Une Amérique blanche, patriote et xénophobe,
Un mass média sans aucune limite,
Un spectacle pour la bonne cause...

Une Amérique vieillissante, renfermée, puant la suprématie blanche, reste néanmoins vigilante quand à sa liberté fondamentale : se protéger. Contre elle même ?

Une dystopie glaçante, l'auteur distille peu à peu son univers, un jeu de télé réalité "Vigilance" un tuerie de masse like mise en scène par un producteur cynique et sa horde de technologies. Une technologie poussée un cran de celle qui pointe son nez, avec les vidéos fake, les pubs personnalisées...
Plus que les armes, c'est le voyeurisme, c'est l'envers du monde des médias qui nous est montré. Lorsque l'on commence a vouloir plaire à Monsieur tout le monde, faut pas s'étonner de ce que l'on voit à la télé. J'avais trouvé le pitch un peu gros, mais l'auteur justifie son univers habilement.
J'ai beaucoup aimé les intermèdes avec la serveuse, une personne humaine qui va faire la seule chose possible face à ce show télévisé. C'est elle l'héroïne, le final ne faisant que renforcer ce point. Mais sera t-elle assez vigilante ?

Vigilance est cependant très américain, trop américain pour moi, il perd un peu de ce qui fait les classiques : l'universalité. le twist final est bien trop gros, trop peu crédible et c'est dommage de finir ce texte coup de feu par ce hiatus.
Ceci dit, ça se lit tout seul et mis à part ces quelques défauts, quelques jours après lecture, elle reste dans la mémoire et les neurones continuent à réfléchir.

C'est pas tout ça, mais moi, je dois aller m'inscrire au programme Voisins Vigilants...
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman incisif, coup de poing qui nous offre une vision futuriste des USA glaçante, captivante et qui ne laisse pas indifférent. En effet dans un futur pas si lointain et en crise, climatique principalement, est apparu un jeu TV de tuerie de masse qui bat des records d'audience. La construction de cet avenir s'avère plus que solide, plausible et réussi, l'auteur construisant ainsi une toile de fond qui ne manque pas de se révéler riche et complexe. L'aspect technologique est aussi très intéressant à découvrir, amenant là aussi son lot de réflexions. La grande force du récit vient bien entendu des nombreuses thématiques et questions soulevées que ce soit sur les armes, la vision que l'on a des autres, le racisme, les différences de classe, la liberté d'expression, la politique mondiale ou encore les médias et le tout est amené de façon efficace et intéressante, ne tombant jamais dans l'extrême facile je trouve. La double narration avec une personne à l'extérieur du jeu et l'autre le producteur du jeu, permet ainsi d'offrir différent point de vue et de se rendre que finalement il n'y a pas de grand méchant ou de super gentil, simplement différentes personnes ayant des points de vue opposés, certains cherchant à vivre tranquillement là où d'autres s'enrichissent avec l'émission certes de faon totalement cyniques. Je regretterai juste certains aspects un peu flous, ainsi qu'une conclusion qui, certes est percutante, mais possède quelques ficelles faciles et un côté un chouïa trop verbeux. Maintenant rien de bloquant tant le récit m'a captivé du début à la fin, faisant froid dans le dos et porté par une plume incisive et efficace.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Confrontation des points de vue, confrontation des divergences, mais aussi plus subtilement des ressemblances dans nos comportements et nos attentes, nos espoirs et notre conscience. Robert Jackson Bennett dresse en une quelques pages un tableau plus contemporain qu'on ne croit de cette Amérique sauvage, folle, apeurée. Et traquée. Une fois de plus, un cadeau de l'incontournable collection Une Heure Lumière chez le Bélial.

Nous sommes en 2026. Vigilance c'est l'histoire d'un programme de téléréalité. le but du « jeu » ? lâcher des « actifs » dans un « environnement » pouvant s'adonner à une tuerie de masse. A la clé ? de l'argent, beaucoup d'argent que ce soit pour l'actif encore en vie à la fin de l'épisode macabre mais aussi pour les civils qui tueront des actifs. Mais surtout les civils eux-mêmes aimeraient se retrouver au coeur d'une « vigilance ». Ils pensent pouvoir se défendre comme il faut eux, ils sont convaincus de pouvoir et surtout de savoir se protéger et protéger leurs proches eux.

