Urban Comics Editions (29/08/2014)
3.38/5   8 notes
Slade Wilson est le tueur à gages le plus redouté de la planète : un super-soldat aux capacités physiques et intellectuelles inégalées qui fait payer ses services au plus offrant. Mais le poids des ans et un nouveau concurrent vont le placer face à son plus grand défi.
Que lire après L'Héritage de DeathstrokeVoir plus
Bof !

Le personnage de Deathstroke est suffisamment mystérieux et charismatique pour mériter un comics pour lui tout seul. Cet ennemi intime des Teen Titans bénéficie en outre d'une sacrée publicité dans les séries DC. J'ai donc tenté cette mouture qui correspond à l'avant-dernière refonte de l'univers DC comics, en 2011.

Ben en fait de charisme, il s'arrête au niveau de son masque. Ce gars n'a aucune conversation. Il est froid. Il n'est pas drôle. Il aligne trois mots uniquement quand c'est nécessaire, passe son temps à buter des gens, à engueuler son fils et se préoccupe avant tout de sa réputation.
Ce comics est donc privé de l'humour second degré qui animait la super série Deadshot et les Secret Six. Ce qui est très nuisible. Les histoires ne sont réhaussées par aucun exotisme.

Seul point positif : le dessin de Joe Bennett assez sympa dans les scènes d'action. J'aime bien la façon dont le sabre de Deathstroke découpe proprement la tête de ses adversaires, juste sous le nez, sans effet sanguinolent, comme s'il avait découpé une brioche.

A oublier donc.
Il est le plus grand assassin du monde de DC Comics, il a fait son grand retour dans le coeur du grand public grâce à l'interprétation de Manu Benett dans la série Arrow, j'ai nommé... Deathstroke !

Urban Comics profite de son année 2014 spéciale vilains pour enrichir sa collection DC Némésis des huit premiers épisodes de la série Deathstroke de 2011 (au moment de la refonte de l'univers DC Comics autour des New 52) réunis ici en un volume cohérent correspondant à un seul et même arc. C'est Kyle Higgins (déjà scénariste de Nightwing au même moment) qui officie au scénario, pendant que Joe Bennett travaille le dessin, sauf pour le huitième chapitre dont se charge Eduardo Pansica. Ces auteurs nous livrent là un Deathstroke particulièrement robotique, voire tiré d'un manga tant les combats font presque Dragon Ball Z par moment. du mouvement dans l'action, des répliques bad-ass qui fusent, c'est certain ce Deathstroke retrouve l'aspect « Terminator » qui l'a fait naître.
Du point de vue de l'angle scénaristique choisi, nous sommes bien dans un « Héritage » pour deux raisons majeures. Non seulement nous abordons la question de la légitimité de Deathstroke maintenant qu'il se fait vieux (et pourtant, il est clair qu'il est encore le meilleur assassin du monde), mais surtout, rapidement, se pose la question de sa filiation très problématique (ses difficiles relations avec ses fils avant qu'ils ne meurent ou qu'ils ne soient blessés, notamment). Cette double entrée est facilement renforcée par le nom de l'adversaire récurrent de Deathstroke dans cet arc, un dénommé « Legacy »...

Pour présenter Deathstroke parmi la collection DC Némésis, nous n'avions pas forcément cet arc comme attente première (plutôt les aventures et les origines du personnage résumées dans l'avant-propos de l'éditeur) ; cela se lit plutôt bien, malgré un fort accent sur le combat à outrance, mais du même coup, il ne faut pas trop s'attendre à voir la suite, écrite par Rob Liefeld, arriver tout de suite en version française.

• « L'Héritage de Deathstroke » de Kyle Higgins et Joe Bennett, publié chez Urban Comics Editions.

• Je connais surtout Deathstroke pour sa relation de haine envers les Teen-Titans, équipe dont la version de 2003 est l'une de mes séries de comics préférés chez DC Comics. Je ne porte pas un grand intérêt pour ce personnage en dehors de ce contexte, mais la curiosité m'a décidée à tourner les pages de cet album..

