Éditeur : Stock (02/05/2019)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 64 notes)
Il était resté glissé dans la poche intérieure du vieil étui en cuir acheté sur Internet. Un tout petit répertoire, comme ceux vendus avec les recharges annuelles des agendas, daté de 1951.

A : Aragon. B : Breton, Brassaï, Braque, Balthus… J’ai feuilleté avec sidération ces pages un peu jaunies. C : Cocteau, Chagall… E : Éluard… G : Giacometti… À chaque fois, leur numéro de téléphone, souvent une adresse. L : Lacan… P : Ponge, Poulenc…
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
Lune
  13 mai 2019
Le hasard?, la coïncidence?, on y croit ou pas.
Des rencontres ont parfois lieu.
Ici, un agenda dont le modèle à « l'ancienne » devait être un cadeau.
L'auteure le parcourt.
Stupéfaction et nous vibrons avec elle.
Les noms qui apparaissent sautent à nos yeux ébahis.
On se prend à rêver : Aragon, Breton, Cocteau, Chagall, Eluard… la liste est longue, évocatrice, tentante.
Quelques recherches, une authentification confirme qu'il appartenait à Dora Maar, la photographe, l'artiste peintre, l'amoureuse, la passionnée, surtout connue comme celle que Picasso aima, rejeta, peignit en « La femme qui pleure ».
Commence alors une enquête, un travail de fourmi, une biographie originale favorisée par quelques noms qui permettent à Brigitte Benkemoun de relier la propriétaire à ces adresses et numéros de téléphone qu'elle a noté en l' année 1951.
Le passé arrive en flash-back dans ce présent retrouvé. Et aujourd'hui nous découvrons : une époque, un milieu (un « village » comme dit l'auteure), des peintres, des poètes, des surréalistes et LE plus grand de tous : Picasso.
Des rapports humains contrariés, difficiles, compétitifs, la souffrance d'une femme brisée, malade qui se relèvera en cheminant dans une analyse avec Lacan et une religion quelque peu excessive.
90 ans d'une vie qui défile devant nos yeux, une femme qui intrigue et répulse parfois, un monde dans le monde, monde de souffrances, d'excès, de solitude douloureuse.
Le livre est intense et court, on le quitte à regret, on devine tant de méconnaissance de cette femme qui la souhaita elle-même, le poème qu'elle écrivit et que l'auteure nous transmet en fin de livre le dit : « Dans le secret de moi-même à moi-même secret … ».
Respectons-la comme la respecte l'auteure qui nous raconte le chemin qu'elle a entrepris pendant deux ans à partir de cet agenda que le hasard? ou la coïncidence? a porté jusqu'à elle.
Une magnifique et pudique approche qui, dans un style très agréable, nous propulse dans le monde artistique d'un XXème siècle révolu mais inscrit dans la mémoire des amateurs des Arts et des Lettres.
saphoo
  27 mars 2020
Une biographie originale sous forme de jeu d'énigmes grâce à un carnet dégoté par hasard. C'est très intéressant de pouvoir remonter le fil du courant avec des personnages inscrits dans le répertoire de Dora Maar, tour à tour, l'auteure tente de savoir quand cela n'est pas lisible ou bien inscrit, qui peut bien être ce quidam ? Par le biais des recherches, des croisements, elle arrive à ses fins, et de fil en aiguille, elle brode le canevas de la vie de Dora Maar. Je dois dire que j'ai mieux cerné le personnage grâce à toutes ces indications qu'avec d'autres biographie, et il serait bien dommage de résumer cette artiste à "la femme qui pleure", compagne d'une époque de Picasso.
Au delà de Picasso, l'auteure nous fait découvrir maintes poètes, peintres, photographes etc... c'est très intéressant.
Une lecture donc instructive sur Dora Maar.
ChristianAttard
  28 novembre 2019
Nos relations, nos amis peuvent-ils permettre de dresser un portrait fidèle de nos personnalités ?
Et à propos de portrait, Dora Maar devait-elle se résumer à cette « femme qui pleure » de Pablo Picasso ?

