Le Livre de Poche (27/03/2019)
3.57/5   193 notes
A quoi ressemblerait votre vie si vous connaissiez la date de votre mort ? New York, été 1969. Pour tromper l'ennui, les enfants Gold ne trouvent rien de mieux à faire que d'aller consulter une voyante capable de prédire avec exactitude la date de leur mort. Si Varya, Daniel, Klara et Simon veulent tous savoir de quoi demain sera fait, ils sont loin de se douter de ce qui les attend. Des années plus tard, hantés par la prophétie, ils vont faire des choix de vie radi... >Voir plus
Que lire après Les immortalistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Les immortalistes nous emmènent au coeur d'une saga familiale assez dramatique qui va nous être contée dans un style irréprochable, pour un premier roman c'est même impressionnant.
Varya, Daniel, Klara et Simon sont des enfants de 7 à 14 ans aux caractères déjà très affirmés bien que très différents, une belle et vraie fratrie.
Quand Daniel persuade ses frères et soeurs de consulter une voyante de passage en ville, il ne sait pas qu'il vient d'ouvrir la boîte de Pandore et que la graine qui va être déposée au fond de chacun d'entre eux va les transformer définitivement, comment vivre désormais en connaissant le jour de sa mort ? Comment appréhender sa vie dans ces conditions quand on est encore un enfant ?
Une famille juive pratiquante, un père doux et discret, une mère autoritaire et aimante, une fois le contexte posé, nous allons suivre la destinée des quatre frères et soeurs à travers le prisme de cette malédiction.
A partir de là il est difficile d'en dire beaucoup plus sans en révéler trop et nuire à la découverte de cette histoire qui réserve son lot de surprise, car chacun va affronter son destin de façon différente malgré tout.
Ce qui m'a impressionné c'est avant tout la justesse des rapports intra familiaux avec ses non dits et ses "je t'aime moi non plus", le silence peut faire plus de dégâts que bien des règlements de comptes salvateurs, la culpabilité et la difficulté à pardonner peuvent se révéler toxiques par les regrets qu'elles génèrent après coup, quand il est malheureusement trop tard.
C'est, selon mon ressenti un drame en quatre actes qui nous est proposé, je suis frustré de ne pas pouvoir développer sans en dire trop, la force de ce récit est justement de ne pas faire dans la facilité, certains appartenant à des familles dites nombreuses pourront même se retrouver par moments dans cette histoire tristement plausible.
Une histoire qui dégage une certaine puissance, qui hésite entre espoir et fatalité, qui nous parle aussi d'amour fraternel, un petit frère ou une petite soeur resteront toujours un petit frère et une petite soeur pour leurs aînés quoi qu'il puisse arriver...
Une lecture qui fait mouche, de celles qui peuvent être marquantes.
Il me reste à remercier Céline (Cetsak) qui m'a incité à cette lecture ;)
« 🎵🎵Si on devait mourir demain
Qu'est-ce qu'on ferait de plus,
Qu'est-ce qu'on ferait de moins🎵🎵 »
Et si, on nous dévoilait, enfants, la date exacte de notre mort, qu'en serait-il ?
Alors ?! Ben oui ... pas évident de répondre, n'est-ce pas ?

Bon voilà, le décor est planté : imaginez une sympathique famille américaine, quatre adorables bambins. C'est les vacances, ils s'ennuient : alors tiens, si nous allions voir, pour nous divertir un peu, cette fameuse voyante qui, dit-on , est capable de prédire à quiconque et avec exactitude la date de sa mort ! Cette date devant être, de surcroît, gardée secrète par l'intéressé.

Le point de départ d'un roman tout à la fois passionnant et terrifiant. Une course effrénée où chacun connaît la distance qu'il lui reste à parcourir. Alors quelle sera leur vie, une fois la date fatidique annoncée ? La vivront-ils en l'ignorant ou au contraire dans l'angoisse de cette révélation ? Resteront-ils unis par ce terrible secret ou, au contraire s'isoleront-ils les uns des autres ?
Autant de questions que je laisserai volontairement en suspend, pour vous futurs lecteurs, tentés par ce conte moderne.

J'ai, pour ma part été emportée dans le rythme endiablé de Chloé Benjamin. Je me suis attachée à cette fratrie, j'ai ressenti leurs angoisses, leurs doutes aussi ... Une famille ordinaire qui sombre, à ses dépens, dans l'extraordinaire.

Alors oui, touchée je l'ai été ... des thèmes qui, indéniablement, ne pouvaient que bousculer ma sensibilité : la famille, le deuil, la maladie mais aussi l'espoir et la vie !

