Critique de shmileblik

Tel un archéologue, le narrateur/auteur nous amène à découvrir, strate par strate la vie Albert cet arrière grand oncle déporté pendant la seconde guerre mondiale et mort à Auschwitz.
Ce qui nous intrigue avant tout c'est son patronyme. Pourquoi a-t-il changé sur la stèle commémorative du mémorial? Une enquête s'ouvre alors, et l'on suit avec délice les recherches, l'attente des réponses, l'émotion devant une photo ou un lieu, la richesse des rencontres. Au-delà des indices concrets, réels, , c'est une fiction qui se déroule. le narrateur imagine Albert, son enfance, ses lieux de prédilections, ses amis, ses amours et peut-être ses infidélités. Qui a pu dénoncer Albert? Les suspects défilent un à un, et parallèlement la vie s'égrène.
Les citations de Camus, Modiano et autres sont délicieusement choisies. J'avoue cependant avoir parfois été lassée par la rythmique immuable de chacun des chapitres mais c'est malgré tout ce tempo qui donne envie d'en savoir toujours plus sur le Magnifique.
SP