Amour et affection, besoin et nécessité, ennui et orgueil… doivent conduire à se constituer un panel de relations répondant à ces multiples attentes. Comme nous tous, Dora Maar ne devait pas présenter le même visage à chacun de ses contacts. Quoique …
Brigitte Benkemoun a réalisé une véritable enquête sur l'artiste. Tenace, précise, elle ne la lâche pas les fils de tous ces noms du petit agenda retrouvé.
Et quels noms !
Tous le gratin des milieux artistiques et intellectuels des années 50. Un monde d'artistes brillants, surdoués parfois, mais vaniteux, couards, jaloux, méchants souvent. le livre n'en épargne aucun et il tourne comme un papillon de nuit autour de ce diable de Picasso. Dora eut tort de trop s'en approcher, elle s'y est brûlée les ailes…
On s'y perd un peu en aller et retour sur des mêmes phases de son existence, mais cela à l'avantage de les éclairer différemment. On s'instruit aussi si on ne connait pas tous ces artistes. Et j'avoue avoir lu l'ouvrage tout en allant chercher des photographies ou en lisant leur notice biographique sur le web.
Mais au final, le livre nous a beaucoup plus apporté par ce regard sur ces milieux car il est bien difficile de s'attacher à la personnalité trouble et superficielle de cette Dora, si peu attirante.
Matatoune
  13 juin 2019
Vous aimez les enquêtes et les biographies originales… Alors » le carnet de Dora Maar » écrit par Brigitte Benkemoun est une lecture qui va vous enchanter !
Le mari de Brigitte Benkemoun perd son carnet. Uniquement disponible en occasion, elle en rachète un autre et découvre, en recevant l'envoi, un répertoire datant de 1951. Apparaissent les adresses d'Eluard, Cocteau, Douglas Cooperland et tant d'autres … Petit à petit, il devient évident que l'égérie des surréalistes en était la propriétaire.
Qui n'a pas rêvé de vivre une telle aventure ? Trouver un trésor et remonter l'histoire de son propriétaire…A la manière d'un détective racontant ses relations au fil des noms trouvés dans le carnet, Brigitte Benkemoun, journaliste devenue écrivaine, décrit la vie talentueuse d'une photographe devenue muse et compagne de Picasso pendant plus de dix ans (1937-1946). Leur rupture la laisse à jamais « la femme qui pleure »…
Elle finit sa vie en fusionnant avec Dieu n'ayant pu s'unifier à jamais avec son génie, s'isolant de plus en plus, gardant tout, refusant toute visite sous des prétextes toujours fallacieux mais continuant à peindre comme « son maître » le lui avait suggéré, avec un livre nauséeux oublié (?) dans sa bibliothèque !
Toute une longue vie décrite ainsi par petites touches qui s'assemblent, comme un puzzle, au fil des situations, des événements et des époques !
Deux ans de recherche avec des rencontres, des fausses pistes, des rendez-vous, des conversations que Brigitte Benkemoun offre, dans un langage simple, pour construire un portrait vivant, tout en nuance et délicatesse, d'une femme, sa jeunesse effacée, devenue blessée, malade, complétement esseulée, mais libre !
Ce procédé présente une galerie de personnes célèbres ou pas : allant du plombier contacté pour installer une salle de bains afin de combattre l'hygiène encore douteuse de son compagnon à celui du psychanalyste, Jacques Lacan, qui, après sa rupture avec Picasso, assurera son soutien pendant presque sept ans, après lui avoir administré des électrochocs interdits à l'époque, en passant par Brassaï, Balthus, Breton mais aussi Anne de Noailles, Jacqueline et Huguette Lamba, etc…
Avec son « carnet de Dora Maar », Brigitte Benkemoun décrit une personnalité souvent excessive, absolue et entière, qui a par son talent et son amour marqué le XXè siècle. Un livre à découvrir avec la visite de la belle exposition qui lui est consacrée au Centre Pompidou en ce début d'été!
Lien : https://vagabondageautourdes..
MuseaUranie
  11 novembre 2019
je poursuis ma découverte de ces femmes incroyables avec "Je suis le carnet de Dora Maar". Fruit de l'enquête de Brigitte Benkamoun, dépositaire surprise du carnet d'adresses de la photographe / peintre, ce documentaire met en lumière la vie de Dora Maar à travers les artistes, médecins et autres  personnes l'ayant connu. Edité chez Stock, il a reçu le prix de la biographie Geneviève Moll cette année.
Aussi rocambolesque qu'incroyable, l'histoire de ce dernier carnet de cuir l'est assurément. Déniché sur Internet, Brigitte Benkamou ne s'attendait sûrement pas à la quête qui allait suivre. de fil en aiguille, elle découvre la vie de Dora Maar, photographe de génie et femme au caractère bien trempé que la vie aura malmené. Comprendre la photographe, c'est découvrir des hommes et des femmes qui ont fait L Histoire des arts du XXe siècle. Peu de personnes peuvent se vanter d'avoir dans leur carnet des personnages illustres tels que Brassaï, Giacometti, Chagall et tant d'autres.
Parler de Dora, c'est aussi parler de Picasso. D'un amour destructeur, Dora Maar en restera prisonnière toute sa vie et pour la postérité. La souffrance, la folie et la dépression font partie intégrantes de la photographe. C'est aussi un des grands thèmes du reportage, mettre en avant la femme, comprendre sa déchéance et ne plus être que "La femme qui pleure" mais, bien plus. J'ai aimé ses moments de vies dans un café entouré de ses amis en pleine guerre, ses moments de folie, mais aussi ces rencontres incroyables qui l'ont forgé. L'autrice à réussi à ne pas se perdre dans la facilité par un postulat étonnant. Raconter Dora par son carnet.
En effet, chaque page est l'occasion de revenir sur la relation avec le nom dans le carnet. Tantôt c'est Braque qui parle, tantôt son coiffeur. L'autrice désacralise Dora pour la rendre humaine et c'est vraiment un des axes que j'ai le plus apprécié durant ma lecture. de plus, Brigitte Benkamou rend vraiment l'ensemble fluide et abordable sans tomber dans le simple ouvrage d'Histoire.
On retiendra de Dora Maar, une femme difficile, mais que la vie n'aura pas épargnée. Peut-être était-elle trop avant-garde pour son époque ? En tout cas, j'ai pris plaisir à découvrir la femme et surtout son travail !
Une enquête à découvrir rapidement afin de (re)mettre dans la lumière une photographe incroyable et plonger dans un monde artistique révolu.