Une sombre et belle histoire où la vie joue avec la mort, le réel côtoie la magie et la science rêve d'éternité ...
Chloé Benjamin propose avec Les Immortalistes une saga familiale, aux accents dramatiques, et au scénario original.

A la fin des années soixante, au cours d'un été chaud ou tous les jours se ressemblent, quatre frères et soeurs décident - afin de tromper l'ennui - d'aller consulter "la voyante de Hester Street".
A tour de rôle, la diseuse de bonne aventure reçoit Simon, Klara, Daniel et Varya. Sans accepter aucune contrepartie financière, elle leur annonce la date à laquelle ils vont mourir.

Affabulations sordides ou don de voyance véritable ? Ce qui est certain, en tout cas, c'est que les enfants ont été fortement marqués par cette rencontre, et vont devoir vivre avec ces prédictions...

L'autrice scinde son roman en quatre parties, chacune étant dédiée à l'un des enfants, et à ses choix de vie.

* Simon - Carpe Diem !

* Klara - Rendre la vie plus belle, créer l'émerveillement

* Daniel - Choix de raison et vie de regrets

* Varya - Privation et longévité

* Mon avis :

* Une invitation à l'introspection :

Le roman de Chloé Benjamin invite chacun d'entre nous à s'interroger sur la vie, sur nos attentes, et sur les regrets qui risquent de nous venir dans nos derniers instants. Elle nous rappelle comme la vie est courte, et surtout, fragile. Nous avons tendance à vivre sans trop se soucier du lendemain, en se disant "je pourrais le faire plus tard". Pour la vie s'est arrêtée de façon abrupte. le message est, donc, clair : il faut profiter de la vie, poursuivre ses rêves, et ne pas attendre.

* Les personnages :

* Destin ou libre arbitre ?

En conclusion, Chloé Benjamin propose une saga familiale pleine de surprises. En partageant les vies de Simon, Klara, Daniel et Varya, elle emmène le lecteur dans un voyage introspectif à la recherche de soi-même. Elle nous rappelle comme la vie est fragile, comment la mort peut venir de manière impromptue ; elle nous rappelle comme il est simple de se laisser bercer par une vie sans encombre, mais comme s'alourdissent les regrets au fur et à mesure des années. Ode à la vie - malgré un ton la plupart du temps dramatique - le message est, en fin de compte, plein d'optimisme. Vivons, sans attendre, vivons nos rêves.
Quatre frères et soeurs, âgés de 7 à 13 ans, décident de rencontrer une voyante pour connaître la date de leur mort. Il ne leur restera plus, ensuite, qu'à essayer de vivre avec ce savoir.
Cette idée de départ, effrayante et attirante, m'a forcément fait plonger dans ce roman. Mais la mayonnaise n'a pas pris.
Malgré le travail indéniable fourni par l'auteur, il m'a semblé que l'histoire manquait parfois de maîtrise ; certes, Chloé Benjamin est très jeune, mais lorsque l'on se lance dans l'écriture d'un roman de 500 pages, mieux vaut être solide et constant. Or, cette lecture m'a paru trop légère, comme si l'auteur se contentait d'effleurer la gravité de son sujet -exception faite de quelques réflexions existentielles manquant toutefois de profondeur.
En outre, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, tous égoïstes, et plusieurs invraisemblances m'ont surprise. Mais j'ai surtout été très déçue de découvrir, au détour de quelques phrases, le secret de certains tours de magie. Néanmoins, j'ai apprécié la description d'un New York et d'un San Francisco qui n'existent plus que sur des polaroids jaunis, et le récit des fameuses scènes de magie.
Je regrette que l'auteur ait si mal exploité son idée de départ, quand même géniale ; et j'espère que la maturité lui permettra d'écrire de très bons romans à l'avenir, car son talent est indéniable.
J'ai acheté « Les immortalistes » de Chloé Benjamin dans le cadre d'une grossop de Bragelonne. La quatrième de couverture m'avait donné l'envie de le lire. Je ne savais pas qu'il avait eu autant de succès à sa sortie ni que son auteur au nom francisé était américaine.
Tout débute lorsque Varya, Daniel, Klara et Simon Gold, fratrie juive, de 7 à 13 ans habitant New-York à la fin des années 60, vont chez une voyante qui prophétise la date de la mort. Ils repartent avec une date en gardant le secret sauf pour Varya qui devrait vivre jusqu'à plus de 80 ans. Ils vont se lancer dans la vie, oublier ou refuser d'y accorder de l'importance. A la mort de leur père, la famille éclate et leur histoire individuelle se tisse alors...
On va suivre leur destinée, le roman se décline en quatre parties, une pour chaque enfant avec alternance des points de vue des personnages.
Une fresque familiale qui questionne sur la relation avec la mort. Est-ce que l'individu, en connaissant la date de sa mort, influe-t-il sa vie pour réaliser cette prédiction ? Est-ce que l'individu qui sait qu'il va mourir jeune va flamber sa vie et induire un décès prématuré ?
Pas de temps à perdre pour Simon, qui à l'adolescence décide de partir avec sa soeur Klara à San Francisco et de vivre sa sexualité au grand jour. Ils sont pareils, un peu hors normes. Les parents s'attendent à ce que Simon reprenne l'affaire familiale et Klara est magicienne et veut vivre de son art.
Le deuil est également un thème central. Daniel est médecin. A la quarantaine, il connait des bouleversements dans sa vie professionnelle et familiale qui lui font comprendre combien son existence est vide. Il a des regrets. Sa vie est assez triste comme s'il n'avait jamais vraiment osé vivre…
Varya, doctorante, est plongée dans des recherches biologiques sur des chimpanzés pour trouver comment allonger leur durée de vie, et donc celle des hommes , en limitant leur apport en calories. Mais c'est difficile même cruel car les singes ont toujours faim et elle s'attache à certains d'entre eux. Mais sa volonté est telle qu'elle est prête à tous les sacrifices pour y parvenir, entièrement consacrée à sa tâche. Seule et sans enfant, malgré son esprit scientifique, les dires de la voyante l'ont entièrement modelée.
Un livre qui s'attache aussi aux liens fraternels. Deux frères et 2 soeurs qui n'auront pas su s'aimer et dont la conscience de leur attachement arrivera trop tard.
Un livre difficile à classer, sans réponse sur la manière de construire sa vie mais rempli de réflexion et de personnages forts. C'est aussi une fresque sociale de la vie dans les années 80 à 2000 aux États-Unis.
Un bon moment de lecture malgré quelques longueurs.

