Sa Majesté mène l'enquête tome 1 sur 4
Points (17/11/2023)
3.43/5   535 notes
Windsor, printemps 2016. La reine Elisabeth II s'apprête à célébrer ses 90 ans. Mais au lendemain d'une soirée dansante, un pianiste russe est retrouvé pendu dans sa chambre, quasiment nu. So shocking!
Lorsque les enquêteurs commencent à soupçonner le personnel du château, Sa Majesté, persuadée qu'ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. .
Mais être reine a ses inconvénients, notamment celui de ne pas passer inaperçue. .

>Voir plus
Que lire après Sa Majesté mène l'enquête, tome 1 : Bal tragique à WindsorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (204) Voir plus Ajouter une critique

Le château de Windsor, résidence préférée de la reine parce qu'elle y a vécu les instants les plus heureux de sa jeunesse, était paisible, comme assoupi.
Fausse impression ; cinq cents personnes vaquaient à leurs occupations en cette matinée printanière.

La veille au soir, un grand bal était donné, à la suite duquel un jeune Russe, pianiste et danseur émérite, avait trouvé la mort par pendaison avec la ceinture de sa robe de chambre.

La plupart des invités étaient restés sur place, profitant de la proposition "dine-and-sleep" de Sa Majesté.

Ni une ni deux, la police débarque pour élucider l'affaire qui nous occupe.
À sa tête, Gavin Humphreys, directeur général du MI5, un manager technocrate, a d'emblée sa petite idée sur le meurtrier.

L'ordre vient de Poutine. Il n'en démord pas.
Des espions dormants à chaque tournant, c'est certain ! Plus qu'à trouver lequel a fait le coup.

Il faut dire que si Humphreys a été nommé directeur du MI5, c'est un peu par défaut et non pour ses capacités et compétences.

Elisabeth II n'est pas convaincue par la direction que prend l'enquête.
Loin d'être idiote et has been, contrairement à ce que pense Humphreys qui la prend un peu pour son arrière-grand-mère, elle décide de mener l'enquête elle-même.

Bien entendu, pour ce faire, la reine envoie sa jeune et récente seconde secrétaire particulière sur le terrain.

*******

J'ai beaucoup aimé ce cosy mystery et je remercie mes babelpotes de m'avoir mis la série sous le nez.

La couronne n'a aucun secret pour moi, pensez donc, j'ai regardé The Crown. du coup, je n'étais pas perdue dans les principaux personnages ni dans le protocole. :)

Le récit est léger, humoristique, et sa lecture très agréable.
On apprend beaucoup de choses sur ce qui s'est passé en Angleterre : politique, événements divers, etc.
Ce qu'on est bien dans la tête de la reine.

Un roman très plaisant. Je lorgne déjà le suivant.
Lorsque Babelio et les éditions Presses de la cité m'ont proposé ce roman en Masse Critique privilégiée, j'étais abasourdie ! Comment est-ce qu'un écrivain a pu oser (et avoir le droit ) de mettre en scène Elizabeth II et sa famille ? Et comment s'en est-elle sortie ?
Et bien de façon impeccable et avec beaucoup de tact et de dignité ...
Et il faut dire que je l'attendais au tournant : ces derniers temps ( après le décès du Prince Philip), les reportages sur la famille royale pullulent , de l' histoire de Buckingham Palace , à Lady Di, en passant par l'enfance de la reine jusqu'à nos jours. Si on rajoute deux biographies lues et une série télévisée dévorée (The Crown), autant dire , que je suis presque la soeur jumelle de Stéphane Bern ... (Aie ! )
Mais si c'est la première fois que vous rencontrez la reine (artistiquement parlant) : no panic ! Un arbre généalogique est à votre disposition à la fin du livre pour vous aider à savoir qui est qui. [ Encore, que si vous ne savez pas qui est Charles, ce livre ne pourra rien faire pour vous...].

Quand ce premier tome commence , on est en 2016, la reine est dans un de ses châteaux préférés ( Windsor où sa famille s'était réfugiée pendant la seconde guerre mondiale pour échapper aux bombardements ). Elle va bientôt fêter ses 90 printemps et recevoir le couple Obama ( plutôt sympa comme emploi du temps... ). Mais pour l'heure, après une soirée dansante , un invité est retrouvé pendu dans sa chambre. Oups !
Comme le MI5 aurait tendance à suspecter le personnel, la royauté est sur les nerfs ! Et Sa Majesté va enquêter ... Oh, ne croyez pas qu'elle va pouvoir poser des questions , se rendre chez Pierre, Paul ,Jacques... Non, sa majesté ne bouge pas, sa majesté est fort occupée. C'est sa secrétaire particulière qui fera le job, parce que c'est beaucoup plus discret. Et c'est The Queen qui la "téléguidera".