Derrière ce programme, dans la tour de sa chaine TV se trouve un homme hyper compétent en marketing. A l'aide des Intelligences Artificielles, il a réussi à connaitre parfaitement ce que veut son public cible. A partir de ce constat il diffuse les annonceurs qui rapporteront un max de fric. Quel qu'en soit le prix à payer, quitte à faire en sorte que la partie prenne la direction que lui souhaite, quitte aussi à maquiller la réalité, pour toujours obtenir de meilleurs résultats d'audience, donc de retombées publicitaires…

Nous allons également suivre dans un bar Delyna une serveuse, noire, dans lequel les clients s'impatientent de voir une vigilance. Tout le monde ou presque est armé dans ce pays, et il faut être prêt à se défendre contre l'ennemi. Mais qui est réellement l'ennemi ?

C'est justement ce que Robert Jackson Bennett dénonce à travers ces personnages : la cupidité d'un peuple, la peur des différences, la honte d'une génération inactive face aux bouleversements économiques et climatiques. Et cette peur engendre l'achat d'armes. C'est un vrai serpent qui se mord la queue. Un hara-kiri du rêve américain, qui paraît bien loin.

Alors, êtes-vous prêt ?
Au moment où l'Amérique s'est déchirée autour de son élection présidentielle 2020, cette histoire a autant valeur d'avertissement que de divertissement. Poussez le curseur juste un peu plus loin, et constatez qu'on n'est pas éloigné de ce qu'il décrit.

Robert Jackson Bennett raconte l'Amérique de demain, dans quelques années, pas tant que ça. Un pays vieillissant, au bord de l'écroulement et dépassé par d'autres, mais qui ne l'admet pas. Où les forces vives (comprendre la jeunesse) ont commencé à aller voir ailleurs. Et où la violence devient incontrôlable.

Pour tenter de l'endiguer, le grand show perpétuel qu'est cette nation propose de combattre le mal par le mal. Exacerber le sentiment patriotique à travers un show de télévision réalité qui lâche des fous furieux armés dans des endroits publics et filme au plus près les réactions des « vrais » et « bons » américains.

Autant dire que c'est un carnage, et qu'on veut faire croire que les USA et son peuple fier en sortent à chaque émission grandis. Comme par hasard…

L'objectif annoncé est de concentrer la violence pour faire disparaître les tueries de masse qui ne cessent de proliférer dans ce pays. Les objectifs cachés sont tout autre…

Une citation : « Si l'Amérique ne fabrique plus grand-chose, elle produit à coup sûr quantité d'enfants morts : abattus à l'école, chez eux, sur les terrains de jeux ; abattus par des flics, par eux-mêmes, par leurs parents, par d'autres enfants… Des tas et des tas de petits corps angéliques, tous perforés par des balles, tous immobiles, froids, parfaits. »

Quel est le principal levier pour réussir à toujours pousser le bouchon plus loin ? La peur. Celle de perdre ses privilèges, de voir sa nation perdre le leadership, et surtout la peur des autres. Avec le deuxième amendement de la Constitution comme réponse. Chacun son arme (ses armes), liberté individuelle de se défendre et de tuer si besoin (ou du moins l'illusion d'avoir ce libre arbitre).

Vigilance est une novella publiée dans la formidable collection « Une Heure Lumière », qui propose uniquement des textes courts. Celui-ci est un coup de poing sur 160 pages. On lit donc vite ce récit, même on s'en remet difficilement, tant il marque l'esprit.

Voilà une anticipation politique qui coupe le souffle et fait réfléchir. Ça n'en reste pas moins également une vraie histoire à travers des personnages et pas seulement des scènes violentes.

Les États-Unis sont devenus un immense Piège de cristal, où chaque quidam peut devenir John McClane. Sauf que les dés sont pipés et qu'il s'agit en fait de manipulation de masse.

Comment se fait cette intoxication mentale ? Par l'image et par la publicité, parce que la finalité est de faire du business, du fric. On pourrait croire que les entreprises ne voudraient pas se retrouver accolées à ce spectacle morbide. Et pourtant, Bennet démonte formidablement bien le système et démontre combien on est aujourd'hui déjà proche de ces dérives. Instructif et inspirant.

