Rageot Editeur (07/07/2021)
3.58/5   6 notes
Cet été, Philadelphia dite Dell est désespérée. Après seulement 10 jours, Leo Rubinstein l'a larguée. Pourquoi ? Elle est fascinée par lui depuis sa première dent de lait ! Elle se confie à Thadd son frère aîné gay, à défaut de le dire à sa mère, wedding planner surbookée. Embauchée comme extra à deux mariages, Dell provoque des catastrophes mais y rencontre Ethan, le fils du traiteur. Elle décide de provoquer l'intérêt de Léo en faisant semblant de se rapprocher d'... >Voir plus
Que lire après L'été où Leo Rubinstein m'a quittéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Philadelphia Miller, prénommée comme une pâte à tartiner, est appelée Dell, comme les ordinateurs, elle a quinze ans, elle vit à Palm Coast en Floride avec ses parents, Suzanne, organisatrice de mariages et Walter, géologue, et son frère Thaddeus, un jeune homme brillant ; il est gay et il a un succès fou auprès de tout le monde. Dell vit une brève histoire d'amour avec son ami d'enfance, Léo Rubinstein qui l'abandonne juste avant les vacances d'été, à la sortie du lycée devant tous leurs camarades. Heureusement, elle est soutenue par ses amies Pepper et Vick tandis que Léo est toujours avec Robin et Preston. Dell rencontre un jeune homme Ethan qui prétend pouvoir l'aider à reconquérir Léo…

Hannah Bennett est l'autrice de la série Harper, Harper in summer, Harper in Fall (in Love), Harper in Winter, Harper in Spring.

Un roman de pure chick'litt', l'héroïne a un caractère bien trempé, elle est maladroite et elle ne manque aucune occasion pour être remarquée et rendre tous les événements inoubliables, c'est drôle, nous nous amusons et nous attendons avec délectation le dénouement des amours contrariées de l'héroïne avec Léo Rubinstein et nous ne sommes pas déçu ! Un délicieux moment de guimauve.
"L'été où Léo Rubinstein m'a quittée" c'est l'histoire de Philadelphia (oui comme la ville où elle a été conçue !) qui se fait larguer pour la première fois le dernier jour de l'année scolaire et devant tout le lycée ! Difficile de s'en remettre surtout quand on est amoureuse de ce garçon depuis le jardin d'enfants. Léo ne lui a pas donné la raison de cette rupture et elle est persuadée de pouvoir le reconquérir.

Philadelphia, dites Dell, c'est l'adolescente qui aimerait être plus intéressante, qui dit toujours ce qu'elle pense et dont les sentiments sont exagérés. Ses spécialités : le stalkage et le sarcasme. On passe un bon moment avec cette héroïne loufoque et attachante qui saura vous faire rire à coup sûr ! Elle nous parle de sa vie, de la vraie vie, le quotidien pas toujours rose et les difficultés de l'adolescence.

J'y ai découvert une plume drôle et décalé qui m'a beaucoup plu. le ton sarcastique du roman est très sympa et c'est tout l'intérêt du roman. Au niveau de l'histoire, rien de particulier, c'est un peu plat par moment, il manque, selon moi, le côté addictif qui nous donne envie de réouvrir le livre. C'est vraiment la plume qui rend cette lecture très plaisante.

On s'attache tout de même à Dell et on a envie de savoir comment va se terminer cet été pas comme les autres. La fin ne m'a pas satisfaite personnellement mais j'ai quand même passé un bon moment qui m'a décroché de nombreux sourires et éclats de rire.

Une bonne lecture pour l'été ! Mention spéciale pour la plume !
L'été où Léo Rubinstein est l'histoire de Dell (Philadelphia en réalité, mais son surnom est Dell), une jeune adolescente qui rêve de sortir avec Léo Rubinstein depuis toujours. Enfin, depuis le jardin d'enfant. Elle le connaît par coeur, apprend tout ce qu'elle peut sur lui et veut tout faire pour qu'il tombe amoureux d'elle. Puis un jour, ils sortent ensemble ! Enfin ! Mais manque de bol, dix jours après, il la plaque en public, devant tout le monde et sans explication.

Ce roman est donc plutôt destiné à un public adolescent puisqu'il va aborder des thématiques qui les touchent, notamment l'amour et l'amitié. Dell va nous raconter ses premiers émois, ses premières désillusions et se rendre compte de toutes les subtilités des sentiments. Tout en nous abreuvant de son point de vue sur des situations et en nous faisant rire à plusieurs moments.

Entourée par ses amies, elle va devoir surmonter plusieurs questionnements et apprendre à se faire confiance. Mais c'est dur ! Surtout quand elle est une miss catastrophe. Elle va aider sa mère à de nombreuses reprises et c'est rarement couronné de succès. Alors, en plus de devoir se gérer elle-même, elle va se rendre compte de la fragilité de l'amitié, du changement des sentiments et voir qu'elle aussi, peut blesser.

J'ai beaucoup aimé cette lecture parce qu'elle m'a replongé en enfance. Ce moment où tout nous semble insurmontable, alors qu'avec du recul, ça peut aller. J'ai adoré la relation entre les différents personnages, notamment Dell et son frère, puis il y a Richie aussi, le copain de son frère qui s'avère être un super confident.

Le personnage de Dell est attachant, tant par sa naïveté que par sa détermination. Un brin stalkeuse, un peu égocentrique, elle est aussi aveugle par moment face aux choses qui l'entourent. Heureusement, ses amies seront là. Et puis, il y aura aussi Ethan qui compte bien l'aider à reconquérir ce fameux Léo.

Si je devais citer un point négatif, c'est peut-être le manque de travail sur les répétitions. Mais cela donne aussi du crédit à la narration puisque nous lisons les pensées de Dell.

D'ailleurs, j'ai bien aimé les messages un peu plus profonds et subtils sur la tolérance, les problèmes générationnels, les débats de société comme l'amour, la religion, etc. tout en étant léger et juste parsemé par moment.

En bref, c'est un livre très sympathique à découvrir plus les adolescents et les jeunes adultes. C'est touchant, drôle (Dell a vraiment un humour décapant) et cela fait du bien. Cela donne aussi matière à relativiser sur nos relations d'enfance. Pour conclure, c'est une jolie réussite qui nous replonge dans nos amours de jeunesse.
Lien : https://loudesbois.fr/2022/0..
Un chouette roman ado bourré d'humour et de sarcasme ! Après des années d'un amour transi pour Léo, Philadelphia a pu sortir avec lui. Malheureusement, après seulement 10 jours de relation, il la largue devant tout le monde sans aucune explication. L'été commence très mal ! Elle va alors nous raconter son quotidien d'adolescente durant cet été. Elle va devoir aider sa mère, wedding planner, sans provoquer de catastrophes, participer à un camp de vacances et faire de jolies rencontres qui vont la faire grandir. La lecture est fluide et l'héroïne est drôle et attachante même si j'ai trouvé quelques longueurs parfois. Un bon roman estival. #LétéoùLeoRubinsteinmaquittée #NetGalleyFrance
J'ai beaucoup ri en lisant les déboires de Philadelphia. Pourtant, j'ai eu envie de sauter des passages pour éviter un énième plan foireux (j'ai du mal quand les personnages se rendent ridicules). Je me suis alors retrouvée au milieu d'une situation totalement nouvelle, qui avait été mise en place en quelques pages. Résultat, je suis revenue en arrière et ai découvert comment en quelques dizaines de pages, la situation avait totalement changé...
Enfin les personnages sont sympathiques et drôles mais la caricature n'est jamais loin.
Bref un bon moment qui décevra les plus exigeants.