Christel Gaillard-Paris (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (28/10/2020)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Rien ne peut arriver au Ritz : dans ce temple du luxe qui autorise les caprices les plus farfelus, le prestige protège de tout. Même du pire, pense-t-on avant que l'armée allemande n'occupe Paris en juin 1940. Les hauts dignitaires nazis, dont Hermann Göring, investissent l'hôtel ; les portiers élégants sont remplacés par des soldats aux portes d'entrée. L'insouciance cède à la peur.

Pour Blanche Auzello, l'épouse du directeur du Ritz, cette réalité e... >Voir plus

Labibliothequedemarjorie
  18 novembre 2020
Paris, juin 1940.
Nous sommes en pleine guerre. Paris voit l'armée allemande arriver et s'installer dans les plus beaux palaces. Les nazis ont pris leur quartier place Vendôme, au prestigieux hôtel du Ritz dirigé par Claude et Blanche Auzello. Dorénavant, devant les portes, on trouve des soldats armés. Les gradés occupent les plus belles suites. Sur la place, on ne voit plus les belles voitures de collection, mais les véhicules militaires et les drapeaux nazis.
Dans la capitale, si animée, il n'y a plus un bruit. Les parisiens sont terrifiés. Pourtant, Claude Auzello continue à diriger l'établissement de la meilleure des façons. Et Blanche n'a pas l'intention de se laisser malmener par les soldats. Pourtant, il faudra se méfier car elle cache un secret qui pourrait mettre sa vie en danger.
***
"La dame du Ritz" est l'histoire vraie du couple Auzello, gérant le Ritz dans les années 1940, l'un des plus luxueux hôtel du monde. Fondé par le suisse César Ritz, l'établissement représente Paris, le luxe, les artistes et les personnalités politiques. C'est l'endroit le plus prisé des touristes et des photographes. Ernest Hemingway y séjourne régulièrement et Coco Chanel y vit de manière permanente.
Lorsque la Luftwaffe le réquisitionne c'est pour y installer son quartier général. Les clients continuent à venir, le personnel est au complet et le couple Auzello vit dans l'aile de la rue Cambon.
Mais, malgré l'occupation, le Ritz cache des secrets.
***
De l'été 1940 à l'automne 1945, nous suivons Claude et Blanche. Lors de leur rencontre en 1923, Claude travaille déjà à l'hôtel depuis quelques années. Blanche Ross est une cliente. C'est une américaine qui commence une carrière d'actrice et se trouve à Paris avec une amie pour quelques jours. Pourtant, le destin en décide autrement. Elle finit par s'attacher à Claude et ne quittera plus la capitale. Ils se marient quelques mois plus tard. Blanche, qui parle parfaitement plusieurs langues, s'investit et participe à la vie du Ritz. On la surnomme "la dame du Ritz".
***
Quand la guerre éclate, le couple se trouve dans le sud de la France. Lors de son retour à Paris, le Ritz est déjà occupé par les allemands. Malgré la peur qui le glace, Claude tente bien que mal de tenir l'hôtel avec un main de maître et considère les allemands comme des clients classiques. Pourtant, il se fait de plus en plus distant avec son épouse, semble cacher des choses et disparaît souvent au milieu de la nuit.
De son côté, Blanche n'a pas l'intention de laisser les nazis semer la terreur et de tout piller. C'est une femme courageuse et pleine de ressources. Elle gardera la tête haute, supportera les cris et les bombardements sur la ville, malgré les absences de plus en plus répétées de son mari.
Durant les cinq années qui suivront, nous découvrirons les secrets et les risques encourus par le couple et le personnel.
***
Le livre est découpé en chapitres assez courts alternant entre le quotidien de Claude et celui de Blanche selon les périodes. L'histoire du palace, de sa création jusqu'à l'occupation, a été une lecture vraiment passionnante. On y fréquente les nazis dont Göring et von Dincklage. Et on voit s'installer tout doucement la Résistance parisienne tout en assistant aux pires actes depuis les fenêtres du Ritz.
On découvre également la véritable nature des personnages. J'ai beaucoup aimé celle de Blanche qui évolue et s'affirme au fil des pages. Celle de Claude m'a le plus surprise. Si au début, je l'ai trouvé peu aimable dans ses propos et attitudes, sa véritable personnalité se dévoile et déroute le lecteur.
"La dame du Ritz" est une excellente lecture de part son contexte historique,
la réalité de l'histoire et l'écriture de l'auteur.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Little_stranger
  12 novembre 2020
J'ai beaucoup apprécié les deux livres précédents de Mélanie Benjamin : "les cygnes de la 5ème avenue" et "Hollywood Boulevard".
Le premier consacré aux "cygnes" de Truman Capote, vénérées puis descendues littérairement par l'auteur et le second dédiée au début du cinéma à Hollywood et à Mary Pickford, l'actrice et Frances Marion, scénariste. Deux livres qui racontent des histoires de femmes aux Etats-Unis d'Amérique, basés sur des faits réels.
Ce troisième roman nous ramène en France en 1923, où une jeune américaine, là encore, Blanche Ross, ravissante blonde aux yeux bruns,rencontre lors d'un séjour dans un palace parisien, celui qui deviendra le directeur du Ritz et qu'elle épousera, Claude Auzello, français bon teint depuis des générations, voire franchouillard et globalement macho.
Blanche est une femme volontaire, qui supporte mal l'infidélité de Claude qui considère normal d'avoir une maîtresse. Elle fuit, rencontre Lilly, petit bout de femme, politisée, réaliste, juive, sur un bateau et devient son amie. le couple Claude/Blanche se ressoude dans leur amour du Ritz, surtout que l'hôtel de luxe, est colonisé par l'armée d'occupation et qu'il faut concilier des données parfois inconciliables. Par le biais de Lilly, Blanche s'engage dans des actions de résistance autant pour énerver Claude qui croit qu'elle a un amant, que pour se venger des coups de fil mystérieux que reçoit son mari et après lesquels il disparaît.
On croise Hemingway, le fort en gueule qui se prend pour un soldat, Chanel, qui vit des amours avec un officier allemand qui répond au surnom de Spatz (moineau), le bar du Ritz et des inconnus qui luttent pour survivre dans un monde en guerre où les vies basculent en quelques secondes.
Ce roman raconte l'histoire du palace créé par César Ritz, palace très aimé qui va survivre à la seconde guerre comme Blanche, Claude et Lilly, mais certains vont payer cher cette survie. Car les secrets peuvent être éventés, surtout lorsqu'on a une personnalité flamboyante et qu'à force de se taire, on finit par craquer.
Encore une fois, un agréable moment de lecture, divertissante, triste aussi, car le destin des Auzello, au delà de l'occupation, ne sera plus jamais le même après : l'amour sincère qu'ils se portent, consolidé par la guerre, les accompagnera jusqu'à la fin.
Un bémol : je ne comprends pas pourquoi la page de couverture est celle d'une silhouette de femme avec la Tour Eiffel en arrière plan : une vue de l'entrée du Ritz avec la colonne Vendôme aurait semblé plus cohérent.
Ldo
  23 novembre 2020
En 1941, Blanche et Claude, une Américaine et un Français, sont mariés, avec des hauts et des bas depuis 17 ans. Claude est le directeur obséquieux du prestigieux hôtel Ritz, place Vendôme à Paris. Blanche, pleine de panache, est devenue tellement indissociable de l'établissement qu'on la surnomme La Dame du Ritz.
Quand les Allemands envahissent Paris, l'hôtel est réquisitionné. Commence alors une cohabitation difficile qui va révéler les faces cachées des uns et des autres.
L'histoire est basée sur des faits réels et sur un couple ayant vraiment existé mais l'auteure laisse une très grande place à la fiction.
Cela se lit facilement et on apprend pas mal de choses sur cet hôtel prestigieux qui est un personnage à part entière du roman. Cependant, je me suis peu attachée aux personnages principaux.
Mélanie Benjamin passe beaucoup de temps à nous narrer les problèmes de ce couple très mal assorti avant de vraiment entrer dans le vif du sujet (à la moitié du roman). Globalement, cela manque un peu d'action, en tout cas d'immersion, ce qui m'a laissée spectatrice quand j'aime avoir l'impression de vivre les événements.
Au final, c'était une lecture agréable mais qui manquait furieusement d'émotion.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

