First (07/05/2009)
3.5/5   6 notes
Les années 60, c'est un peu notre dernier âge d'or. Aux yeux des baby-boomers comme des plus jeunes, elles incarnent le fantasme d'une époque porteuse de tous les espoirs, durant laquelle les perspectives de progrès paraissaient infinies et, la croissance économique aidant, l'avenir assuré pour chacun.

Cet ouvrage ressuscite un temps insouciant où l'on vivait sans airbag ni ceinture, au rythme des chansons des Beatles ou de Françoise Hardy, le Petit ... >Voir plus
Que lire après Les annees 60 pour les nulsVoir plus
Ce livre n'est pas seulement, comme on pourrait le penser, une approche de l'univers de Salut les Copains. C'est plus que ça. Ce livre retrace toute l'histoire des années 60 et il ravivera nos mémoires. Il s'est passé de nombreuses choses, de nombreuses révolutions dans différents domaines : révolution politique, sociale, culturelle…
Les esprits étaient innocents et on pensait à réinventer le monde.
Les choses changent. Y a-t-il une vie après le travail ? Les loisirs vont faire leur entrée en scène. On part sur la route des vacances sur la nationale 7 ou l'autoroute du soleil. On part au camping des Flots Bleus mais aussi en camping sauvage. Ou encore au Club Med.
La passion des sixties pour les voitures n'a pas de frein, les populaires, les minis, les familiales, les coupés, les mythiques.
Les villes poussent comme des champignons. Première ville nouvelle à sortir de terre en 1968 est Evry dans l'Essonne. On construit aussi les premières tours de la Défense. Les Grandes surfaces aussi font leur apparition.
Les sixties c'est aussi les premières greffes du coeur. La télé en couleur. La conquête spatiale.
Le renouveau culturel avec les cinéastes de la nouvelle vague (Godard, Truffaut, Melville, et bien d'autres encore), les avant-gardes littéraires et théâtrales. Côté littéraire, justement, une nouvelle génération d'auteurs apparaît dans les années 60.
Ce livre foisonne de renseignements et cette décennie est très riche en évènements très importants. Mais je ne peux tous les résumer ici. Des icônes ont fait leur apparition. Des lieux ont marqués leur importance. Ce livre est très intéressant on apprend beaucoup de choses et on se remémore de nombreux faits historiques. Je conseille ce livre sur cette décennie qui a vraiment fait bouger les choses et le cours de la vie.
La suite ici :

Lien : http://1erchapitre.over-blog..
Je ne vais pas vous le résumer, juste vous dire que ce livre retrace les années 60 de long en large, que se soit du point de vue historique ou de la société. Divisé en 24 chapitres, chacun s'ouvre avec un aperçu de ce qui va se dérouler puis attaque le vif du sujet. On trouve dans chaque chapitre, un encadré « le saviez-vous », « chez nos voisins », « n'oubliez pas ».

N'étant pas née dans ces années-là et mes cours d'histoire déjà loin derrière moi, les années 60 pour les nuls m'a rafraichie la mémoire sur certains points et m'en a fait découvrir d'autres.

Les années 60 ne s'arrêtent pas à Mai 68, d'autres événements s'y sont passés :

Algérie, Berlin (construction du mur), création d'autoroutes, les crédits, le téléphone/internet, la conquête spatiale, le Nouveau Roman, la sexualité, ML.King, Malcolm X, les yéyés, le Vietnam, les bourreaux de Prague, le téléphone rouge, le tabouret tamtam, psychose,……

Vous l'aurez compris cet ouvrage est complet sur ces dizaines d'années qui se sont déroulées dans le monde. Il m'a ravivée la mémoire mais m'a aussi fait apprendre beaucoup.

Je ne serais pas aller vers lui par moi-même mais je ne le regrette pas.

Son seul inconvénient est au niveau de sa typographie, c'est mal aligné.

