Les premières aventures de Mic Mac... tome 1 sur 3
Dargaud (02/12/2005)
3.9/5   5 notes
Londres, au début du XXe siècle. Mic Mac Adam entreprend de traquer sans relâche des monstres hideux et des fantômes effrayants. Avec lui, les lecteurs de B.D. vont traverser un monde hallucinant et vivre des aventures qui les feront frémir... de plaisir. Voici l'intégrale des premières drôles d'histoires de cet attachant personnage...
Que lire après Les premières aventures de Mic Mac Adam - Intégrale, tome 1 : Le livre noirVoir plus
Le livre Noir, constitue le premier des trois tomes réunissant l'intégrale des aventures de Mic Mac Adam, personnage créé par Benn & Desberg en 1978 pour le journal Spirou.

Les premiers épisodes, sont clairement comiques et orientés vers le très jeune lectorat.

Dans le quatrième épisode "Le passeur des morts", l'humour bon enfant est encore présent, mais le ton est déjà plus "sérieux", car si le personnage du fantôme des docks, est comique, celui du passeur l'est beaucoup moins.

La tendance s'affirme dans les récits suivants, en particulier "Le tyran de Midnight Cross", où l'enquête comporte des morts violentes.

Quant à "Si jeune et déjà si mort", courte aventure prenant place dans un pensionnat, l'on peut en lisant entre les lignes, y voir aborder de façon, certes édulcorée, le thème délicat de la pédophilie.

Un album qui pour moi, est une redécouverte plus qu'une lecture nostalgique.