C'est bien vu, évidemment que la reine n'est pas vraiment libre de ses déplacements. Et la façon dont l'auteur s'y prend est habile : personne ne dit non à la Reine, personne ne refuse une invitation , c'est très bien montré.
Le pendant de cela, c'est que la reine ( qui est le personnage principal) ne bouge pas beaucoup . Tous ces échanges , les questions, sont très "policés". Et l'on ne peut pas vraiment parler d'action. La spécificité royale qui est de ne jamais paraître décontenancée fait que, quoiqu'on lui dise , elle ne moufte pas .
J'aurais aimé (mais cela viendra peu-être dans les prochains tomes ) , que le personnage de Rozie, la liane black qui sert de secrétaire particulière à Elizabeth II soit davantage mise en avant. Cela aurait pu être intéressant d'opposer le milieu d'où elle vient, au milieu où elle travaille (qui est assez exceptionnel...)
Ce qui ressort de ces pages , c'est un côté feutré.
Ne comptez pas sur Mme Bennett pour critiquer, se moquer (même gentiment) de Lilibet ... On sent du respect , de l'admiration, de l'affection, et pas de la révolte... Je m'attendais à ce qu'elle la "bouscule" davantage, qu'il y ait plus de malice. On est dans le genre policier " Cosy mystery", mais sans la fantaisie qui en découle.
L'ambiance des palais (ce qu'on en voit à travers les reportages ou ce qu'on imagine) , est parfaitement rendue, respectée, observée. S.J. Bennett maîtrise le protocole à la perfection. Vous ne la prendrez pas " en faute" .
Et elle la connaît bien sa reine... le petit verre de gin, les chevaux, les Corgis .. C'est très fidèle et très bien "reconstitué", on s'y croirait. On pourrait y croire à cette reine à l'oeil bleu, vif et perçant, qui enquête depuis son plus jeune âge...
J'ai aimé cette immersion, j'ai aimé ce "On" que l'auteur emploie quand Elizabeth parle d'elle-même et qui englobe, on ne sait pas trop qui ,ou quoi ( sa royale personne, la firme, son couple, la famille royale ? ) et tous les petits clins d'oeil à l'actualité (qui n'est plus très récente, puisque dans cette série, Philip est bien vivant). Et j'ai aimé les rapports de complicité , un peu taquins et éloignés qu'ils ont...

Ce premier tome est comme une curiosité, très original et très bien documenté.
J'ajoute que j'ai apprécié l'objet-livre avec ses rabats et son papier glacé par endroit...

Merci aux éditions Presses de la Cité ( à Mélanie pour son petit mot...) et à Babelio .

A déguster avec des scones et un verre de gin !

Premier opus d'une série de cosy mystery, qui ose mettre en scène l'intouchable (au sens propre) souveraine qui règne outre-manche depuis 70 ans !

Une soirée dine-and-sleep qui avait tout pour être une réussite tourne au drame, un invité est retrouvé mort dans le placard de sa chambre, pendu avec la ceinture d'un peignoir et nu !

Si les autorités compétentes sont immédiatement diligentées avec discrétion pour élucider les circonstances de ce décès dont l'origine suicidaire est vite écartée, tout en essayant de tenir à l'écart les médias avides de sensationnel, Sa Majesté oeuvre dans l'ombre, par le truchement de sa secrétaire personnelle, Rozie, qui sera la véritable enquêtrice, guidée par les réflexions futées de sa patronne.

Autant le dire, l'enquête et ses rebondissements n'ont rien d'original, si ce n'est de mettre en opposition les officiels et la jeune femme mandatée par Elisabeth. L'intérêt de ce polar est plutôt de suivre le quotidien de la cour d'Angleterre avec son protocole et ses innombrables événements mondains, et de rappeler certaines étapes de la biographie de la reine.

Une lecture agréable, et un joli livre, soigné dans son aspect, une double couverture cartonnée, une illustration kitsch qui correspond bien à l'ambition du roman, bien documenté, sans se prendre au sérieux. Un rappel en fin d'ouvrage de la généalogie royale, à toutes fins utiles.

Merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Après une soirée « dine-and-sleep » au château de Windsor avec la reine en personne, le suicide d'un jeune pianiste russe, par « asphyxie auto-érotique », a lieu dans sa chambre sous les toits. Apparemment, il s'agit d'un suicide, mais il y a quelque chose qui cloche dans la façon dont le noeud a été fait : une investigation est ouverte. le MI5 et le MI6 faisant manifestement fausse route, ce sera la reine elle-même qui mènera l'enquête – en toute discrétion, bien sûr ! ● Ce qui est très plaisant dans cette lecture, c'est qu'on accède à l'intimité de la reine et du couple royal. On voit l'envers du décor, grâce à un auteur qui manifestement connaît très bien son sujet. Ce n'est pas une présentation des Royals qui cherche le scandale, c'est même tout le contraire : le récit s'attache à mettre en relief l'humanité de la reine, et son côté « comme tout le monde ». Les dialogues de la reine avec Philip sont très amusants. ● Malheureusement, l'intrigue policière, molle, mal ficelée, mal racontée, est loin d'être à la hauteur. Elle sert manifestement de simple prétexte à la mise en valeur de la reine. Donc le roman devient lassant et on a hâte qu'il se termine. ● Ce récit est présenté comme un premier tome, je sais déjà que je ne lirai pas les suivants.
Un roman avec la reine d'Angleterre comme héroïne c'était déjà original, mais si en plus, sa Majesté joue les détectives, c'est le summum !
La reine, qui va fêter ses 90 ans dans peu de temps n'a certes plus autant d'énergie que dans sa jeunesse mais son esprit est tout aussi affûté et elle va manipuler tout son entourage avec beaucoup de subtilité dans le but de résoudre un crime qui a été perpétré au sein même du château de Windsor.
Elle veut évidemment éviter un scandale mais on sent qu'elle a également plaisir à s'improviser détective car cela la change un peu de sa vie réglée comme du papier à musique.
En effet, après une soirée dansante, un musicien est retrouvé mort dans sa chambre.
Très rapidement, les policiers concluent à un accident, mais la reine, bien plus perspicace que la plupart des gens, pense qu'il y a matière à enquêter.
Aidée par sa secrétaire particulière, elle va glaner des renseignements, chercher des mobiles, vérifier des alibis et finalement résoudre ce crime tout en en laissant le mérite à la police.
J'ai beaucoup aimé suivre le quotidien de la reine, entre visites officielles, cérémonies diverses, réceptions protocolaires et tous ces petits moments de vie « normaux » qu'elle essaie de préserver dans une existence où tout est minuté, surveillé, contrôlé…
Sa Majesté est une personne aussi intelligente que drôle et les dialogues sont souvent emprunts de touches d'humour.
Je remercie NetGalley et les éditions Les Presses de la Cité pour cet envoi, la lecture de ce roman fut un vrai régal.

Compatissant, le prince consort baissa la voix.
- Il n'a pas réfléchi aux conséquences. La dernière chose que souhaite un homme, c'est bien d'être retrouvé dans un palais royal avec les bijoux de famille à l'air.
- Philip !
- Mais c'est vrai. Pas étonnant que tout le monde évite de parler de cette histoire. Enfin, c'est également pour épargner vos nerfs fragiles.
La reine lui lança un regard réprobateur.
- Les gens ont la mémoire courte. J'ai survécu à une guerre mondiale, à Sarah Ferguson et à votre service dans la marine.
Les chiens, eux, savaient. Comme Candy, ce matin. Les corgis avait détesté Vladimir Poutine au premier regard et cherché à lui mordre les chevilles lors d'une visite officielle.
Comme toujours, même à 94 ans, Philip avait l’air de sortir tout droit d’un magazine. Elle n’avait jamais vu quiconque porter aussi bien l’uniforme ou le smoking. Quand ils s’étaient mariés, il était le meilleur parti d’Europe. Elle s’était sentie si chanceuse à l’époque, et c’était toujours le cas aujourd’hui… même s’il était affreusement agaçant la moitié du temps.
Alors qu'elle adressait un signe de tête à un policier posté à l'entrée des appartements privés, la reine se fit la réflexion qu'il était vraiment insensé d'avoir agi à Windsor. Quand vous êtes en contact quotidien avec un homme que vous détestez, pourquoi choisir le château pour l'assassiner ? Il fallait cependant avouer qu'une fois à l'intérieur, les mesures de sécurité ne posaient plus vraiment de problème. Sauf à proximité de sa personne. Mais les invités pouvaient faire tout ce qu'il voulaient avec leurs employés, ou entre eux , jusque tard dans la nuit. Et de toute façon, le coupable courait toujours. C'était tout de même la stratégie la plus risquée qu'on puisse imaginer. Une fois le meurtre découvert, tout ce que le pays comptait de détectives et d'espions de haut vol allait forcément se mettre sur l'affaire. Pourquoi frapper ici, alors qu'il aurait été tellement plus facile de le faire à Mayfair ou à Covent Garden ?
Dans deux jours, elle devrait repartir pour Londres avec la moitié de la Maison Royale afin de préparer la cérémonie d'ouverture du Parlement. La vie suivait son cours. ON faisait ce qu' ON pouvait. Mais pour l'heure, la seule chose qui s'imposait était un bon petit verre de gin.