Daniel Roche (III) (Traducteur) Dalaï Lama (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Robert Laffont (25/02/2002)
3.55/5   10 notes

Les alchimistes cherchaient à transformer le plomb en or au moyen de la pierre philosophale. De la même manière, selon Tara Bennett-Goleman, nous avons une aptitude naturelle pour transformer nos moments de confusion et de souffrance émotionnelle en de profondes intuitions sur nous-mêmes. Depuis plus de dix ans, Tara Bennett-Goleman anime avec son époux, Daniel Goleman (auteur du best-seller international L’Intelligence ... >Voir plus
Que lire après L'alchimie des émotions : Comment l'esprit peut guérir le coeurVoir plus
Un livre de vulgarisation sur la genèse et la gestion des émotions très intéressant, surtout pour le commun des mortels dont je suis. Clair et facile d'accès, il donne de nombreuses pistes pour mieux se connaître, et surtout évoluer. Très bon pour le développement personnel !
Excellent livre qui m'a permis de découvrir ce qu'est la méditation d'attention. Je l'ai acheté, prêté et offert à de multiples reprises. C'est un outil auquel je reviens quand le besoin se fait sentir.
« Il est toujours plus facile de répéter un schéma dysfonctionnel connu que de risquer de tenter une autre voie, inconnue, qui pourrait fonctionner.
Eviter de tout prendre au pied de la lettre....

Dans un schème de soumission, le sujet est convaincu que ses désirs passent toujours au second plan ; autrement dit, c'est le désir de l'autre qui prime.
Les personnes qui souffrent de ce syndrome s'avouent facilement vaincues, mais leur frustration alimente un ressentiment qui se trahit par de brusques accès de colère.
Les patients soumis ont des parents autoritaires qui ne leur donnaient pas la parole. L'autorité excessive des parents ignore le besoin d'autonomie de l'enfant. Elle peut prendre la forme d'un pouvoir coercitif, ou opter pour des modes de contrôle plus subtils : regards désapprobateurs, froncement de sourcils, ton agacé quand l'enfant exprime ses désirs.
Les enfants qui grandissent dans une telle atmosphère apprennent très tôt que leurs sentiments et leurs besoins ne comptent pas et que c'est le désir de l'autre qui fait loi. Leurs souhaits et leurs préférences restent lettres mortes. Adultes, ils sont si habitués à se laisser dicter leurs choix par leur partenaire qu'ils finissent par perdre le contact avec ce qu'ils veulent ou désirent vraiment.
Un schème est un enchevêtrement de pensées et de sentiments négatifs. Nous redoutons de nous laisser prendre au piège de ces états et nous mettons au point des stratégies d'évitement qui nous aident à repousser des accès de négativisme souvent pénibles, voire traumatisants.
Mais si ces états se sont enracinés en nous, c'est qu'ils représentent eux-mêmes des réponses au moins partielles à des problèmes épineux remontant à l'enfance et qu'ils nous ont aidés à les surmonter : bachoter pour s'attacher les faveurs de parents très exigeants, par exemple, ou encore se conformer à la loi du groupe pour éviter d'être exclus. Aujourd'hui ces schèmes autrefois utiles sont devenus stériles.
On peut considérer tout schème comme une tentative dévoyée pour satisfaire les besoin élémentaires de la vie : sécurité, rapport aux autres, compétence, etc. C'est la non-satisfaction de ces besoins qui entraîne l'apparition de schèmes.
Tout schème s'accompagne d'un syndrome émotionnel type et sa réapparition s'accompagne de sensations physiques identiques à celles que nous avons éprouvées lors d'événements traumatisants passé à la suite desquelles le schème s'est installé.

Dans la catégorie : Rôle de la méditationVoir plus
>Psychologie appliquée>Developpement, amélioration de la personnalité>Rôle de la méditation (19)