ISBN : 2200252757
Éditeur : Armand Colin (31/03/2002)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Armand Colin, U, Histoire moderne - 04/1990)

Préparé par la vive fermentation du XV° siècle finissant et fécondé par les voyages d'exploration qui mettent le vieux monde occidental en contact avec d'autres civilisations, le XVI° siècle apparaît comme une période riche en événements, en conflits, en transformations et renouvellements politiques, économiques, philosophiques et artistiques. Avec lui nai... >Voir plus

cmpf
  30 août 2015
J'avais dévoré cet ouvrage il y a environ 25 ans, aussi quand j'ai vu qu'il était réédité en poche, me suis empressée de l'acheter. Mais entrainée par d'autres lectures, je l'ai laissé de côté pendant assez longtemps. Mais le voilà lu. Il faut reconnaitre que les années ayant passé, j'ai plus de difficultés à me concentrer longtemps sur une lecture qui demande de l'attention.
Pourtant il s'agit d'un ouvrage très didactique, tant par le fond que par la forme.
Il est structuré en trois parties, elles même subdivisées. Après une introduction qui fait le bilan des siècles précédents et insiste sur la permanence de certains types de pensée ou d'organisation, la première partie présente les grandes tendances du siècle dans les domaines du commerce, de l'art, de la religion en débordant les frontières nationales.
Une seconde fait le récit de ce que l'on a appelé le « beau XVIème siècle ». Charles Quint ayant été la grande figure dominant l'Europe, celui dont on dira que le soleil ne se couche jamais sur son empire, un ensemble de chapitres lui est consacré selon ses différents héritages : Espagne et ses possessions d'Amérique, Pays Bas, Allemagne et Empire habsbourgeois. Suivent des études sur chacun des autres pays Portugal, empire turc, France, Angleterre. Mais aussi une incursion dans les mondes africains et asiatiques, courte hélas. Un chapitre est consacré aux conflits.
La troisième partie traite des déséquilibres de la seconde moitié du siècle, crise économique, crise de la pensée et guerres de religion, ou tensions religieuses qui ont eu lieu un peu partout en Europe. Nous y retrouvons le même schéma d'étude, l'Empire de Charles Quint, la France, l'Angleterre. Avant de terminer à nouveau sur les conflits, France contre l'Espagne, cette dernière contre l'Angleterre, les Pays Bas, et guerres de l'empire turc.
Le texte est de présentation scolaire puisqu'il s'agit de la réédition en poche d'un classique de l'excellente collection U de chez Armand Colin. On y trouve donc des chapitres puis des grands titres et des sous titres, tous nommés, avec parfois des a) b)…. Et des mots en gras. Tout ceci facilite la mémorisation sans gêner le moins du monde la lecture.
Voilà pour la forme, le fond est également très clair. Toutefois parce qu'il est destiné aux étudiants, une connaissance factuelle est supposée.
Je le recommande bien évidemment à toute personne curieuse du XVIème siècle, période de transition ô combien fascinante.
Un nouvel ouvrage de propos plus restreint : La France au XVIème siècle signé par Michel Cassan est sorti en cette fin de mois chez le même éditeur dans la collection Cursus.
A noter que mon exemplaire, acheté il y a environ deux ans avait des pages défectueuses. J'en ai fait part à l'éditeur qui me l'a gracieusement remplacé.
Challenge pavés 2015-2016