[La bande-dessinée]

• Une histoire qui démarre très mollement, j'ai eu un certain mal à accrocher à cette intrigue. Les chapitres entre le premier et le dernier se ressemble beaucoup dans leur mécanique, ce qui rend l'ensemble un peu redondant.. Deathstroke part en mission, il rencontre des gens, leur défonce méchamment la gueule sans réelles difficultés et repart dans sa traque. En plus de cela, je n'ai pas été surpris par le dénouement de cette aventure, qui est une sorte de réécriture sans grandes modifications de l'histoire de Deathstroke et de son fils Ravager. Les passages retraçant la relation du mercenaire avec son père apportent un peu de nuance au personnage, dommage que le reste de l'histoire ne suive pas cette ambiance.

• Graphiquement, l'ensemble est très correct, pas de quoi être époustouflé, mais les traits sont propres, un style relativement classique de chez DC. La colorisation est du même acabit, si ce n'est des pages bien moins jolies, notamment celle de l'équipe commando en avion qui s'inspire des films d'action avec une colorisation verte. Concernant les personnages secondaires, le charadesign manque de personnalité à mon goût.

[La petite voix de la fin]

• Une histoire passable, qui fera l'affaire de celui qui veut se divertir sans trop d'attentes. Je préfère voir le personnage en confrontation avec les Teen Titans.

Les actes du mercenaire sont parfois un poil abusif, même dans le contexte du métier et de l'univers super-héroïque.. Choqué.

critiques presse (3)
BDGest
09 janvier 2015
Une histoire pas forcément très originale, mais qui a le mérite d’être assumée. Dans L’héritage de Deathstroke, Kyle Higgins tente de rendre son héros un tant soit peu attachant. Malheureusement, si ce dernier est très habile, sabres à la main, lors de missions aussi explosives qu’expiatoires, force est de constater qu’il l’est beaucoup moins quand il s’agit d’exister en dehors de la poudre et du sang.
BullesEtOnomatopees
11 septembre 2014
Action et combats omniprésents, tueries en tous genres sont au programme de cette série écrite par Kyle Higgins (le scénariste de Nightwing, l'ancien élève de Batman) qui ne brille pas par sa finesse mais présente une nouvelle version du personnage manquant de subtilités mais parfaitement efficace dans ses résultats.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
ActuaBD
25 août 2014
Au final, à force d’en faire des tonnes et de forcer le trait, le titre se trouve à la limite de la parodie, et il n’est pas sûr que les amateurs du mercenaire y trouvent leur compte avec une vision aussi unilatérale. Un brin dommage alors qu’il s’agit d’un album ayant pour but de rendre hommage au personnage.
Seuls le respect et la réputation importent car c’est tout ce qu’il nous reste. Les amis meurent, la famille vous déçoit mais l’héritage, ce qu’on laisse, est éternel.

L’argent ne compte que parce qu’il est important pour d’autres. La valeur qu’on lui accorde est un signe de respect, mais ce n’est rien comparé à ma réputation.

Avec le temps, même les choses les plus dures finissent par se briser.

Lire un extrait
Videos de Kyle Higgins (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kyle Higgins
Nathan Burnett - un jeune homme dont la vie n'est pas réellement au beau fixe - a hérité par hasard d'un pouvoir incommensurable. Mais les puissances cosmiques qui lui ont transmis veulent récupérer ce pouvoir... La première vague de forces cosmiques arrive sur Terre, avec comme seul objectif de récupérer le Radiant. Elles débarquent à Chicago, et seul RADIANT BLACK se dresse sur leur chemin, aidé de quelques nouveaux alliés inattendus. Par ailleurs, la ville de Lockport se remet des attaques récentes - mais si ses habitants ne veulent plus d'un super-héros, est-ce à dire qu'il doive déjà raccrocher son costume ?
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/Radiant-Black-T02-Kyle-Higgins/dp/241304583X/ref=sr_1_1?camp=1638&creative=6742&keywords=9782413045830&linkCode=ur2&qid=1675419179&sr=8-1 -Fnac : https://livre.fnac.com/a17348195/Radiant-Black-Tome-02-Radiant-Black-Kyle-Higgins -Cultura : https://www.cultura.com/p-radiant-black-t02-9782413045830.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/radiant-black-tome-2?ref=13