Panini France (20/03/2013)
2.92/5   6 notes

Etats-Unis, époque de la grande dépression. Par milliers, les gens quittent leur foyer, à la recherche d'une meilleure vie. Mais Marcus Connelly n'en fait pas partie. Lui ne désire qu'une chose : la vengeance. Passager clandestin des chemins de fer, le vagabond couvert de cicatrices qui a tué la petite fille de Connelly rôde dans les campements de ceux qui ont tout perdu. Nul ne connaît son identité mais tout le monde connaît son nom : Mr Shivers. C'est ... >Voir plus
Que lire après M. ShiversVoir plus
Un mystérieux tueur en série que personne n'arrivait à stopper… Un homme qui décidait de traquer cet assassin qui lui avait ravi sa petite fille, sa route croisant celle d'autres personnes poursuivant le tueur eux aussi… Ça ne pouvait qu'être intéressant ! J'en avais eu l'eau à la bouche en achetant ce roman et c'est donc toute contente que j'ai entamé cette lecture.

La lecture s'est terminée avec la gorge sèche pour cause de récit qui ne m'a pas rassasié le gosier !

Le seul point positif, c'est la description de cette Amérique des années 30, après le krach boursier et la tempête de sable qui dévasta toutes les plantations, obligeant les gens à se mettre en route et à jouer les explorateurs des temps modernes, sillonnant leur pays à la recherche du travail, passagers clandestins sur les trains.

Pour le reste, l'histoire manque de rythme, les moments plus "intenses" étant suivis de moments plus calmes qui ne sont pas intéressants, juste bon à me faire bailler et soupirer. Quand je pense que certains auteurs pourraient me recopier l'annuaire de Saint-Embroisine et me captiver tout de même ! Là, il n'en fut rien.

Les personnages ne sont pas très attachants et le méchant vilain tout plein ne fait pas peur.

Dommage, parce qu'il a tout pour plaire, heu, pour déplaire, ce mystérieux tueur au visage couturé de cicatrices non esthétiques (n'est pas le sexy Albator qui veut) et au palmarès "cadavres" bien rempli. Il semble insaisissable, tuant sans motifs, sans mobiles, sans schéma précis, suivant juste sa route. Les membres de la série "Esprits criminels" y auraient perdu leur latin, avec un tueur pareil. Las… *gros soupir*

Ce tueur étrange, je me suis posée des tas de questions sur lui. Étrange, tout le monde connaît son nom : "Mr. Shivers". Et tout le monde a des anecdotes sur lui (soit vu de ses yeux vus, soit raconté par d'autres).

Mais voilà, mal exploité, il ne fait même pas froid dans le dos, ce tueur ! Un comble.

Ce qui m'a dérangé aussi, c'est que je ne m'attendais pas à tomber sur du fantastique dans le livre. Et c'est là aussi que le bât a blessé…

Bref, je ne le recommande pas du tout !

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Résumé : J'ai passé un sympathique moment de lecture à travers ce roman qui nous dévoile la quête de vengeance de Connelly suite à la mort de sa fille, mais qui va au final dévoiler un message plus profond. Alors certes, l'aspect Thriller n'est pas des plus abouti dans un premier temps, se révélant par moment même un peu long, mais une fois l'aspect fantastique qui se met en place l'ensemble, selon moi, gagne en intensité. La grande dépression US en toile de fond est l'un des points forts du roman, je trouve, nous plongeant de façon vraiment efficace dans cette crise qui va bouleverser le monde, le tout avec une légère dose de surnaturelle qui offre une conclusion des plus surprenante et apporte un véritable plus au récit. Les personnages, par contre, son un peu le point faible du récit, se révélant interchangeable et parfois fades, même s'ils font évoluer l'intrigue de façon efficace. Seul Connely et Shivers se dégagent, même si c'est plus dans leur duel que dans leur profondeur. Cela n'empêche pas l'ensemble de se révéler divertissant, mais je trouve aurait pu en gagner encore plus d'intérêt et de qualité. La plume de l'auteur se révèle simple, incisive et entraînante, ce qui fais que je me suis tout de même laissé emporter à travers ce roman. Je me laisserai, pourquoi pas, tenter par un autre roman de l'auteur car je trouve qu'il a du potentiel.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Un livre très sombre qui nous plonge dans le contexte de la Grande Dépression avec des paysages arides et stériles. Une ambiance lourde empreinte de misère dans les camps des hobos qui tentent de fuir en grimpant dans des trains clandestinement. J'ai beaucoup apprécié ce livre malgré des longueurs et une fin plus que prévisible.
Bon tout d'abord je n'ai pas aimé le style d'écriture de l'auteur. L'histoire est racontée à la 3ème personne, et cela m'a un peu dérangé, car je suis habituée à lire des livres qui sont à la 1ère personne.

Mais si on oublie ce détail, je trouve l'histoire très intéressante, car on suit notre héros, Connelly, rechercher le tueur de sa fille, à travers pas mal de péripéties.

Ainsi le livre est bourré d'action, on ne s'ennuie jamais. Les personnages sont attachants, ce qui rend l'histoire touchante.

Je trouve que le déroulement de l'histoire est bien trouvé, mais bon, je n'ai pas trop accroché...
Lien : http://thesecretlibrary.ekla..