LeFigaro   12 novembre 2020
Pour les héros de La dame du Ritz, Melanie Benjamin a choisi les personnages anonymes qui ont existé. Elle les plonge dans une tragédie avec une science du suspense et une documentation sans faille.

Videos de Melanie Benjamin (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Melanie Benjamin
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les désossés de François d' Epenoux aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1057716-romans--les-desosses.html • Une histoire d'amour africaine de Daphné Sheldrick et Johan Frédérik Hel-Guedj aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/128813-livres-sciences-humaines-une-histoire-d-amour-africaine.html • Les Cygnes de la Cinquième Avenue de Mélanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/103936-divers-litterature-les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin et Christel Gaillard-Paris aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1060772-article_recherche-la-dame-du-ritz.html • du plomb dans la tête de Olivier Bocquet aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/1041120-nouveautes-polar-du-plomb-dans-la-tete.html • Lou ! Sonata - Tome 01 de Julien Neel aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1059475-article_recherche-les-boulettes-de-nos-reves.html • le Supplice de la banane et autres histoires horribles de Madlena Szeliga , Emilia Dziubak aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1057396-divers-jeunesse-le-supplice-de-la-banane-et-autres-histoires-horribles.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsannecarriere #editionsflammarion #editionslivredepoche #editionsalbinmichel #editionsmichellafon #editionsglenat