Vigilance est une fiction qui fait froid dans le dos. Un récit d'anticipation certes, mais ce voyeurisme, cette violence, cette virilité exacerbée et cette peur omniprésente semblent si familiers.

Avec ce court récit dynamique et engagé, Robert Jackson Bennett frappe fort, frappe juste. de quoi aider à ouvrir les consciences, de quoi montrer ce qui attend bientôt les USA si rien ne change. Et si cela arrive là-bas…

A lire, vraiment !
Lien : https://gruznamur.com/2020/1..

Vigilance de Robert Jackson Bennett un auteur que j'ai apprécié il y deux ans avec American Elsewhere ou des petits groupes d'extraterrestres maitre de l'univers envahir une petite ville américaine pour connaitre une chose unique dans la galaxie le Rêve Américain. Ici avec Vigilance le rêve américain est bel et bien mort, les jeunes fuient les États-Unis pays trop violent et le grand spectacle télévisuel est un massacre de masse dans une ville choisie au hasard. La Chine maitresse du monde est à l'avant-garde de la technologie et colonise Mars. Une dystopie que l'auteur situe dans une trentaine d'années, la fin de ce roman est d'une horreur sans nom, soyons vigilant.
Vous commencez à le savoir, chaque sortie de la collection Une Heure Lumière est un rendez-vous que je ne rate surtout pas.

"Vigilance" est un texte percutant. Rare sont les novellas qui me prennent aux tripes à ce point ! C'est véritable critique de la société américaine et des médias. Cette Amérique en perdition, qui a sombré dans la déchéance, n'est finalement qu'une continuité possible de son évolution… ce qui la rend terrifiante.

C'est une plongée dans la violence organisée, assumée et acceptée par le peuple. C'est aussi une vision cynique des organisateurs, conscient de manipuler les gens pour juste atteindre un record d'audience.

Un texte fort, immersif, qui ne laisse pas indifférent. Robert Jackson Bennett est clairement un auteur que j'ai envie de découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une vision de l'Amérique avec ses excès et ses outrances à travers un "jeu retransmis en direct" où l'objectif, pour 3 tireurs, est d'abattre le plus de personnes possibles... et de survivre pour toucher le magot.
Malheureusement pas si outrancier, ni sur le principe de cette "téléréalité" prête à tout, ni sur la violence très présente... et pas seulement aux States
Voici un titre terriblement de saison. Avec Vigilance, je découvre un auteur : Robert Jackson Bennett, que je connaissais de nom mais dont je n'avais jamais lu les titres malgré leur excellente presse, que ce soit American Elsewhere ou Fountryside (qui devrait arriver cher nous l'an prochain si j'ai bien compris ^^). Il me fait penser à Sanderson par la variété de style dont il fait preuve et la novella que j'ai lue ne sera clairement pas ma seule lecture de lui, parce que je lui ai trouvé un imaginaire vraiment percutant malgré les quelques faiblesses que j'ai trouvées à son récit.

Il faut d'abord savoir que Vigilance est un texte court de 165 pages, qui appartient à la super collection "Une heure lumière", chez le Bélial', dans laquelle j'aime piocher des textes avec des idées fortes. J'y ai notamment beaucoup aimé le temps fut d'Ian McDonald ou encore L'homme qui mit fin à l'histoire de Ken Liu. Ici, dans VigilanceRobert Jackson Bennett propose aussi un texte choc qui ne peut pas laisser indifférent.

Dans un futur tout à fait crédible, nous nous retrouvons aux Etats-Unis à suivre à la fois de l'intérieur et de l'extérieur une terrible télé réalité qui vise à organiser et mettre en scène de manière tout à fait légale et surtout très publique des tueries de masse, pour contrôler le phénomène qui avait pris des proportions terribles chez eux.

Dans ce court récit, j'ai vraiment eu le sentiment de retrouver la bonne SF à la K.Dick, une SF d'anticipation, qui fait froid dans le dos mais qui est totalement crédible. L'univers que développe l'auteur et qu'il nous présente au fil des pages est terrifiant. Les gens du peuple, tout comme les dirigeants, y sont devenus fous. Les dérives sont légions sur tous les plans. Et très peu semblent contester ce à quoi il assiste. Ils sont totalement lobotomisés !

