AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070324736
313 pages
Gallimard (30/11/-1)
4.06/5   31 notes
Résumé :
Paul BENICHOU examine dans ce livre les rapports qui ont uni, au cours du " grand siècle ", les conditions sociales de la vie et ses conditions morales.
Corneille, le jansénisme, Racine et Molière se trouvent au cœur de cette étude. L'auteur, tout en reconnaissant dans le XVIIème siècle le dernier champ de bataille entre la féodalité et le monde moderne, précise et développe cette vue en analysant toute la complexité des doctrines qui s'affrontent à cette épo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
hberkane
  02 janvier 2015
LE LIVRE DE REFERENCE pour comprendre le classicisme, notamment à travers les grands auteurs français : Corneille, Molière, Pascal, Racine. Quatre morales d'un grand siècle : le XVIIème.
Commenter  J’apprécie          60
gigi55
  25 octobre 2009
Paul Bénichou est un grand pédagogue, dans une langue claire et souple il nous rend familiers et vivants des auteurs étudiés à l'école et souvent un peu poussiéreux.
On retrouve ici, situées dans leur contexte historique et social, toute la force, la fougue parfois de Racine, Corneille, Molière, Pascal.
Commenter  J’apprécie          40
Laureneb
  02 mai 2018
Un essai d'analyse littéraire passionnant sur la littérature et l'art du Grand Siècle, le XVIIème, entre baroque et classicisme, entre Anciens et Modernes, alors que le roi Louis XIV veut enrôler l'art dans la célébration de son propre pouvoir. Pour porter un nouveau regard sur ces écrivains qui font partie de notre patrimoine littéraire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TandaricaTandarica   26 octobre 2015
L'humanité s'estime dès qu'elle se voit capable de faire reculer sa misère ; elle tend à oublier, en même temps que sa détresse, l'humiliante morale par laquelle, faisant de nécessité vertu, elle condamnait la vie.
(extrait de "Réflexions sur l'humanisme classique")
Commenter  J’apprécie          40

>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française : 1900- (214)
autres livres classés : Littérature et moraleVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
627 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre