Bartolomé Bennassar (Directeur de publication)
Éditeur : Robert Laffont (30/04/1996)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
Une aventure collective, fascinante avec des temps forts qui provoquent curiosité et passion : l'épanouissement d'un islam espagnol, l'épopée des grandes découvertes et l'invention d'un nouveau continent, l'éclosion superbe du Siècle d'or, la résistance nationale à l'occupation napoléonienne, une atroce guerre civile qui attire à elle des combattants du monde entier, la plus longue dictature personnelle de l'Europe du XXe siècle, la mutation accélérée d'un pays pauv... >Voir plus

picaflor
  14 octobre 2011
Une façon originale et intéressante de présenter l'évolution du peuple -des peuples devrait-on dire- espagnol(s), à partir de traits particuliers de la vie quotidienne, des traditions, mythes et croyances et de leurs origines. Un complément très instructif aux histoires plus classiques de ce pays à la fois proche et souvent méconnu de ce côté-ci des Pyrénées.
SZRAMOWOSZRAMOWO   05 juin 2016
Le 1er janvier 414 ont lieu à Narbonne des noces somptueuses ; Athaulf, roi des Wisigoths, épouse Galla Placidia, fille de Théodose le Grand et soeur de l'empereur romain d'Occident, Honorius. Le roi germain est vêtu de la toge, les poètes chantent des épithalames et cinquante jeunes esclaves tout habillés de soie offrent à l'épousée autant de plateaux emplis d'or et d'argent. Mariage symbolique et qui, chez les contemporains, connait un grand retentissement : on y voit l'union enfin réalisée de Rome et de la germaine, de la latinité et de la barbarie ; certains même - tel l'historien Idace - y trouvent l'accomplissement de la prophétie de Daniel annonçant les épousailles du roi du Nord et de la fille du Midi. Hélas, moins de deux ans plus tard, à Barcelone, Athaulf meurt poignardé par un de ses guerriers, et Galla Placidia, fouettée, violentée, finit par être renvoyée à son frère contre une rançon de six cent mille muids de blé. Ainsi débute, sur la route de Narbonne à Barcelone, l'histoire, qui devait durer trois siècles, de l'Espagne wisigothique. Histoire qui est déjà, dans ses espoirs et dans ses drames, comme résumée dans l'événement. Evénement cruel, bien sûr : ce temps est celui de la violence aveugle, des sévices, de la raine (Galla Placidia faisait partie, au même titre que l'or et l'argent du mariage, du butin enlevé à Rome par les Wisigoths lorsque quatre ans plus tôt, ils avaient pris et pillé la ville...)/ Mais événement fastueux et prophétique : ces noces sont déjà une volonté de rapprochement entre deux ethnies hostiles ou, mieux, entre deux cultures, elles expriment à leur manière le souhait de jeter les bases d'un âge nouveau. La promesse, en dépit de multiples et sanglantes embûches, sera tenue.
Video de Bartolomé Bennassar (4) Voir plusAjouter une vidéo

Bartolomé Bennassar : Les rivières de ma vie
Dans une pièce de la Cité internationale universitaire de Paris dans le 14ème arrondissement, Olivier BARROT présente le livre de Bartolomé BENNASSAR "Les rivières de ma vie", qui célèbre la pêche à la ligne, à la mouche et au toc. Il en lit des extraits. . Des images filmées de façon floue illustrent le programme.
Dans la catégorie : Histoire de l'EspagneVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Espagne (50)