AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228908382
224 pages
Payot et Rivages (09/01/2013)
3.95/5   21 notes
Résumé :
Dans ce recueil ont été rassemblés deux textes : Enfance berlinoise, évocation et souvenirs d'enfance et de jeunesse, parus dans les journaux en 1933 et 1935 et Sens unique, publié en 1928, où Ernst Bloch voyait un "exemple de pensée surréaliste". Si le Benjamin philosophe n'est pas absent de ces pages, on y prend mieux la mesure du Benjamin écrivain, ami de Kafka, Brecht, et de Georges Bataille dans son exil parisien, et nourri de culture française dans ce qu'elle ... >Voir plus
Que lire après Sens uniqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« Sens unique » est un ensemble d'aphorismes, de fragments, aux thèmes divers, du simple rêve au portrait parfois glaçant d'une modernité qui, dans une république de Weimar encore très fragilisée, était perçue comme une aliénation et une menace. Ce qui semble donc caractériser cet ensemble, c'est l'éclatement et la multiplicité des signes, à l'instar de la publicité qui envahissait les villes ; mais avec cette fois-ci une réelle volonté d'émancipation, et une écriture souvent poétique.
Commenter  J’apprécie          360
Ce recueil des éditions Maurice Nadeau regroupe trois textes de Walter Benjamin : "Enfance berlinoise", "Sens unique" et "Paysages urbains". Si les première et dernière parties semblent distinctes, elles ont comme source commune le parcours à la fois temporel et spatial de l'auteur dans l'Europe du premier XXe siècle, à la fois lieu de la toute puissance et de la plus terrible déchéance. Car le récit d'enfance de Walter Benjamin est moins une peinture de sa vie familiale, avec la série des portraits et des liens filiaux que l'on pourrait attendre, qu'une description des objets et des lieux qui l'ont façonné. Les souvenirs de Benjamin sont attachés aux ambiances. Celles d'un intérieur bourgeois, d'une campagne au printemps ou encore d'une rue berlinoise. Et toujours avec le souci de retrouver le regard que l'enfant qu'il était pouvait porter sur son environnement.
Mais le texte central du recueil, Sens unique, même s'il n'a rien d'autobiographique, est pourtant encore une fois la transcription d'un regard. Celui d'un homme avisé analysant les transformations de son époque où apparaissent les panneaux publicitaires, les affiches et les plans de communication qui, par le voile opaque qu'ils posent sur le monde, étouffent les notions de biens communs, d'égalité, et de partage.
Commenter  J’apprécie          150
Une autobiographie complexe, intellectuelle (au sens noble du terme). Benjamin ne cherche pas l'anecdote, mais recompose le passé de façon magistrale. C'est un très grand auteur, disparu trop tôt : il s'est suicidé pour échapper à l'hitlérisme.
Lien : http://www.lmda.net/din/tit_..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Une noble indifférence envers les sphères de la richesse et de la pauvreté a totalement disparu des choses aujourd'hui fabriquées. Chacune impose sa marque à son propriétaire, qui a seulement le choix entre paraître un pauvre diable ou paraître un profiteur. Car, si l'esprit et la sociabilité peuvent pénétrer le luxe authentique et le faire oublier, ce qui se répand ici en fait de produits de luxe exhibe une lourdeur si impudente que tout rayonnement spirituel se brise à son contact.
Commenter  J’apprécie          50
Le meurtre du criminel peut être moral - jamais la légitimation de ce meurtre.

Commenter  J’apprécie          230
Je pus d'un coup embrasser du regard tout un quartier extrêmement confus, un réseau de rues que j'avais évité pendant des années, le jour où un être aimé y emménagea. C'était comme si on avait installé à sa fenêtre un projecteur qui révélait le quartier par ses faisceaux lumineux.
Commenter  J’apprécie          60
Les citations dans mon travail sont comme des brigands sur la route, qui surgissent tout armés et dépouillent le flâneur de sa conviction.

Commenter  J’apprécie          80
Œillet des Jansénistes.
Aux yeux de l'amant, l'être aimé apparaît toujours comme un solitaire.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Walter Benjamin (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walter Benjamin
« "Le vingtième siècle", il y a un côté un peu présomptueux : "Le livre va vous résumer en intégralité ce siècle !" C'est un peu fou mais, en même temps, c'est un joli titre, un titre un peu de manuel, déjà. le livre parle de Walter Benjamin et Walter Benjamin est une des figures clés du vingtième siècle, un des intellectuels qui permet de rentrer dedans et de le résumer. J'ai voulu assumer ce défi. »
***
RÉSUMÉ
Walter Benjamin, l'un des plus grands mythes intellectuels du vingtième siècle, est toujours parmi nous. Un groupuscule d'extrême gauche porte son nom et réalise des actions militantes énigmatiques, tandis qu'un poète se suicide à la BNF à la suite d'une conférence sur le penseur. Alertés par cette mort étrange, trois spécialistes de Benjamin se lancent à la recherche de son dernier manuscrit. le trio nous entraîne dans une enquête vertigineuse, véritable labyrinthe de fragments, où à chaque nouvelle page se dessine un peu plus la figure de Walter Benjamin.
Roman polyphonique virtuose, "Le vingtième siècle" donne à penser notre contemporanéité de manière singulière et originale, et à relire l'histoire du siècle passé comme celui dont Benjamin aurait été le héros.
***
Découvrez le livre https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Le-vingtieme-siecle Lisez un extrait bit.ly/3JRs6Lx
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram https://www.instagram.com/editions_gallimard/ Facebook https://www.facebook.com/gallimard Twitter https://twitter.com/Gallimard
#gallimard #livre #reading #lecture #litteraturefrancaise #booktube #walterbenjamin #histoire
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Mélanges littéraires (189)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
419 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}