Le message est fort. Robert Jackson Bennett semble vraiment ici dénoncer la lente dérive de ce pays dans lequel il vit, et où des gens ont élus en 2016 un homme tel que Donald Trump... Il parle de leur addiction effrayante à la télé réalité qui les rend totalement abrutis et passifs à tout et n'importe quoi. Il évoque aussi le terrible lobying et la passion d'une partie des Américains pour les armes, ainsi que le fameux problème des tueries de masse telles qu'on en voit tant déjà dans les infos en ce moment. C'est un vrai message d'alerte qu'il lance pour dire attention, on pourrait en arriver là si on ne fait rien !

Cependant si j'ai aimé le message qui m'a parlé, si j'ai aimé l'univers que j'ai trouvé terriblement crédible, je serai plus nuancée concernant l'intrigue. Je m'attendais vraiment à suivre une de ces émissions de télé réalité caméra à l'épaule, au plus près de l'une de ces tueries organisées pour la télé. Or l'auteur passe plus de temps à nous parler des coulisses, de ceux qui organisent ceci, qu'à vraiment nous faire vivre l'horreur de ce moment et ça m'a déçue. Pas que j'ai des envies morbides, mais je pense que ça aurait eu bien plus d'impact de le vivre au plus près.

En revanche, là où il fut très fort dans son histoire, c'est dans le choix des voix que l'on suit. Celle de cette femme qui travaille comme barmaid est vraiment bien senti. C'est d'elle que vient vraiment la surprise et LE moment clé, celui de la bascule, celui qui fait sens et celui qui dénonce vraiment ce dont veut parler l'auteur au fond. Bien joué !

Ainsi, la novella Vigilance a comme prévu fait son petit effet sur moi. Les thèmes, la crudité de la plume de l'auteur, ses choix scénaristes, m'ont frappée. J'ai très envie maintenant de découvrir son autre titre se passant en Amérique et étant disponible chez nous American Elsewhere même si c'est plus orienté fantastique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La collection Une Heure Lumière du Belial' offre toujours l'occasion de découvrir des auteurs par le biais de récits assez courts. Pour ce 26eme épisode, c'est au tour de Robert Jackson Bennett, que je ne connais ni de près, ni de loin.

Cette novella sort légèrement du cadre de la collec, puisqu'elle touche plus au thriller d'anticipation plutôt qu'à de la SF pure et dure.
En 2030, le déclin des USA est bien réel, économiquement et démographiquement. La population du pays en crise trouve toutefois un exutoire grâce à Vigilance, une émission de télé-réalité très populaire organisant de bien réelles fusillades de masse en pleine ville...

Ecrit en 2019 par un Américain, le livre colle clairement à l'actualité brûlante des USA. Vigilance ne s'attaque pas seulement aux armes à feu, mais surtout aux idiots qui les glorifient et aux médias qui en font l'apologie. C'est d'ailleurs par le biais de ces derniers et du chef marketing du reality show que l'on découvre l'histoire. Obnubilé par les statistiques d'audience et les revenus publicitaires, John McDean est prêt à toutes les saloperies pour surfer sur la fascination morbide des spectateurs pour la violence. de ce point de vue, je placerais Vigilance dans la même catégorie que le film Nightcrawler de Dan Gilroy, plutôt que The Purge ou Running Man comme j'ai pu le lire ici et là.

Bennett n'y va carrément pas avec le dos de la cuillère contre une certaine frange de la population américaine, qu'il juge xénophobe, patriotique à outrance et abrutie par des médias cyniques et manipulateurs. On sent la colère froide et la rage de l'auteur envers la droite conservatrice au travers des phrases choc qui parsèment le livre. C'est glaçant et inquiétant, car finalement assez familier.

Vigilance est un gros tacle les deux pieds décollés contre l'Amérique de Trump, sans jamais la citer (One Nation Truth est vraisemblablement un clone de One America Network, la chaîne préférée du président).
L'histoire est bien construite et haletante, le point de vue de l'auteur est hautement politique, en plus d'être glauque et pessimiste. Un bon cru d'Une Heure Lumière.

Merci à Babelio et au Belial' pour le livre !