Comment se justifier aux yeux de sa mère ? Il prépare ses arguments : il se dit qu’ainsi va le monde, les enfants quittent leur parents pour devenir adultes ; entre autres choses, car les humains sont pitoyablement lents. Les têtards restent dans la bouche de leur père, mais les petites grenouilles en bondissent dès qu’elles perdent leur queue. (Du moins le pense-il : son esprit vagabonde toujours en cours de biologie.) Les saumons du Pacifique naissent en eaux douces avant de migrer vers les océans. Quand l’heure vient pour eux de se reproduire et de mourir, ils parcourent des centaines de kilomètres afin de retourner dans les eaux où ils ont vu le jour. Comme eux, Simon reviendra toujours.
Elle savait que les histoires avaient le pouvoir de changer le cours des événements : le passé, le futur, et même le présent. Elle était agnostique depuis son doctorat, mais s’il y avait un aspect du judaïsme avec lequel elle était en accord, c’était bien cela : la puissance des mots. Ils s’immisçaient sous les portes, par les trous de serrure. Ils s’accrochaient à l’intérieur des individus et rampaient à travers les générations.
- Aucun d’entre nous n’est libéré du péché, Gertrie. Mais Dieu ne rejette personne.
Alors où était-il ? (...) Gertrie était revenue au temple et avait cru de nouveau à ses promesses, elle s’y était adonnée comme une amoureuse, elle s’était même inscrite à des cours d’hébreu. Et bien qu’elle eût versé assez de larmes pour remplir l’Hudson, elle ne ressentit aucune miséricorde, aucun changement. Dieu demeura aussi distant que le soleil.
Quand Klara récolte une pièce de monnaie dans l’oreille de quelqu’un ou transforme une balle en citron, elle n’a pas la sensation de tromper les spectateurs, plutôt de leur insuffler une sorte de connaissance différente, un sens élargi du possible. Le but n’est pas de nier la réalité, mais d’en détacher le film transparent, pour en dévoiler les particularités et les contradictions. Les plus beaux tours de magie, ceux que Klara veut réaliser, ne se soustraient pas au monde réel. Ils l’augmentent.
Il aime tant Robert qu’il est réticent à admettre la différence évidente qui existe entre eux. Il veut que leur sexualité les mette à égalité, qu’ils se concentrent ensemble sur la discrimination à laquelle ils sont tous les deux confrontés. Mais Simon à la possibilité de cacher sa sexualité, tandis que Robert ne peut pas dissimuler la couleur de sa peau ; or presque tout le monde, dans le Castro, est blanc.