Un roman qui parle bouquins, avec le reine d'Angleterre qui se trouve une passion pour la lecture, un roman qui semble plein d'humour et qui a plein de bons avis. Que demander de plus, juste se laisser tenter.

Mais alors franchement le bouquin m'est tombé des mains.quel ennui profond !

Ce roman très court est vide, rien d'intéressant à en retenir... Et je cherche encore l'humour.

Lu parce que court, mais franchement un roman qui pour moi n'a aucun intérêt... Même pas celui de divertir.
God save the readers!

Le bon peuple britannique s'inquiète : sa Majesté s'est découvert une nouvelle passion et s'adonne entièrement à la lecture. A tel point qu'elle en vient à considérer sa royale charge avec plus de légèreté et de détachement qu'il ne sied. Même ses entrevues stratégiques avec le Premier Ministre se transforment en réunions de club de lecture. Bref, si la lecture est devenue le piment des journées de sa Seigneurie, elle soulève les plus vives préoccupations dans l'entourage de cette dernière et mettrait en péril la monarchie.

Diable! La lecture comme contre-pouvoir faisant vaciller l'Angleterre royale, on en redemande! A quelles lectures subversives, voire perverses, la Reine peut-elle bien s'adonner, qui la détournent de ses devoirs immémoriaux? On anticipe avec délice la légèreté de ton britannique teintée de cette autodérision que les anglais manient avec tant de bonheur.

Las! L'intérêt ainsi éveillé retombe comme un soufflet. Alan Bennett ne creuse pas son sujet – c'est le cas de le dire : ni la Reine, ni l'histoire n'acquièrent une réelle consistance. Impossible de comprendre ce qui déclenche ce subit et incontrôlable engouement chez la Reine. S'installe une décevante frustration chez les bibliophiles qui se réjouissaient de voir l'objet de leur passion disséqué avec enthousiasme, analysé dans ses moindres recoins. L'intérêt de la Reine pour la littérature reste un mystère opaque et le roman ne suscite pas une débordante envie de se plonger dans les livres que cite l'auteur.

Quant à la verve britannique, cet humour si particulier et délectable, on en trouve quelques traces qui ne feront pas date. A croire que sa Majesté, contrairement aux communs de ses mortels sujets, n'est pas née avec la répartie qui caractérise son peuple. On glanera bien au fil des pages une liste à la Prévert des lectures qu'Alan Bennett prête à la Reine, si cela présentait un quelconque intérêt.
Lien : http://litteratureetchocolat..
Que se passerait-il outre-Manche si sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point quelle2en vienne5a négliger ses engagements royaux ?
C'est à certe drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais, Henry James, les soeurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'oeil implacables d'Elizabeth, cependant que le monde " so british " de Buckingham Palace s'inquiète. du valet de chambre au Prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion libertaire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor

Chouette un livre qui parle de livre ainsi que de la passion de la lecture ! Mais quelle ennuie ... ! Seulement 123 pages, sans chapitre, sans tempo, petit livre mais ma pris du temps ...(J'avais prevue un autre livre, mais comme celui ci est petit jen ai profité)
Je me suis un peu perdu dans la narration qui n'a pas de vie .... Comme annoncé dans le résumé, la choix tardif de la passion littérature de la Reine nest pas apprécié du tout au sein de son personnel et critiquer car la Reine ne parle que de ces lectures même a ses rendez vous. le contexte est plutot bien choisi mais la narration reste a désiré dommage ...
Malgré 122 pages, très peu donc, ce roman m'a paru tellement long et inintéressant...
L'idée me paraissait bonne et drôle même si elle est d'une simplicité remarquable:

La Reine découvre le plaisir de lire et en délaisse ses obligations petit à petit.

Je n'ai pas ri, ni pleuré j'ai juste attendu la fin avec impatience.

Mais c'est mon avis, faite vous le vôtre :)

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et je dois avouer que lire le résumé et voir que la reine d'Angleterre pourrait passer son temps à lire au détriment de son rôle de reine m'a amusé. Malheureusement ce livre a été pour moi une grande déception, je me suis royalement ennuyé en le lisant. Je m'attendais à un livre drôle, mais je l'ai trouvé plutôt fade, sans rebondissements.
J'ai vu que l'auteur avec écrit d'autre livre, mais je ne suis pas encore prête à les lire.
Une farce qui ne m 'a même pas arraché un petit sourire.Un navet. La reine-mère connaît-elle l'existence de ce bouquin? Qu'en penserait-elle? Prendre un personnage célèbre, existant de plus est, et utiliser sa notoriété pour pondre un bouquin, voilà l'attrait de cette "oeuvre"

J'attendais autre chose de cette lecture, et je me sens bernée... Je constate que les livres parlant de l'amour des livres et de la lecture font florès depuis quelques temps. C'est une façon comme une autre de vendre, à condition qu'il y ait quant même un contenu!

Dans cette histoire on découvre la reine Elizabeth qui se prend d'amour pour les bouquins à un âge assez tardif jusqu'à en oublier le protocole et faire des entorses à ses obligations. Oui, et après? Quelle morale? Cette découverte la rend-elle plus sympathique aux yeux du commun des mortels? Une histoire totalement dénuée d'intérêt...
Ce roman m'a semblé bien long malgré sa centaine de pages...
L'idée de départ et les thèmes abordés sont intéressants mais le récit est plat et répétitif et le style banal et sans relief. Grande amatrice d'humour anglais, je n'en ai pas retrouvé trace dans ce livre.
Ce livre soi-disant drôle m'a profondément ennuyée. Je l'ai pour ma part trouvé sans intérêt et pas très bien écrit. Heureusement que cette lecture fut courte !
Je n'ai pas pu finir ce livre car je n'arrive pas à me mettre dedans.
Bof, bof, bof.... et pourtant je trouvais le sujet génial. La Reine d'Angleterre qui est pris subitement du virus de la lecture... sujet en or.
Est ce du au personnage justement, mais le moins que l'on puisse dire que cela reste très froid dans le registre des émotions....
On s'attend à des grandes descriptions sur l'exaltation qu'on peut ressentir à la découverte de certains auteurs et de leur univers et en fait on reste en surface....
Ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable