AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782290092644
286 pages
J'ai Lu (10/02/2016)
3.38/5   8 notes
Résumé :

Né au cœur des quartiers nord de Marseille, Sébastien Bennardo est devenu policier par conviction : pour protéger les habitants et pour « courir après les voleurs ».

Pourtant, à la brigade anti-criminalité, la BAC nord de Marseille, c'est un monde bien loin de sa conception de la police qu'il découvre. Prélèvement dans les saisies de drogue, rafle dans les sacoches de billets des dealers, dépouillement des vendeurs clandestins, vol des cartouc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LectureChronique
  30 mars 2021
Bonjour mes Lecteurs,
Voici un polar à la sauce bien Marseillaise que je viens vous chroniquer en retour de lecture.
Son auteur, devenu policier par conviction, a officié pendant 13 ans à la BAC nord de Marseille. Il raconte dans ce livre ce qu'il a vu et vécu et ses difficultés pour briser l'omerta et dénoncer ses collègues corrompus. Tout un gang de ripoux sera démantelé à la suite d'une longue et fastidieuse investigation secrète. Après cet épisode, il espère retrouver son honneur et surtout sa place au sein de la police nationale.
Sacré histoire personnelle et professionnelle que celle-ci qui ne ménage ni son auteur ni le lecteur. Les dénonciations calomnieuses se font sans détour.
J'avoue avoir plongé littéralement dans la lecture de ce livre et dévoré les révélations croustillantes. L'auteur lui-même hallucine de toutes ces magouilles qui se trament sans que personne, et pas même ses supérieurs hiérarchiques, ne trouve à redire.
A la suite de cela, je ressens monter entre les lignes une colère, une rancoeur envers l'administration et surtout l'institution policière qui ne s'est pas bougée autant que l'ancien policier l'aurait souhaité. Il a voulu agir en "zorro", les pouvoirs publics l'ont relégué en "bernardo".
Excepté l'épilogue écrit par l'avocat, du début à la fin, nous avons le point de vue unique de l'auteur. J'aurais aimé, ne serait-ce que pour étayer la véracité de ses propos, le témoignage des autres équipiers qui dénoncent. On doit le croire sur parole, à n'en pas douter, mais est-ce que la totalité des faits y est rapportée en intégralité ?
Vu comme c'est raconté, ça donne l'impression que sans lui, certaines affaires n'auraient pas pu être résolues sans le concours de ses indics ni de sa tata. Il attend beaucoup de félicitations pour cela, et en retour il n'a eu que punitions et rétrogrades qu'il qualifie de pures injustices.
Il se défend également d'avoir commis aucun manquement dans son travail, que les faits reprochés ne lui incombent pas et que c'est la direction qui le lui met sur le dos. Facile d'accuser quand il n'y a pas de réponse de la partie adverse qui permettrait de se positionner sur le fondement de ces accusations. Alors dans le doute, je prends ces informations avec précaution et garde une certaine réserve quant aux propos tenus.
En attendant, j'ai bien aimé lire ce livre, juste pour le récit et la situation franchement rocambolesque. Je ne sais pas ce qu'il en est après toutes ces années de sa situation, j'espère que ça s'est arrangé pour lui.
Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
melodia22
  30 mars 2018
Un homme de courage, qui n'a pas gagné grand chose à dénoncé des malversations inadmissible. Son récit est d'autant plus intéressant, touchant et réaliste. On ne peux qu'apprécier sa prise de parole et au final on se dit que si, il a gagné une chose, la paix. Respect à lui et à son combat!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LectureChroniqueLectureChronique   30 mars 2021
Et c'est grâce à des flics de terrain comme nous qu'aujourd'hui la justice met fin à un système ancestral de policiers dévoyés et corrompus. En revanche, du côté de l'état, qui a impulsé ces investigations sur les flics voleurs et nous a incités à témoigner, les promesses n'ont pas été tenues et on nous a lâchement abandonnés. Je ne le pardonnerai jamais.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Video de Sébastien Bennardo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Bennardo
"Le ménage, pas vraiment fait dans la police marseillaise" Europe 1
autres livres classés : prisonsVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

êtes-vous un connaisseur de inazuma eleven go ?

Quel est le personnage principal de la série

Victor
Arion
Ricardo
J.P

9 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Inazuma Eleven Go, tome 3 : La route du sacre de Michel LeydierCréer un quiz sur ce livre