AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228923309
134 pages
Payot et Rivages (13/03/2019)
3.64/5   11 notes
Résumé :
"In God We Trust" : la formule orne les billets de banque américains. Mais qu'est-ce que l'argent a à voir avec Dieu ou la religion ? Le capitalisme comme religion, l'un des textes les plus célèbres de Walter Benjamin, soutient que l'investissement, la spéculation, les opérations financières, les manoeuvres boursières, l'achat et la vente de marchandises, sont les éléments d'un culte et que le capitalisme est une religion à part entière. Les textes qui composent se ... >Voir plus
Que lire après Le capitalisme comme religionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un bon livre pour découvrir Walter Benjamin (1892/1940).
Comme Sartre, c'est un bourgeois qui n'aime pas les bourgeois.
C'est un anticapitaliste, anarchiste et précurseur de la décroissance.
Les cinq textes réunis dans ce livre sont principalement une critique radicale de l'économie.
Il est question de décroyance économique.
De la satiété de consommation.
Dans le premier texte "Le capitalisme comme religion", Walter explique que l'économie, comme hier la religion par d'autres moyens, nous permet de noyer nos inquiétudes dans une laborieuse fuite en avant consumériste.
Aujourd'hui, et c'est peut-être notre chance, on voit que notre foi vacille.
Et si un nouveau Zarathoustra apparaissait pour nous dire que le capitalisme est mort ?
On peut rêver.
C'est ce que que permet ce livre, c'est déjà ça...
Dans un autre texte, il est assez pessimiste, rêve d'une utopie socialiste après révolution...
C'est assez ésotérique.
Le livre se conclu sur un texte de Marx "Le caractère fétiche de la marchandise et son secret"
Commenter  J’apprécie          122

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
***** EXTRAIT DE LA PREFACE *******

Anticapitaliste , anarchiste et précurseur de la décroissance , tel fut aussi Walter Benjamin . On retrouve chez lui plusieurs thèmes chers aux décroissants : une critique de l'idéologie du progrès , une critique de la marchandise , un éloge du flâneur , figure romantique de la résistance à la pression de l'accélération , à l'impératif de vitesse induit par le capitalisme .
Mais c'est sa critique radicale de l'économie , autre point de proximité avec la pensée décroissante qui va surtout nous intéresser ici , autour de 5 textes rédigés entre 1920 et 1939 : deux écrits théoriques , " Le capitalisme comme religion " et " Fragments théologico-politiques "; Une chronique berlinoise , " Panorama impérial " , et deux critiques littéraires , " Gottfried Keller " et " Sur Scheerbart " .
Commenter  J’apprécie          90
Le capitalisme est probablement le premier exemple d'un culte qui n'est pas expiatoire mais culpabilisant. Ce système religieux est entraîné ici même dans un mouvement monstrueux. Une conscience monstrueusement coupable qui ne sait pas expier se saisit du culte, non pas afin d'expier en lui cette culpabilité mais d'en faire une culpabilité universelle, d'en saturer la conscience (...). Il tient à l'essence même de ce mouvement religieux qu'est le capitalisme de persévérer jusqu'à la fin (...) , jusqu'à ce que soit atteint un état universel de désespoir. L'inouï du capitalisme sur le plan historique réside dans le fait que la religion n'est plus réforme de l'être mais sa dévastation. (Walter Benjamin - 1921)
Commenter  J’apprécie          90
On touche clairement au religieux, mais une religion aux valeurs biens particulières, et c'est le second point qu'il convient de relever : l'économie transforme les vices en vertus. L'économie politique vise à composer avec notre supposée nature égoïste, pour échafauder l'organisation économique et sociale la plus efficace (c'est-à-dire la plus productive). Mais en quelques siècles, cette entreprise s'est tout simplement transformée en une apologie de l'égoïsme. (préface de B. Mylondo)
Commenter  J’apprécie          40
Les hommes qui sont parqués dans le périmètre de ce pays ont perdu le coup d’œil qui seul permet de discerner les contours de la personne humaine. Tout homme libre semble à leurs yeux un original.
Commenter  J’apprécie          101

Lire un extrait
Videos de Walter Benjamin (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walter Benjamin
« "Le vingtième siècle", il y a un côté un peu présomptueux : "Le livre va vous résumer en intégralité ce siècle !" C'est un peu fou mais, en même temps, c'est un joli titre, un titre un peu de manuel, déjà. le livre parle de Walter Benjamin et Walter Benjamin est une des figures clés du vingtième siècle, un des intellectuels qui permet de rentrer dedans et de le résumer. J'ai voulu assumer ce défi. »
***
RÉSUMÉ
Walter Benjamin, l'un des plus grands mythes intellectuels du vingtième siècle, est toujours parmi nous. Un groupuscule d'extrême gauche porte son nom et réalise des actions militantes énigmatiques, tandis qu'un poète se suicide à la BNF à la suite d'une conférence sur le penseur. Alertés par cette mort étrange, trois spécialistes de Benjamin se lancent à la recherche de son dernier manuscrit. le trio nous entraîne dans une enquête vertigineuse, véritable labyrinthe de fragments, où à chaque nouvelle page se dessine un peu plus la figure de Walter Benjamin.
Roman polyphonique virtuose, "Le vingtième siècle" donne à penser notre contemporanéité de manière singulière et originale, et à relire l'histoire du siècle passé comme celui dont Benjamin aurait été le héros.
***
Découvrez le livre https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Le-vingtieme-siecle Lisez un extrait bit.ly/3JRs6Lx
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram https://www.instagram.com/editions_gallimard/ Facebook https://www.facebook.com/gallimard Twitter https://twitter.com/Gallimard
#gallimard #livre #reading #lecture #litteraturefrancaise #booktube #walterbenjamin #histoire
+ Lire la suite
autres livres classés : histoire contemporaineVoir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
408 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}