Critique de Yvan_T

Le second tome des nouvelles aventures de ce héros en kilt qui vit le jour en 1978 dans le journal Spirou, de l'imagination de Desberg et du crayon magique de Benn, vient clôturer le mystère des bois marécageux de Hillkirk, au fin fond de l'Ecosse.

Si l'intrigue continue d'être bien construite et que l'aventure reste captivante, ce second volet est pourtant légèrement moins réussi que le précédent. Peut-être la faute à une trame plus simpliste, plus prévisible ou à des personnages moins palpables, plus superficiels, au sein d'un récit qui s'enfonce de plus en plus dans le fantastique, perdant ainsi le côté réaliste du premier tome? Ou, est-ce la faute à cette narration, reposant sur un langage imaginaire incompréhensible et parfois frustrant?

Au niveau du graphisme, le dessin d'André Benn continue d'offrir un contraste agréable entre la noirceur et la gravité de l'histoire et la légèreté de ce style qui nous gratifie de personnages dignes de récits humoristiques.

Une deuxième partie de diptyque un peu moins bonne, mais qui reste à conseiller.