AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Bartolomé Bennassar (Directeur de publication)
EAN : 9782221068113
1132 pages
Éditeur : Robert Laffont (30/04/1996)
4.19/5   8 notes
Résumé :
Une aventure collective, fascinante avec des temps forts qui provoquent curiosité et passion : l'épanouissement d'un islam espagnol, l'épopée des grandes découvertes et l'invention d'un nouveau continent, l'éclosion superbe du Siècle d'or, la résistance nationale à l'occupation napoléonienne, une atroce guerre civile qui attire à elle des combattants du monde entier, la plus longue dictature personnelle de l'Europe du XXe siècle, la mutation accélérée d'un pays pauv... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
fred200175
  20 février 2021
Un livre très complet sur l'histoire des espagnols (attention pas de l'Espagne, c'est important de préciser) depuis l'apparition des Wisigoths a la mort de Franco, en passant par la période musulmane, la reconquête catholique, la colonisation du nouveau monde, .... Tous les aspects sont envisagés, économique, politique, vie quotidienne, .... Je ne sais pas si on peut trouver plus complet.
Commenter  J’apprécie          50
picaflor
  14 octobre 2011
Une façon originale et intéressante de présenter l'évolution du peuple -des peuples devrait-on dire- espagnol(s), à partir de traits particuliers de la vie quotidienne, des traditions, mythes et croyances et de leurs origines. Un complément très instructif aux histoires plus classiques de ce pays à la fois proche et souvent méconnu de ce côté-ci des Pyrénées.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   05 juin 2016
Le 1er janvier 414 ont lieu à Narbonne des noces somptueuses ; Athaulf, roi des Wisigoths, épouse Galla Placidia, fille de Théodose le Grand et soeur de l'empereur romain d'Occident, Honorius. Le roi germain est vêtu de la toge, les poètes chantent des épithalames et cinquante jeunes esclaves tout habillés de soie offrent à l'épousée autant de plateaux emplis d'or et d'argent. Mariage symbolique et qui, chez les contemporains, connait un grand retentissement : on y voit l'union enfin réalisée de Rome et de la germaine, de la latinité et de la barbarie ; certains même - tel l'historien Idace - y trouvent l'accomplissement de la prophétie de Daniel annonçant les épousailles du roi du Nord et de la fille du Midi. Hélas, moins de deux ans plus tard, à Barcelone, Athaulf meurt poignardé par un de ses guerriers, et Galla Placidia, fouettée, violentée, finit par être renvoyée à son frère contre une rançon de six cent mille muids de blé. Ainsi débute, sur la route de Narbonne à Barcelone, l'histoire, qui devait durer trois siècles, de l'Espagne wisigothique. Histoire qui est déjà, dans ses espoirs et dans ses drames, comme résumée dans l'événement. Evénement cruel, bien sûr : ce temps est celui de la violence aveugle, des sévices, de la raine (Galla Placidia faisait partie, au même titre que l'or et l'argent du mariage, du butin enlevé à Rome par les Wisigoths lorsque quatre ans plus tôt, ils avaient pris et pillé la ville...)/ Mais événement fastueux et prophétique : ces noces sont déjà une volonté de rapprochement entre deux ethnies hostiles ou, mieux, entre deux cultures, elles expriment à leur manière le souhait de jeter les bases d'un âge nouveau. La promesse, en dépit de multiples et sanglantes embûches, sera tenue.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
DanieljeanDanieljean   26 mai 2020
Tous ensemble, ces dits navires feront route jusqu’aux îles du Cap-Vert et là mettront le cap droit à l’ouest jusqu’à avoir parcouru les 370 lieues, mesurées selon la méthode décidée par les personnes ainsi désignées, sans préjudice pour aucune des parties. Et qu’au lieu où seront accomplies les 370 lieues soit marqué le signal et soient calculés les degrés de sud et de nord (…); ils doivent définir cette ligne du pôle arctique au pôle antarctique, c’est-à-dire de nord à sud (…); lorsqu’elle aura été tracée par eux, d’un consentement unanime, qu’elle soit considérée comme limite perpétuelle et pour toujours, de façon à ce qu’aucune des parties ni les successeurs ne puissent la contredire ni supprimer ni modifier en aucune manière.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Video de Bartolomé Bennassar (4) Voir plusAjouter une vidéo

Bartolomé Bennassar : Les rivières de ma vie
Dans une pièce de la Cité internationale universitaire de Paris dans le 14ème arrondissement, Olivier BARROT présente le livre de Bartolomé BENNASSAR "Les rivières de ma vie", qui célèbre la pêche à la ligne, à la mouche et au toc. Il en lit des extraits. . Des images filmées de façon floue illustrent le programme.
Dans la catégorie : Histoire de l'EspagneVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Espagne (50)
autres livres classés : espagneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2406 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre