Critique de EymericM

Basée sur quarante interviews de proches et de grands noms du milieu artistique new-yorkais et parisien, cette biographie est originale à plus d'un titre. D'abord, la biographe se met en scène, nous restitue l'ambiance, les conditions dans lesquelles elle a travaillé et interviewé les personnages liés à Mapplethorpe, faisant des allers-retour entre passé et présent qui donnent un éclairage intéressant au récit. Ensuite, elle a fait le choix de centrer son travail autour de trois thèmes : sexualité, photographie et amour, plutôt que sur une approche chronologique, toujours en faisant l'aller-retour entre vie privée/publique du photographe et oeuvre, ce qui ne convient pas toujours pour parler de certains artistes, mais qui convient bien à Mapplethorpe. le noir et le blanc dominent cette oeuvre, cette vie : douceur de caractère vs. pratiques extrêmes, pureté et classicisme de l'esthétique du photographe vs. fascination pour le mal... et les témoignages parfois contradictoires que livrent ceux qui ont croisé l'artiste. Un parfait compagnon pour l'exposition du Grand Palais mettant à l'honneur le photographe américain.