Critique de Mariloup

Lady Mechanika est un comics que je voulais découvrir depuis sa sortie car il regroupait vraiment tout ce que j'apprécie et je n'ai pas été déçue!

Lady Mechanika est une magnifique jeune femme mi-humaine, mi-cyborg (elle a des prothèses métalliques au niveau des bras et des jambes, ainsi qu'un regard rouge non humain). Elle a donc des capacités que les humains normaux n'ont pas, ce qui lui donne parfois l'avantage sur certaines affaires. Elle est le fruit d'expériences, celles d'un savant fou inconnu. Aventurière et détective, elle est en quête de son passé, de ses souvenirs, de ses origines. Elle doit souvent se frotter et devancer un dénommé BlackPool dont l'entreprise trempe dans des histoires louches et sombres. Sur son chemin, elle va se retrouver face à une vieille amie devenue ennemie qui se fait appelée Commandant et qui travaille pour BlackPool. Elle est également sur la trace d'êtres comme elle, qui ont été sujets à des expériences. Dans ce tome, elle va apprendre que le cadavre d'une jeune fille cyborg a été découvert, à la mécanique plus complexe. Cette histoire la mène sur la piste d'un certain Cain, un créateur de génie très étrange; son meilleur ami Lewis la pousse à renoncer à cette entreprise, en vain. La piste va les diriger vers un cirque itinérant très étrange qui serait lié à la défunte cyborg.

L'héroïne est badass, se bat comme une diablesse, a un fort caractère et un franc parler légèrement piquant, et elle a une sacrée réputation. Un personnage donc très appréciable. Lewis est sympa dans son genre, il est son fidèle allié inventeur, qui trempe quelque peu dans l'alcool et je me demande pas mal s'il n'y a pas plus que de l'amitié dans leur relation.

Le côté steampunk est vraiment présent via les armes, les véhicules (zeppelin, machines volantes...), les accessoires (lunettes, bijoux...), les tenues et les inventions. On sent d'ailleurs vraiment l'inspiration en arrière plan de l'époque victorienne. On oscille entre enquêtes policières, croyances religieuses, magie, sciences et mécanique, et je peux dire que le mélange est détonnant. La seule chose que je pourrais reprocher à ce comics, c'est que j'ai un peu de mal avec la lecture des bulles, je m'y perdais parfois mais ce sera affaire d'habitude, je pense.

Je suis carrément sous le charme du graphisme, les planches sont sublimes et le design des personnages est ouf, les couleurs sont incroyables et j'ai particulièrement apprécié le contraste entre les couleurs sombres et les couleurs pleines de peps.

L'univers est très original et fascinant avec plein de personnages intéressants; je suis sous le charme et très curieuse de découvrir la suite!