Lorsqu'on apprend à Midgley que son père est mourant, il est soulagé, lui qui a souvent rêvé de le tuer.
Il décide alors de l'assister dans ses derniers instants.
Mais son père, tout en étant dans un état végétatif, se refuse à mourir.
Court roman qui traite de la fin de vie et du milieu hospitalier Anglais version humour british !!!! cela part dans tous les sens ... mais j'ai tout de même moins aimé que ceux deja lu de Monsieur Bennett :)
Ce n'est pas le meilleur livre de l'auteur mais on retrouve son univers où l'humour noir est présent.
"Soins intensifs" est un court roman publié en 2006 et signé Alan Bennett, acteur, romancier et scénariste britannique, célébré par la blogosphère pour son roman "La reine des lectrices".
Le récit nous emmène au chevet d'un homme sur le point de passer l'arme à gauche suite à une attaque cardiaque et dont le fils Denis a souvent imaginé la mort.
Animé par un certain sens du devoir filial, Denis décide d'accompagner son père dans ses derniers instants. Mais il semblerait que la mort soit plus lente à venir que prévu...

Lorsque j'ai aperçu ce roman chez un bouquiniste, j'ai songé à l'enthousiasme général ayant fait suite à la lecture de "La reine des lectrices" par plusieurs blogueuses et je me suis donc précipitée pour acheter ce roman-ci.
Le récit s'ouvre sur une réunion des parents à laquelle assiste Denis Midgley, un prof d'anglais pour le moins désabusé par ses années d'enseignement. En plein milieu de ce défilé de parents peu conventionnels, Denis apprend que son père a subi une attaque cardiaque dont il ne se relèvera sans doute pas et se rend d'urgence à l'hôpital.
Arrivé au service des soins intensifs, Denis y revoit sa tante Kitty, une commère raciste et insupportable qui passe son temps à parler d'elle ou à évoquer des détails sur les autres qui n'intéressent personne. Autant dire qu'aucun membre de la famille ne peut la supporter.

Du début à la fin, qu'il s'agisse des différents membres de la famille en visite ou du personnel hospitalier (et même des parents d'élèves au début du récit), l'univers de Denis semble être peuplé de personnages tous plus grotesques les uns que les autres.
L'indifférence de tous ces personnages au sort du mourant est assez frappante et traitée avec un certain humour noir.

Quant à Denis, je n'ai pas ressenti de réel attachement de sa part pour son père. J'ai surtout eu l'impression que sa présence à son chevet relevait davantage de l'obligation que de l'amour filial.
Il est d'autant plus perturbant de ne pas connaître les raisons qui motivent ce fils à se donner bonne conscience alors qu'il semble détester son père.
J'ai eu la désagréable impression d'avoir été parachutée dans une histoire dont il manquait le début.
Je dirais donc que ce qui sauve le roman, c'est l'humour implacable et acide dont use l'auteur pour évoquer l'attente et l'hôpital, théâtre où se côtoient la vie et la mort et dont la fréquentation peut susciter des réactions bien étranges.

J'ai toujours autant envie de découvrir "La reine des lectrices" ! J'ai hâte d'y retrouver l'humour de l'auteur tout en espérant une histoire mieux ( ou plutôt davantage) construite.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Décidément il y a toujours un petit truc qui me gêne dans mes lectures d'Alan Bennett. Pour celle-ci je n'ai toujours pas trouvé l'histoire véritablement intéressante et surtout j'ai eu beaucoup de mal avec la traduction. Peut-être que en version originale l'humour serait plus visible...
J'ai entamé ce livre sans trop savoir ce que j'en attendais, si ce n'est de passer un bon moment. Je l'ai terminé sans vraiment être capable de déterminer ce qu'il m'avait emporter, et en tout état de cause sans avoir passé un moment particulièrement jouissif.
Sans doute ne suis-je pas réceptive à l'humour de l'auteur, mais je n'ai pas réussi à adhérer à cette histoire de famille qui se déroule dans le huis-clos d'une chambre d'hôpital. A regrets car les critiques étaient plutôt élogieuses, mais voilà, fort heureusement on n'aime pas tous les mêmes livres !
Un père de famille va mourir. Toute la famille se réunit à son chevet. Commence alors un défilé cocasse des membres de la famille qui viennent pour le meilleur et pour le rire!