Critique de cocon94

C'est l'histoire romancée de deux femmes qui ont réellement existé : Mary Pickord, star du cinéma muet, et Frances Marion, scénariste à Hollywood. C'est l'histoire de leur amitié, avec ses hauts et ses bas, avec en toile de fond la naissance de Hollywood, depuis ses débuts chaotiques où les tournages se faisaient dans la rue jusqu'à la fin des années 30 avec l'avènement du cinéma parlant. C'est l'histoire de deux femmes dans un milieu d'hommes, de leurs combats, de leurs amours, des drames qui traversent leur vie.

C'est aussi l'amour du cinéma. Comme elles, nous ressentons l'euphorie des premières années quand tout est à créer, quand tout semble possible. Devant nos yeux éblouis, défilent de grands noms du cinéma : Charlie Chaplin, Douglas Fairbanks, Cecil B. DeMille, Lilian Gish, Anita Loos, et bien d'autres encore. Nous suivons nos deux héroïnes à travers les grands bouleversements qui vont modifier le cinéma à jamais : Naissance d'une nation de D. W. Griffith, qu'on peut considérer comme le premier « long métrage » du cinéma avec ses 10 bobines (même s'il fait polémique de nos jours, il est apparu comme une révolution à l'époque), la guerre de 14-18 qui, si elle permet à Frances de rencontrer son futur mari, Fred Thomson, bouleverse la société et par contrecoup le cinéma, les premières stars, l'avènement du cinéma parlant, etc.

Mais l'industrie du cinéma n'est pas que strass et paillettes, au contraire, et il est difficile pour une femme d'y travailler et encore plus d'y réussir. Il est si facile de se faire broyer par la toute-puissance des studios. Et quand elle n'est pas confrontée au sexisme ou à la promotion canapé, il lui faut lutter pour rester au sommet car, aussi adulée soit-elle, l'amour du public peut disparaître du jour au lendemain.

Le tour de force de l'auteur, à mon avis, en plus d'avoir su recréer l'atmosphère de Hollywood, est d'arriver à nous faire ressentir les mêmes émotions que les deux héroïnes : excitation, joie, peur, tristesse... En particulier, lorsque Frances, correspondante de guerre en 1918, évoque la guerre, ou lorsque Mary fait face à ses démons, à sa peur de perdre l'amour du public.