Reçu ce livre par Babelio que je remercie ainsi que les éditions Firstlogo
Lien : http://laccrodeslivres.canal..
Grâce à Babelio, j'ai reçu, il y a quelques temps déjà, Les années 60 pour les nuls de Stéphane Benhamou et je vais essayer d'en parler en peu. le livre est divisé en 6 parties et 24 chapitres assez courts, c'est donc un livre dynamique et le découpage permet de zapper certains chapitres connus, ben oui, je ne suis pas si « nulle » que ça en ce qui concerne les années 60 et il y avait certains évènements (au pif, la crise des missiles de Cuba et tout ce qui concerne l'Algérie) que j'avais vus et revus à la fac. Malgré tout, j'ai appris beaucoup de choses et c'est sympa de se plonger dans une décennie entière aussi facilement.

Les thèmes abordés sont les suivants :
- 1ère partie : le vieux monde est derrière nous : une société nouvelle
- 2ème partie : Quand tout devient possible : la révolution de la vie quotidienne
- 3ème partie : Les chemins de la liberté
- 4ème partie : Sexe, drogue et rock'n roll : la contre culture
- 5ème partie : Quelque chose va craquer : la grande désillusion.
- 6ème partie : La partie des dix.

C'est vraiment complet mais assez simple et bien découpé donc ça n'est pas barbant. La partie des dix est bien faite et termine bien notre découverte de cette période car elle met en avant 10 icônes, objets, films, chansons, etc. cultes des années 60, en vrac le tabouret Tam Tam, Jane Fonda, Les tontons flingueurs, Mrs Robinson… Un ouvrage vraiment sympa qui aborde à la fois l'Histoire et la vie quotidienne. Merci encore à Babelio et aux éditions First grâce à qui j'ai appris beaucoup de nouvelles choses !
Lien : http://grimoire-edea.blogspo..
Les années 60 pour les nuls reprend cette décennie (l'auteur l'élargit de 1958 à 1973) d'un point de vue politique, social, artistique... Tous les thèmes sont donc abordés dans ce livre de 24 chapitres et de pas moins de 350 pages ! du général de Gaule en passant par l'incontournable mai 68, sans oublier des films cultes comme les Tontons flingueurs ou Mrs Robinson, le livre rafraichit nos mémoires sur ces évènements déjà lointains mais essentiels pour la compréhension de notre société actuelle.

de nature plutôt attirée par les romans et la fiction, j'avais choisi ce titre dans la sélection de babelio pour tenter de remettre à jour mes connaissances sur cette période. Et j'ai été très heureuse de me plonger dans l'univers des années 60. Toujours fascinée par cette époque où il était encore possible de se révolter et de réinventer le société, j'ai aussi été intéressée par les aspects plus sombres de la décennie. Car si, bien sûr, cette période est celle où l'on pouvait déambuler le "petit livre" rouge sous le bras, c'est aussi celle de la construction du mur de Berlin, de la guerre d'Algérie puis du Vietnam, du combat pour les droits civiques...

Un livre complet et agréable donc, même si j'ai parfois eu un peu de mal avec la lecture foisonnante qui me rappelait celle des manuels scolaires !

Un grand merci à Babelio et aux éditions First !

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Voilà un ouvrage reçu grâce à l'opération masse critique de Babelio.
Je l'avais sélectionné parce que je connais bien cette collection "pour les nuls" et je la trouve très intéressante et bien pensée.
Faire de la vulgarisation c'est pas facile, de la rendre attractive encore moins ,sur des sujets très variés que ce soit en histoire, en informatique, en science, en musique (oui, il existe un manuel pour jouer de la guitare: "la guitare pour les nuls") et j'en oublie. C'est réellement à mettre entre toutes les mains

Lien : http://suffy.ladevoreusedeli..

La première révolution sexuelle a été de considérer que la contraception n’était pas seulement une affaire de « bonnes femmes ». Chaque citoyen responsable devait se battre pour en finir avec l’ordre sexuel institué en France par les lois de 1920 condamnant très sévèrement l’avortement et la contraception.