rendue compte de toutes les erreurs, de tous les préjugés que je pouvais avoir ! À noter enfin l'épilogue « À contre-courant », je ne m'attendais pas du tout que ce soit Eddy qui prenne la parole, mais il nous permet de savoir ce que vivent Eddy et Axel, leur histoire n'est vraiment pas banale !
Une lecture particulière, mais avec des messages forts, certaines scènes du premier chapitre sont pour un public averti. En tout cas, on ne peut pas rester insensible à l'histoire d'amour de ces deux êtres compliqués mais complémentaires !
Benham est un auteur à suivre, j'espère pouvoir lire un second roman, je suis curieuse de voir comment il va le bâtir !
Ernest Hunter, 32 ans, habite Seattle depuis l'âge de ses huit ans. Il est sur Paris en ce moment et son ami Messaoud, rencontré au Pérou, lui prête son appartement et un véhicule. Messaoud est médecin remplaçant et en dehors de son travail, il voyage à travers le monde entier. Il est absent pour l'instant car il remplace un médecin dans le sud de Paris et reste dormir chez sa copine.

Ernest est acteur et écrivain. Il a rencontré Axel Beauclair à Seattle, c'est une femme portée vers le plaisir des sens et plutôt idéaliste. Ernest est à Paris pour lui faire une surprise mais Alex est mariée à Arnaud. Alex travaille dans une librairie. Lisa est sa correctrice et Eddy est son éditeur chez Cokran Edition.

Entre Ernest et Alex c'est très physique voir bestial, c'est la débauche. La vie est menée de façon tapageuse et avilissante : le sexe, l'alcool, le libertinage... Ils cèdent à toutes leurs envies. Un événement inattendu va pourtant les surprendre, ils vont vivre un véritable cauchemar, ils seront pris dans un étau...

Dans la première partie qui s'intitule "la plume" c'est le récit d'Ernest, puis dans la seconde intitulée "l'amour" c'est Axel qui s'exprime et enfin dans l'épilogue "A contre-courant" c'est Eddy l'éditeur qui raconte sa version.

C'est intéressant de connaître la pensée et les sentiments intérieurs des personnages qui sont mis à nu. L'ambiance, le paraître, les envies ne prennent plus le pas sur les sentiments, c'est le contraire, on sait réellement ce que pensait chaque personnage au moment des faits. On pense les percer à jour mais ils se dévoilent vraiment par la suite.

Entre douceur et rudesse et entre l'acte charnel et la passion, cette histoire nous amène entre la plume et l'amour pour aboutir à la réflexion sur l'envie, le désir, l'attachement, les sentiments et l'amour. Comment aboutir à l'amour ou est-ce déjà l'amour ?

Pendant ma lecture, j'ai tout de suite pensé à la littérature contemporaine brésilienne où les scènes sexuelles sont aussi décrites explicitement avec un vocabulaire cru, mais aussi avec une belle histoire d'amour passionné à découvrir.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Il s'agit d'un roman découpé en deux parties la première La plume racontée par Ernest la deuxième l'amour racontée par Axel ,il y a aussi l'épilogue raconté par Eddy

Ernest est un écrivain qui se rend en France pour retrouver la femme pour qui il a eu un coup de foudre .Lui qui pensait à de belles retrouvailles verra qu'il s ‘est trompé et que tout ne se passera pas comme prévu.Il se retrouvera rechercher par des hommes sans comprendre pourquoi et devra fuir. Que se passe t'il ? qu'a t'il fait?

On le comprend en lisant la deuxième partie de l'histoire racontée par Axel.

On apprend qu'Ernest s'est fait piéger et qu'Axel aussi

Heureusement pour eux leur ami Eddy sera la pour les aider et leur faire prendre un nouveau départ.

Une belle histoire,un peu difficile à suivre dans la première partie mais qui prend son sens dans la deuxième,L'auteur à une plume fluide et facile à lire avec un style quand même particulier certain passage peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes mais ça reste malgré tout une belle histoire.

Vous pouvez vous procurez ce livre en suivant ce lien .
Un livre qui m'a laissé perplexe toute la première partie.
Impossible de comprendre où l'auteur Olivier Benhamou voulait nous entraîner.
Un style franc et direct pour un public averti, (à ne pas laisser entre les mains des plus jeunes) j'étais persuadée que j'allais avoir le déclic.

Après une première partie qui m'a parue un peu lente, j'ai enchaîné la deuxième sans aucune pause et là j'ai tout compris, je ne pouvais plus cesser ma lecture je voulais savoir.

Lui, c'est Ernest Hunter écrivain qui fréquente les soirées mondaines de son éditeur déjanté. le luxe, l'alcool et le sexe découlent de ces orgies festives organisées et c'est là qu'il la rencontrera.

Elle, c'est Axel Beauclair, une femme accessoirement mariée en mal d'amour.

Une passion profonde, un amour bestial,une rupture inattendue.

Une histoire,deux ressentis….

Lui se sent trahi, elle se sent abandonnée.
Lui veut tout oublier, elle ne pense qu'à lui.
Il veut s'éloigner très loin, elle ne rêve que de le rapprocher.

Le couple arrivera t-il à se retrouver ? Que s'est-il passé pour que chacun se sente trahi par l'autre ?

L'auteur démontre avec talent, comment une vérité peut donner deux interprétations qui peuvent changer complètement le cours des projets.
Incompréhension, non dits, quiproquos et toute une vie est transformée.
Lien : https://lespetiteschroniques..
Merci à l'auteur pour sa confiance.

Ernest Hunter est un écrivain aux USA qui va en France après avoir eu un coup de foudre avec Axel lors d'une soirée avec son éditeur. Après une nuit, celle-ci est rentrée à Paris. Il compte la rejoindre mais rien ne se passe comme prévu !

L'histoire est bien sûr, divisée en deux parties comme indique le titre : La plume qui est dense, compacte, brute et parfois avec pas mal de longueurs... Je n'ai pas accroché du tout à cette partie, car on ne sait pas trop où l'auteur nous mène. La deuxième, l'amour, nous montre une tout autre facette du roman et on comprend petit à petit le sens de la première... Mais je trouve ça dommage, car on commence avec la première partie et cela peut nous faire abandonner notre lecture. La lecture est une partie de plaisir et non de prise ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..

Garde ce livre près de ton coeur... tu seras toujours dans mes pensées... Lorsque tu vas me le rendre, je vais bouleverser ta vie.