Philippe Ivernel (Traducteur)Jennifer Allen (Préfacier, etc.)
Éditeur : Payot et Rivages (05/10/2000)
3.41/5   22 notes
La plupart des essais regroupés ici paraissent en français pour la première fois ; ils fournissent un aperçu non seulement sur les livres que possédait Walter Benjamin, mais aussi sur le type même du collectionneur, ce «mystérieux genre d'homme qui peut dire : Je crois à mon âme, la Chose».

Les curiosités que Walter Benjamin déballe sous nos yeux - livres pour enfants, abécédaires, rébus, témoignages rédigés par des malades mentaux - attestent toutes... >Voir plus

jardin1001livres
  02 décembre 2019
Walter Banjamin (1892-1940) — philosophe, historien de l'art, critique et traducteur allemand — a réfléchit à la notion de collection à travers l'étude de sa bibliothèque. Plusieurs essais, antérieurs à 1933, sont regroupés dans le même ouvrage : «Je déballe ma bibliothèque. Une pratique de la collection» (qui a donné le titre au livre), «Pour collectionneurs pauvres», «Livres de malades mentaux», «Romans de servantes du siècle précédent», «Ce sur quoi nos grands-parents se cassaient la tête», «Vue perspective sur le livre pour enfants», «Abécédaires d'il y a cent ans», «La pyramide de Noël», «Jouets russes» et «Une lettre de W. Benjamin au sujet de le Regard de Georges Salles». A ceux-ci s'ajoute une liste des écrits lus par l'auteur. Ces essais sont soit généraux ou soit attachés à une collection particulière ou un ensemble thématique de sa bibliothèque.
Walter Benjamin raconte l'émotion ressentie par le collectionneur lors de la découverte d'un livre, celui qui s'ajoutera à ceux qu'ils possèdent déjà. Mais aussi, bien plus tard, aux souvenirs liés à cet achat : vente aux enchères, par exemple. Les différents essais sont pour la plupart illustrés par des frontispices, dessins et photographies qui viennent souligner les propos de l'auteur.
Un petit livre sympathique qui fait réfléchir tout possesseur de bibliothèque.

fanfanouche24fanfanouche24   01 juillet 2015
Chaque livre possède deux poids différents : d'une part, un poids physique et, d'autre part, un poids subjectif qui se rapporte au contenu du livre, voire à son importance. Combien de fois nous retrouvons-nous, en quittant un lieu, devant ces décisions difficiles : quels livres aimerions-nous ou pourrions-nous emporter ? (p. 7)
fanfanouche24fanfanouche24   02 juillet 2015
Je déballe ma bibliothèque. Voilà. Elle n'est donc pas encore dressée sur les étagères, le léger ennui du classement ne l'a pas encore développée. je ne peux non plus marcher le long de ses rangées pour les passer en revue, accompagné d'auditeurs amis. Tout cela, donc, vous n'avez pas à le redouter. Me voici réduit à vous prier de vous transporter avec moi dans le désordre de caisses éventrées, dans une atmosphère saturée de poudre de bois, sur un sol jonché de papiers déchirés, au milieu de piles de volumes exhumés depuis peu à la lumière du jour après deux années d'obscurité, pour que d'entrée de jeu vous partagiez un peu l'humeur, nullement élégiaque mais au contraire impatiente, qu'ils éveillent chez l'authentique collectionneur. (p.41)
boadalioboadalio   18 décembre 2009
Les collectionneurs sont des individus pourvus d'instinct tactique; d'après leur expérience, lorsqu'ils conquièrent une ville étrangère, le magasins de livres anciens le plus minuscule peut signifier un fort,
la papeterie la plus éloignée une position clé. Combien de villes ne se sont elles pas ouvertes devant moi
au cours des marches avec lesquelles je partais à la conquêtes de livres.
stekasteka   29 décembre 2012
On n'en a nullement fini, dans l'acquisition des livres, avec l'argent seul ou avec la compétence seul. Et même les deux ensemble ne suffisent pas pour fonder une authentique bibliothèque, qui garde toujours quelque chose d'impénétrable et d'incomparable en même temps.
ivredelivresivredelivres   22 mars 2011
Parmi toutes les façons de se procurer des livres, la plus glorieuse, considère-t-on, est de les écrire soi-même

Videos de Walter Benjamin (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walter Benjamin
Une émission consacrée à la poésie avec Natacha de le librairie L'atelier. Avec Louise Glück (https://www.librest.com/livres/auteurs/louise-glueck,0-1471424.html),  William Morris (https://www.librest.com/livres/auteurs/william-morris,0-1432591.html), Walter Benjamin (https://www.librest.com/livres/auteurs/walter-benjamin,0-1181052.html), Akhenaton (https://www.librest.com/livres/la-faim-de-leur-monde-akhenaton_0-7191151_9782378801977.html?ctx=bf27ab1593825694d31873ba976cff4a), Souleymane Diamanka (https://www.librest.com/livres/auteurs/souleymane-diamanka,0-1108454.html), Les Editions de l'Arche (https://www.librest.com/livres/collections/des-ecrits-pour-la-parole,0-354197.html), Charles Pennequin (https://www.librest.com/livres/auteurs/charles-pennequin,0-1394407.html) (POL), Laura Vasquez (https://www.librest.com/livres/auteurs/laura-vazquez,0-11397460.html), les Editions La Peuplade (https://www.librest.com/livres/editeurs/la-peuplade,1-50285.html), les Editions le Quartanier (https://www.librest.com/livres/editeurs/quartanier--le-,1-2149.html), les Editions l'Oie de Cravan (https://www.librest.com/livres/editeurs/oie-de-cravan,1-1437.html), Sister outsider, essais et propos sur la  poésie, l'érotisme, le racisme, le sexisme.. de Audre Lorde (https://www.librest.com/livres/auteurs/audre-lorde,0-1381302.html) chez Mamamélis
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Mélanges littéraires (189)