LaCroix   12 juillet 2019
La découverte d’un répertoire ayant appartenu à Dora Maar est l’occasion de plonger dans la vie intime de la photographe et peintre, par ailleurs muse de Picasso.
Lexpress   17 juin 2019
A partir du carnet d'adresses de Dora Maar, déniché par hasard, Brigitte Benkemoun mène une véritable enquête de voisinage sur la muse de Picasso. Pétillant.
LeFigaro   29 avril 2019
Dans un livre savoureux, la journaliste Brigitte Benkemoun raconte comment, à partir d’un agenda acheté sur eBay, elle a rencontré par hasard la mythique muse de Picasso. Et en dresse un portrait éclaté.
saphoosaphoo   27 mars 2020
Aimer la poésie c'est vouloir approcher l'indicible de la vie intérieure. Aimer la poésie c'est être capable de se laisser emporter par des images, des émotions, c'est savoir écouter la musique des mots, parfois aimer sans comprendre, juste ressentir...
SpilettSpilett   18 décembre 2019
Comme avec Dora, le peintre [Picasso] s'est toujours acharné à convaincre Brassaï de lâcher la photo pour reprendre le dessin: "Vous avez une mine d'or, et vous exploitez une mine de sel."
AllilyAllily   12 juin 2019
Je pourrais laisser la chance continuer à guider mes pas, feuilleter les yeux fermés, et accepter comme un défi le premier nom sur lequel mon doigt se poserait : Eluard, comme par hasard...

Mais, puisque j'ai décidé de faire parler ce carnet, il suffit peut-être de l'écouter. Il chuchote les mots de trouvaille, objet trouvé, chance ou coïncidence...Il me conduit forcément chez Breton, immense théoricien du hasard objectif.

"La trouvaille d'objet, disait-il, remplit ici rigoureusement le même office que le rêve, en ce sens qu'elle libère l'individu de scrupules affectifs paralysants, le réconforte et lui fait comprendre l'obstacle qu'il pouvait croire insurmontable est franchi."
MatatouneMatatoune   09 juin 2019
Dora et Balthus ont un autre point commun : ils se deginissent tous les deux comme des artistes chrétiens ! Ils prient tous les matins avant de commencer à peindre comme" une voie d'accès à Dieu, (...) une quête vers la Merveille" ( extrait de Mémoires de Balthus ) . Il est probablement le seul à comprendre ce qu' elle éprouve et à ne pas s 'inquiéter de ce que les autres apoelkent une"derive mystique ".
SpilettSpilett   02 janvier 2020
Pourquoi faudrait-il plus de fidélité en amitié qu'en amour ? Pourquoi maintenir un lien quand on ne partage que des souvenirs ?

Videos de Brigitte Benkemoun (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Benkemoun
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 21-06-19
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 21 juin 2019 :
Journal d'un écrivain de Virginia Woolf aux éditions 10-18 9782264030504
Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/116455-polar-livres-de-poche-ne-fais-confiance-a-personne.html
Un employé modèle de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15128-romans-un-employe-modele.html
Chez les heureux du monde de Edith Wharton, Frédéric Vitoux aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1007314&id_rubrique=1
Je suis le carnet de Dora Maar de Brigitte Benkemoun aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1001840-divers-litterature-je-suis-le-carnet-de-dora-maar.html
Mildred Pierce James M. Cain (Auteur) Livre avec un DVD aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1007315&id_rubrique=1
Un bref désir d'éternité de Didier le Pêcheur aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/136546-divers-litterature-un-bref-desir-d-eternite.html
Bad Man de Dathan Auerbach et Nathalie Peronny aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les fantômes du vieux pays de Nathan Hill et Mathilde Bach aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/122638-essai-les-fantomes-du-vieux-pays.html