Éditeur : Outre-Part (30/11/-1)

Journal de bord autobiographique avec des œuvres splendides de l’ami-peintre : Claude Larosa

Fandol
  02 octobre 2016
Ce livre est un superbe florilège de textes écrits par Maurice Benin, connu depuis bien longtemps sur la scène de la chanson, je serais tenté d'écrire… de la vraie chanson, celle qui vit au hasard des concerts dans toutes les sortes de salles dont on ne parle presque jamais. Pourtant des artistes comme Môrice Bonin, ainsi qu'il se présentait à l'époque où j'ai pu le découvrir et l'apprécier sur scène, régalent constamment un public qui mériterait d'être enfin reconnu et valorisé.
« Je sais le poids du silence
Quand tout s'agite dans la fosse aux lions.
Je pressens dessous le VACARME
Comme une petite voix qui est la VOIE,
Qui promet (permet) l'infranchissable
Et pourfend la torpeur… »
Maurice Benin, dans ce livre, je devrais plutôt dire, ce recueil, nous emmène en voyage du côté de Casablanca où il a passé son enfance puis, de texte en texte, de poème en poème, nous emmène, nous fait cheminer et partager ses émotions, ses colères aussi.
Il nous fait partager aussi ses goûts pour d'autres artistes majeurs comme L'ami Julos (Beaucarne), Jacques Brel, Léo Ferré, Félix Leclerc, Georges Brassens, Jean Ferrat, Claude Nougaro, Gilles Vignault, Jean Vasca, Jacques Bertin mais aussi Alain Souchon, Francis Cabrel, Michel Jonasz, Jacques Higelin, Bernard Lavilliers
Maurice Benin termine par un précieux message d'espoir avec Nous ne vieillirons pas : Nous boirons jusqu'à la dernière goutte de vie au puits de l'enfance !