Critique de Northanger

So shocking réunit deux nouvelles atypiques, Mrs Donaldson sort du placard et Mrs Forbes reste à l'abri. La couverture volontiers aguicheuse résume à elle seule l'esprit du recueil : voyeurisme et petit goût d'interdit au programme... Et je dois dire que la première nouvelle tient ses promesses... J'ai acheté le livre aveuglément, tout de suite attirée par le nom de l'auteur et la couverture justement. Je n'ai même pas pris la peine de lire la quatrième de couverture, alors imaginez ma surprise...

En effet, Mrs Donaldson, une respectable veuve d'une cinquantaine d'années, a décidé de louer une de ses chambres à des étudiants afin d'arrondir ses fins de mois. Mais un jour, ses locataires, à court d'argent, lui proposent une alternative au paiement du loyer : lui permettre (à elle et donc au lecteur par la même occasion) d'assister à leurs ébats amoureux. Heureusement, la dimension scabreuse de la scène est gommée par des tournures imagées qui n'en sont pas moins explicites, et surtout, une ironie mordante, toute british.

p. 42 « le pavillon n'est pas encore hissé, je le crains [...] »

p. 44 « Certaines des choses que faisait Andy ne figuraient même pas sur les vases du British Museum. »

Tout le sel de cette nouvelle repose évidemment sur l'équilibre entre le voyeurisme et les pincettes que prend l'auteur pour décrire les scènes « osées », sans vulgarité. le style d'Alan Bennet, à la fois naturel et dynamique, précieux et délicat dans les situations "explicites" m'a embarquée d'un bout à l'autre de la première nouvelle, malgré le sujet !

Dans la deuxième nouvelle, on assiste aux tribulations de Graham, jeune marié et homosexuel, ainsi qu'aux manigances des uns et des autres pour que ses liaisons extra-conjugales restent secrètes. C'est un récit alerte et amusant qui mène le lecteur de surprise en surprise mais qui m'a moins amusée que le premier.

J'ai apprécié l'humour de ce recueil, à la fois féroce et tout en retenue. Je l'ai trouvé beaucoup plus drôle et plus pêchu que La Reine des lectrices qui m'avait un brin déçue sans être désagréable.