ISBN : 284485995X
Éditeur : Allia (05/05/2015)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
"Notre enquête se propose de montrer comment les formes de vie nouvelle et les nouvelles créations à base économique et technique que nous devons au siècle dernier entrent dans l'univers d’une fantasmagorie. Ces créations subissent cette 'illumination' non pas seulement de manière théorique, par une transposition idéologique, mais bien dans l'immédiateté de la présence sensible. Elles se manifestent en tant que fantasmagories. Quant à la fantasmagorie de la civilisa... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Marti94
  30 août 2016
J'étais très contente d'acheter ce petit livre de Walter Benjamin sur « Paris, capitale du XIXe siècle » mais j'ai été surprise de son contenu. Ecrit dans les années 20, je pensais qu'il s'agissait d'un exposé, sorte de guide sur les passages et l'architecture parisienne du siècle passé.
Mais cet essai est plus que cela et, bien qu'il soit parfois difficile à lire, le tout semble être une tentative d'interprétation globale du XIXe siècle et de ses fantasmagories. Il est construit comme une série avec cinq chapitres thématiques auxquels sont associés des noms représentatifs des thèmes traités : Fourier ou les passages, Grandville ou les expositions universelles, Louis-Philippe ou l'intérieur, Baudelaire ou les rues de Paris, Haussmann ou les barricades.
Les réflexions de Walter Benjamin lui permettent d'aborder des sujets comme les métamorphoses de l'art, les soubresauts de l'histoire ou les conséquences sociales du progrès technique.
Il y a quelques choses du patchwork et parfois on se croirait dans une déambulation de surréaliste car on retrouve, entre-autres, le flâneur, les passages et l'architecture comme concrétisation de l'idéologie d'une époque.
Lu en août 2016
ninoule69ninoule69   26 août 2015
Le génie de Baudelaire, qui trouve sa nourriture dans la mélancolie, est un génie allégorique. Pour la première fois chez Baudelaire, Paris devient objet de poésie lyrique. Cette poésie locale est à l'encontre de toute poésie de terroir. Le regard que le génie allégorique plonge dans la ville trahit bien plutôt le sentiment d'une profonde aliénation. C'est là le regard du flâneur, dont le genre de vie dissimule derrière un mirage bienfaisant la détresse des habitants futurs de nos métropoles.
Marti94Marti94   10 janvier 2016
Le flâneur cherche un refuge dans la foule.
Marti94Marti94   30 août 2016
Les expositions universelles idéalisent la valeur d’échange des marchandises. Elles créent un cadre où leur valeur d’usage passe au second plan.
Marti94Marti94   30 août 2016
Le siècle n’a pas su répondre aux nouvelles virtualités techniques par un ordre social nouveau.