Marguerite Pozzoli (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (03/02/2009)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 19 notes)
Nouvelles traduites de l’italien par Marguerite Pozzoli
Vingt cinq nouvelles qui déclinent les mille visages de la solitude à l’ère du tout-médiatique. Sagesse animale, mystère, fantaisie débridée, profondeur et mélancolie, burlesque et parodie : un Benni moins porté sur la satire politique, mais qui a gagné en profondeur et en universalité.

Des histoires. Des histoires hilarantes, tristes, mélancoliques, longues, courtes, amères, cruelles, qu... >Voir plus

Calliope2017
  06 mai 2018
Un livre agréable à lire et qui change ! Comme dans tout recueil de nouvelles, certains récits m'ont plu et d'autres moins, mais j'ai bien aimé l'ensemble - ce qui n'était pas évident au vu du titre quelque peu surprenant (on m'a offert ce livre, je ne l'aurai sans doute jamais lu sinon !). Ces récits aux thèmes très différents les uns des autres ont cependant un point commun : le personnage principal est quelqu'un d'isolé, de marginal, ou du moins d'original. La chute est souvent surprenante, et les nouvelles nous invitent à réfléchir sur de nombreux sujets de société.

laurannslauranns   02 avril 2020
Un gros chat de gouttière, borgne et la queue coupée, marchait dans la nuit, avec une mine de vieux viveur.
— Excusez-moi, monsieur, lui dis-je. C'est quoi, le diable, aujourd'hui?
— Le diable, répondit-il, c'est la peur. Chiffres, statistiques, sondages, images. Des croquettes de peur, trois boîtes par jour. Et puisque seule la peur vous unit, vous les humains, le diable est votre raison de vivre, et votre avenir.
(La sorcière)
laurannslauranns   02 avril 2020
Le monde n'était que perte, solitude et douleur.
Quel sens pouvait avoir, sur cette planète horrible, cette créature incongrue, qui remuait la queue et gémissait de joie et qui remplissait, de son amour poilu et surabondant, une maison désolée?
(Boomerang)
laurannslauranns   02 avril 2020
C'est en vain que nous tentons de séduire les électeurs, les téléspectateurs, les supporters, les consommateurs, bref tous les noms avec lesquels nous avons effacé le terme, aussi dépassé que ridicule, de "citoyens".
Nous les avons habitués à la corruption, à l'injustice, à la médiocrité, mais ils se sont vengés: ils se sont habitués au mépris. Et n'importe quel tribun peut exciter et décupler leur malveillance.
( Une solution civile)
Calliope2017Calliope2017   06 mai 2018
Aucun d'entre eux ne pouvait m'expliquer la grammaire de Dieu.

Videos de Stefano Benni (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefano Benni
Dans le cadre du Mois de l'Imaginaire, Babelio vous propose toute une série de vidéos pour en apprendre davantage sur les littératures de l'imaginaire.
La science-fiction c'est pas pour rire. On parie ?
Livres cités :
- Histoire comique des états et empires de la lune de Cyrano de Bergerac : https://www.babelio.com/livres/Bergerac-Histoire-comique-des-etats-et-empires-de-la-lune-e/28636
- Une fantaisie du docteur Ox de Jules Verne : https://www.babelio.com/livres/Verne-Une-fantaisie-du-docteur-Ox/83178
- Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett : https://www.babelio.com/livres/Pratchett-Les-Annales-du-Disque-Monde-Tome-1--La-Huitieme-c/7764
- Terra ! de Stefano Benni : https://www.babelio.com/livres/Benni-terra-/266724
- Martiens, go home ! de Fredric Brown : https://www.babelio.com/livres/Brown-martiens-go-home-/293535
- L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde : https://www.babelio.com/livres/Fforde-Laffaire-Jane-Eyre/3185