C'est la troisième biographie romancée à mon compteur après Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler et Trois filles et leurs mères de Sophie Carquain. Je peux maintenant dire que c'est un genre que j'apprécie particulièrement. En effet, il permet de se rapprocher de la biographie tout en évitant sa rigueur. Nous découvrons la vie d'un personnage plus ou moins connu d'une façon facile et agréable. La femme de l'aviateur ne déroge pas à la règle puisque le lecteur découvre Anne Morrow Lindbergh. A la fin de son ouvrage Mélanie Benjamin fait d'ailleurs un point sur ce qui relève de la fiction ou de la réalité dans le récit. Mais au fur et à mesure de la lecture il est très facile de distinguer l'un de l'autre.

Anne Morrow tombe très vite sous le charme du célèbre aviateur. Mais leur relation puis leur mariage se font sous les feux des projecteurs qui mettent à mal leur union. Ils ont vécu des moments rudes avec notamment l'enlèvement et la mort de leur premier enfant qui n'est alors qu'un bébé. Nous découvrons une Anne d'abord soumise aux moindres exigences de son mari. En vieillissant elle se transforme et supporte de moins en moins cette façon de vivre qui ne lui convient pas. Elle souhaite s'affranchir et s'affirmer en tant que femme. Charles, quant à lui, n'est pas le chevalier servant qui existe dans l'imaginaire de tous. Il se montre dur, sarcastique et intransigeant. Il cache également un terrible secret qui nous est dévoilé dans la dernière partie du livre.

Le contexte historique est très intéressant. Il est bien décrit par l'auteure. L'histoire se déroule à partir de la fin des années 20 jusqu'en 1974, année de la mort de Charles Lindbergh. La situation des femmes en manque d'indépendance transparait dans le personnage d'Anne. le poids, le pouvoir de la presse et toutes les conséquences que cela implique sont des éléments très important et bien mis en avant. Il y a quelques passages concernant la seconde guerre mondiale et la montée du nazisme en Allemagne (et ailleurs…). Charles Lindbergh possède une position ambiguë face à cette idéologie. Il a d'ailleurs reçu une médaille allemande qu'il a toujours refusé de rendre. Mais c'est l'aviation qui reste l'objet fondamental de ce roman avec toutes les sensations que cette passion peut procurer. le tout reste très accessible.

Une très belle biographie romancée aussi distrayante qu'enrichissante. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai apprécié l'écriture de l'auteure, les personnages, le contexte et la façon de raconter la vie de ses personnages devenus historiques avec beaucoup de finesse et de respect. Michel Lafon en publie régulièrement. J'ai hâte de découvrir qui sera la prochaine personnalité présentée.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
L'histoire de celle qui accompagna Lindbergh dans la vie comme dans les airs !

Dans la lignée d'autres titres du même genre, comme L'héroïne américaine qui raconte l'histoire de Brownie Wise, l'inventrice de Tupperware, ou encore plus Z le Roman de Zelda, sur la femme de Fitzgerald, Melanie Benjamin nous propose ici l'histoire de celle qui, dans l'ombre, a oeuvré pour son mari au détriment de ses propres désirs : Anne Morrow Lindbergh.

Lindbergh, tout le monde connaît : l'Aigle Solitaire, le premier à avoir traversé l'Atlantique en solitaire en avion. Un type beau comme un acteur de cinéma. Et puis, quand on commence à lire ce livre, écrit selon le point de vue de sa femme, on désenchante.

Au début, lors de leur rencontre, c'est le héros des temps modernes. Ils se marient, et Charles va pousser sa femme, Anne, de plus en plus loin. Elle deviendra son co-pilote, et sera l'une des pionnières de l'aviation féminine ! Mais plusieurs tragédies vont entacher leurs relations, notamment l'omniprésence des médias, qui rendent impossible toute action privée, et surtout l'enlèvement et la mort de leur petit garçon de vingt mois. À l'époque, la presse s'est véritablement emparée, voracement, de ce fais divers sordide, ce qui n'a pas aidé le destin tragique du bébé.

Par ailleurs, on découvre un côté de Lindbergh très froid, sévère, sans coeur. Et à côté, cette femme qui est prête à tout pour lui. C'est un duo, c'est un duel, c'est une union et une désunion en même temps. Ce qui les rapproche les éloigne. On pensait avoir affaire à un couple, mais c'est la solitude qui est la plus représentée.

Nous ne sommes pas là dans une biographie, mais bien dans un roman. En revanche, les faits décrits par l'auteur sont réels, notamment l'admiration de Charles pour le système nazi ou encore son antisémitisme latent. L'homme se dévoile derrière le héros. Et Anne se retrouve tiraillée entre son rôle de l'époque, celui de femme au foyer, à élever ses enfants en l'absence de son mari, et celui d'une femme moderne, lettrée, volontaire.

On commence dans le conte de fées, et on finit dans la tragédie la plus complète, qui culmine avec les révélations de Charles sur son lit de mort.

Un livre à lire ne serait-ce que pour en savoir plus sur cet homme et cette femme qui restent exceptionnels malgré leurs fêlures, au vu du rôle qu'ils ont eu, tous les deux, dans le développement de l'aviation du siècle dernier.
Lien : http://therewillbebooks.word..
J'ai été attirée par ce roman car j'ai pensé qu'il parlait d'aviation et de l'épopée de LIndbergh. Mais en fait, conformément au titre, il traite essentiellement de la vie de la femme de l'aviateur.
Vie d'une femme extraordinaire qui comme souvent est étouffée derrière célébrité de son mari.: c'est lui qui le premier a traversé l'atlantique en solitaire et sans escale.
Pourtant Anne fut une aviatrice confirmée et participa à de nombreux vols en sa compagnie ( mais cette partie là n'est vraiment pas beaucoup développée dans le roman).
La vie de cette femme va être difficile car elle est partagée entre son amour pour son époux, l'éducation de ses enfants et son désir d'être une femme libre. Et Charles Lindbergh n'est pas seulement le héros encensé par l'Amérique; c'est un homme dur, avec des idées bien arrêtées.
Donc un avis mitigé: pas assez de détails sur leur navigation aérienne mais une belle histoire de femme.
Anne Morrow n'en revient pas que Charles Lindbergh, star des airs adulée et convoitée, s'intéresse à elle, simple fille d'ambassadeur. Depuis qu'avec son avion, le Spirit of St Louis, il a réussi la première traversée de l'Atlantique,
Lucky Lindy est devenu un héros aux yeux du monde entier, poursuivi en permanence par les fans et les journalistes. Il lui fait découvrir le ciel, et en l'épousant en fait à la fois sa femme et sa coéquipière. Mais si, dans le ciel ils forment un formidable duo, sur terre la situation est tout autre, Anne se retrouve cantonnée au rôle d'épouse et son époux se révèle froid, exigeant et orgueilleux...
L'auteure choisit de raconter le couple Lindbergh du point de vue subjectif d'Anne, permettant au lecteur de découvrir les facettes insoupçonnées d'un héros américain. Aveuglée par son amour, Anne mettra des années à réaliser à quel point cet homme l'a emprisonnée et influencée, l'enjoignant à lui obéir sans jamais l'encourager à s'accomplir elle-même.
Pourtant la tragédie, notamment lorsque leur premier enfant a été enlevé et assassiné, n'a pas épargné la famille, mais Anne n'abandonnera jamais son époux même lorsqu'il prendra des engagements politiques douteux, en l'entraînant avec lui.
Ce récit passionnant sur le "Couple du Ciel" met enfin en lumière une pionnière de l'aviation et de l'émancipation féminine au destin hors normes.