Marguerite Pozzoli (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (03/03/2002)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 24 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Actes Sud, Cactus - 03/1999)

Le point de vue des éditeurs :

En vingt-trois nouvelles désopilantes, Stefano Benni revisite l’univers si singulier des bars. Que sont-ils devenus, en cette fin de millénaire ? L’auteur observe leurs transformations et celles de leurs clients, se moque des moeurs qui y règnent, fait défiler les personnages insolites qui les hantent - vieilles dames spécial... >Voir plus

claraetlesmots
  11 septembre 2010
Avertissement : si vous avez lu JM Erre et que vous avez aimé, ce livre est pour vous! Attention, cette lecture est une pépite d'humour déjanté sous la forme de nouvelles. Jubilation extrême!!!!
Bar 2000 , avec un tel titre, vous n'allez pas être étonné que je vous dise que ce livre livre parle de bar et de tout ce qui tourne autour. Mais attention, il s'agit de l'encylopédie, du Larousse ou du Robert du bar !
On vous y explique par exemple la différence entre le bar plouc et le bar branché. le matériel, l'ambiance mais aussi le barman et surtout les fidèles, les habitués!
Grand observateur, Stefano Benni s'amuse à analyser des comportements ou à imaginer des situations cocasses : le drogué du portable, l'homme insignifiant qui a bien du mal à obtenir un simple café ou la conversation entre des poissons ( oui!).
C'est déjanté, écrit avec plume vive, gaie et pétillante !
Même si ces vingt-trois textes se passent en Italie, on peut les imaginer facilement se déroulant n'importe où.
A la façon d'un scientifique, il décline certains des textes sous plusieurs hypothèses : petite a, petit b,... Et j'ai adoré !
Un coup de coeur ! Nul doute que je vais me précipiter et faire une razzia ses autres écrits : romans et nouvelles !
C'est le genre de livre qu'il faut toujours avoir en cas de coup de mou ou de morosité...

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
mireille.lefustec
  13 mars 2013
Entre un monde et l'autre,se nouent les nombreuses histoires du bar :
celle du saxophoniste aveugle Elmo Buenavista,amoureux de la belle Sweet Misery
celle de la video-bataille de grand-père Amedeo contre le Booz;
celle de Gaetano jamais passé à la télévision ;et puis encore celle du petit pet-de -nonne de Schwartzbruck Franz; des trois étranges Rois Mages et due Capitan Carabus...............;
(traduit de la couverture Feltrinelli)
Une vingtaines d'histoires courtes.
mireille.lefustec
  18 novembre 2011
Recueil d'inénarrables nouvelles,explorant l'univers des bars.Du bar plouc au bar branché. Un livre désopilant de bout en bout. Avec excursion dans l'avenir où le distributeur de café sera connecté à internet.
source :Bernard le Saux
le_Bisonle_Bison   15 avril 2017
Le bar le plus réservé du monde est sans aucun doute Le Deuhôr de Cap Ice, sur les glaces de l’Arctique. Le propriétaire n'accepte pas les Méridionaux, mais comme Cap Ice est pratiquement à deux pas du pôle Nord, chaque client qui entre vient du sud, et se retrouve à la porte. A Cap Ice, outre le propriétaire du bar, ne vivent que deux autres habitants. L'un est dans un fauteuil roulant (et le Deuhôr n'accepte pas les handicapés). L'autre est un Esquimau (et le Deuhôr ne sert que les Blancs).
Le propriétaire passe donc son temps à préparer un cocktail qu'il est contraint de boire lui-même, car il ne peut le servir à personne. A la longue, il est devenu complètement alcoolique ; un jour enfin, après avoir suspendu à la porte du bar l'inscription "on ne sert pas les ivrognes", il s'est enfermé à l'extérieur et est mort gelé.
le_Bisonle_Bison   21 avril 2017
L'un des bars les plus étranges du monde est certainement "La Rencontre", un single bar de l'île micronésienne de Wahilulu. Il appartient à Mme Wanono et il est réservé aux single, c’est-à-dire aux personnes non mariées, ou qui vivent seules. L'île de Wahilulu compte trois habitants en tout et pour tout. Mme Wanono et les époux Jim et Helena Wehihoulani, qui se sont justement connus à La Rencontre, voilà quarante ans. Et donc, depuis quarante ans, plus personne n'entre dans le bar, mais Mme Wanono le laisse ouvert.
"On ne sait jamais, affirme-t-elle, un soir, quelqu'un pourrait se retrouver en panne dans la neige, chercher refuge ici et avoir besoin dune bonne soupe aux haricots et d'un peu de compagnie."
La manière dont Mme Wanono se consacre à son bar est admirable, d'autant que sur Wahilulu il n'y a ni routes, ni voitures, il ne neige jamais et il ne pousse pas de haricots.
le_Bisonle_Bison   01 mai 2017
Le bar le plus fréquenté du monde est incontestablement le pub Infierno de Tijuana, au Mexique. On a calculé que le bar, qui ne dépasse pas les soixante-dix mètres carrés, peut contenir jusqu'à trois mille personnes, les soirs de pointe.
Le mobilier du bar est des plus spartiates ; dix mille tonneaux de bière, pour la consommation, et dix mille tonneaux de bières - vides - pour y pisser. Mais depuis onze ans, on n'a vu aucun camion livrer de la bière au local, ce qui suscite une certaine inquiétude chez les clients.
claraetlesmotsclaraetlesmots   11 septembre 2010
Le bar Plouc.
Ce type de bar, en voie de disparition, est l'un des derniers exemples du passé. Il en reste une centaine d'exemplaires, non protégés, car il sont parfaitement capables de se protéger tout seul. Le bar Plouc se caractérise par une familiarité rude et une agressivité cordiale, ainsi que par une hygiène désinvolte et par la présence de gérants et de clients fortement portés sur les boisson alcoolisées.
Videos de Stefano Benni (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefano Benni
Dans le cadre du Mois de l'Imaginaire, Babelio vous propose toute une série de vidéos pour en apprendre davantage sur les littératures de l'imaginaire.
La science-fiction c'est pas pour rire. On parie ?
Livres cités :
- Histoire comique des états et empires de la lune de Cyrano de Bergerac : https://www.babelio.com/livres/Bergerac-Histoire-comique-des-etats-et-empires-de-la-lune-e/28636
- Une fantaisie du docteur Ox de Jules Verne : https://www.babelio.com/livres/Verne-Une-fantaisie-du-docteur-Ox/83178
- Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett : https://www.babelio.com/livres/Pratchett-Les-Annales-du-Disque-Monde-Tome-1--La-Huitieme-c/7764
- Terra ! de Stefano Benni : https://www.babelio.com/livres/Benni-terra-/266724
- Martiens, go home ! de Fredric Brown : https://www.babelio.com/livres/Brown-martiens-go-home-/293535
- L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde : https://www.babelio.com/livres/Fforde-Laffaire-Jane-Eyre/3185