Payot et Rivages (09/01/2013)
4.05/5   19 notes
Dans ce recueil ont été rassemblés deux textes : Enfance berlinoise, évocation et souvenirs d'enfance et de jeunesse, parus dans les journaux en 1933 et 1935 et Sens unique, publié en 1928, où Ernst Bloch voyait un "exemple de pensée surréaliste". Si le Benjamin philosophe n'est pas absent de ces pages, on y prend mieux la mesure du Benjamin écrivain, ami de Kafka, Brecht, et de Georges Bataille dans son exil parisien, et nourri de culture française dans ce qu'elle ... >Voir plus

dbacquet
  14 décembre 2014
« Sens unique » est un ensemble d'aphorismes, de fragments, aux thèmes divers, du simple rêve au portrait parfois glaçant d'une modernité qui, dans une république de Weimar encore très fragilisée, était perçue comme une aliénation et une menace. Ce qui semble donc caractériser cet ensemble, c'est l'éclatement et la multiplicité des signes, à l'instar de la publicité qui envahissait les villes ; mais avec cette fois-ci une réelle volonté d'émancipation, et une écriture souvent poétique.
chartel
  18 juin 2013
Ce recueil des éditions Maurice Nadeau regroupe trois textes de Walter Benjamin : "Enfance berlinoise", "Sens unique" et "Paysages urbains". Si les première et dernière parties semblent distinctes, elles ont comme source commune le parcours à la fois temporel et spatial de l'auteur dans l'Europe du premier XXe siècle, à la fois lieu de la toute puissance et de la plus terrible déchéance. Car le récit d'enfance de Walter Benjamin est moins une peinture de sa vie familiale, avec la série des portraits et des liens filiaux que l'on pourrait attendre, qu'une description des objets et des lieux qui l'ont façonné. Les souvenirs de Benjamin sont attachés aux ambiances. Celles d'un intérieur bourgeois, d'une campagne au printemps ou encore d'une rue berlinoise. Et toujours avec le souci de retrouver le regard que l'enfant qu'il était pouvait porter sur son environnement.
Mais le texte central du recueil, Sens unique, même s'il n'a rien d'autobiographique, est pourtant encore une fois la transcription d'un regard. Celui d'un homme avisé analysant les transformations de son époque où apparaissent les panneaux publicitaires, les affiches et les plans de communication qui, par le voile opaque qu'ils posent sur le monde, étouffent les notions de biens communs, d'égalité, et de partage.
hberkane
  01 janvier 2015
Une autobiographie complexe, intellectuelle (au sens noble du terme). Benjamin ne cherche pas l'anecdote, mais recompose le passé de façon magistrale. C'est un très grand auteur, disparu trop tôt : il s'est suicidé pour échapper à l'hitlérisme.
Lien : http://www.lmda.net/din/tit_..

stekasteka   31 août 2014
Une noble indifférence envers les sphères de la richesse et de la pauvreté a totalement disparu des choses aujourd'hui fabriquées. Chacune impose sa marque à son propriétaire, qui a seulement le choix entre paraître un pauvre diable ou paraître un profiteur. Car, si l'esprit et la sociabilité peuvent pénétrer le luxe authentique et le faire oublier, ce qui se répand ici en fait de produits de luxe exhibe une lourdeur si impudente que tout rayonnement spirituel se brise à son contact.
PiertyMPiertyM   04 octobre 2014
Le meurtre du criminel peut être moral - jamais la légitimation de ce meurtre.

stekasteka   29 août 2014
Je pus d'un coup embrasser du regard tout un quartier extrêmement confus, un réseau de rues que j'avais évité pendant des années, le jour où un être aimé y emménagea. C'était comme si on avait installé à sa fenêtre un projecteur qui révélait le quartier par ses faisceaux lumineux.
PiertyMPiertyM   04 octobre 2014
Les citations dans mon travail sont comme des brigands sur la route, qui surgissent tout armés et dépouillent le flâneur de sa conviction.

chartelchartel   18 juin 2013
Longtemps encore la vie a pour le souvenir encore tendre de l’enfance la prévenance d’une mère qui donne le sein à son nouveau-né sans le réveiller.

Videos de Walter Benjamin (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walter Benjamin
Après avoir parcouru l'Ukraine pour y exhumer les grandes mémoires enfouies de l'autre Europe, Marc Sagnol y est retourné au milieu des bombardements pour en contempler les ruines.
Les images et les mots, comme une invitation au voyage, nous plongent dans des mondes évanouis, sur les traces des grands penseurs d'autrefois. Avec lui, on arpente la terre noire de l'Est à travers villes et villages, aux côtés De Balzac, de Joseph Roth en Galicie et Bucovine, de Leopold von Sacher-Masoch à Lemberg-Lviv, de Paul Celan à Czernowitz…
C'est en connaisseur de la philosophie et de la littérature que Marc Sagnol traverse les « terres de sang » abîmées par tous les chaos. Terres qui furent celles de la plus haute civilisation et des plus grands malheurs. Quelle fut la culture juive, jadis florissante en ces lieux, et qu'en a-t-il été de sa disparition dans la Shoah ? Qu'est-il advenu de ces mondes révolus ? Comment penser la tragédie d'hier au regard du drame d'aujourd'hui ? Une plongée dans les siècles pour dire que notre destin se joue d'abord là-bas. Actuelle parce que inactuelle, une grande fresque littéraire. Un récit d'exception.
Germaniste, philosophe, Marc Sagnol est l'auteur de nombreux ouvrages dont Tragique et tristesse. Walter Benjamin, archéologue de la modernité, primé par l'Académie française, ainsi que d'un film sur Paul Celan, Les eaux du Boug.
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Mélanges littéraires (189)