Henri Baruk (Préfacier, etc.)Yves Brayer (Préfacier, etc.)Pierre Favreau (Préfacier, etc.)
Librairie Maloine (01/01/1969)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Peinture et médecineVoir plus
Ce livre est très surprenant. Je m'attendais à un ouvrage traitant de près ou de loin d'une psycho thérapeutique appuyée sur la peinture, et bien pas du tout, du moins «pas que ».

Bien sûr, il pose la question des relations qui peuvent être établies entre la personnalité de l'artiste et le dessin ou la peinture qu'il réalise, degré d'affectivité, niveau évolutif ou au contraire degré de régression du sujet, relations qui peuvent être autant d'aides au dépistages de troubles divers, psychoses et addictions diverses, et cela reste presque banal, l'art projection de la personnalité…. Mais au-delà, son approche du couple peintre et médecin est originale, au principe que l'homme ne saurait vivre sans représentation graphique.

Mais avant cela, Aimé Bénichou nous livre un test ou plutôt une sorte de démarche sur la manière d'aborder et de comprendre une oeuvre picturale, voire, il ne le craint pas, de juger une oeuvre. C'est fort intéressant et au-delà de l'aspect test, cela peut donner à ceux qui se sentent un peu perdus dans l'observation d'une oeuvre, une boîte à outils fort utile.

Egalement, j'y ai glané ici et là matière à satisfaire ma curiosité, en y découvrant des artistes tel que Govard Bidloo, médecin, anatomiste, poète et auteur dramatique néerlandais et ses merveilleuses planches d'anatomie
ou encore l'allemand Bernhard Siegfried Albinus et ses incroyables dessins de squelettes et d'écorchés.

C'est égal, nous sommes vraiment des merveilles parmi les merveilles de la création, quel dommage que nos âmes et esprits soient parfois si sombres…

Si la médecine est considérée à la fois comme une science et un art, une histoire du livre médical se trouve d’autant plus justifiée en nous révélant un aspect nouveau de l’art médical en faisant intervenir l’artiste dans l’enseignement ou le progrès scientifique. Les illustrations qui ornent magnifiquement ces pages, la plupart inédites, apportent le témoignage de cette féconde collaboration entre le savant qui découvre peu à peu les secrets de la nature et l’artiste qui les exprime et les transmet par le livre. Que saurions-nous des gestes professionnels de nos devanciers si nous étions privés du secours de l’image ? Sans le concours de l’artiste si activement recherché par un BRUNSCHWIG au XVe siècle, un CHARLES ETIENNE au XVIe siècle, un BIDLOO au XVIIe siècle, un ALBINUS au XVIIIe siècle, il est probable que leurs enseignements n’auraient pas connu la même diffusion.
P. VALLERY-RADOT
Il ne faut pas confondre matière et épaisseur. La grande peinture est lisse et pourtant elle a de la matière. La matière est une sensation physique, tactile même, on a envie de toucher la toile, de la caresser pour en ressentir la matière. Substance étendue, divisible, impénétrable et susceptible de toutes sortes de formes. Il y a dans la matière une sorte de mystère, d’inconnu qui est la cause permanente de toutes nos sensations. C’est ce que l’on cherche à toucher, à découvrir, cet inconnu qui nous donne la sensation de creux ou de relief sur une toile à deux dimensions.
Pour les anciens, l’équilibre était facile à atteindre ou du moins respecté, ceci parce qu’ils s’attachaient à reproduire les éléments de la nature qui est stable et équilibrée. Pour les modernes, la chose est d’importance, car étant passionnés, libres et voulant sans cesse découvrir, ils exagèrent leur passion jusqu’à l’outrancier, la grossir démesurément et donc être toujours très proches du déséquilibre.
Certains psychiatres vont très loin dans les correspondances entre peinture et équilibre mental, puisqu’ils vont jusqu’à se demander si le développement de la peinture abstraite des dernières années, et l’engouement du public pour elle est ou non en corrélation avec le développement des maladies mentales dans le monde….
Un peintre n’est valable que lorsqu’il possède une personnalité et un style de conception qui lui est propre. On peut dire « que l’art est la traduction sincère de la nature vue à travers le prisme de la personnalité ».