Éditeur : Feltrinelli (01/01/2012)

L'heure la plus belle de notre vie est celle que nous ne réussissons pas à trouver, dans notre passé, pas plus que dans le présent ou l'avenir. Elle nous échappe, nous force à la rechercher, puis tout à coup à en douter. Pourtant, tous, nous devons au moins nous raconter que nous en avons vécu une, pour pouvoir la transmettre. Qui sait, cela a peut-être été l'heure où, dans la désobéissance, nous nous sommes accordés le droit au bonheur...
(Feltrinelli)

isabellelemest
  21 mars 2013
Un très court texte, à peine un livre, où S. Benni réfléchit sur la plus belle heure de notre vie, avec tout l'humour qu'on lui connaît... On ne peut être sûr qu'elle appartient au passé, car il nous reste l'avenir, mais dieu seul sait ce qu'il nous réserve... Ou alors devons-nous faire confiance à la religion et repousser cette heure de félicité dans l'au-delà ? Mais voilà, personne ne sait s'il existe...
Malicieusement, l'auteur se rappelle le plus beau moment sa vie, celui où, dans une triste colonie de vacances tenue par des religieux, l'interdiction lui fut faite, à lui et ses camarades, d'aller se baigner par un jour de canicule, et où tous les gamins détalèrent d'un bel élan, de la plage, vers la mer fraîche et insolente, plutôt que de soumettre à cet interdit morose. Il y eut sans doute d'autres heures de bonheur dans la vie de ce narrateur âgé, et il nous invite à nous remémorer tous ces instants heureux, prêt pour sa part à renouveler jusqu'à son dernier jour sa révolte d'enfant amoureux de la vie.
Humour, tendresse, irrévérence, optimisme, tout Benni tient dans ces quelques pages.
isabellelemestisabellelemest   21 mars 2013
Je suis usé par les années, et fatigué. Mais je ne peux pas exclure qu'il existe tout près une plage, et une journée pleine de soleil, et une désobéissance qui me fera sauter de mon fauteuil de vieux, comme un jeune, et me fera courir vers cette mer joyeuse et accueillante, même si c'était la dernière heure de ma vie
isabellelemestisabellelemest   21 mars 2013
Nous ne possédons pas une mesure qui puisse nous dire que nous sommes en train de vivre l'instant le plus heureux de notre vie, le temps des horloges est infiniment plus pauvre que le temps de notre cœur.
Videos de Stefano Benni (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefano Benni
Dans le cadre du Mois de l'Imaginaire, Babelio vous propose toute une série de vidéos pour en apprendre davantage sur les littératures de l'imaginaire.
La science-fiction c'est pas pour rire. On parie ?
Livres cités :
- Histoire comique des états et empires de la lune de Cyrano de Bergerac : https://www.babelio.com/livres/Bergerac-Histoire-comique-des-etats-et-empires-de-la-lune-e/28636
- Une fantaisie du docteur Ox de Jules Verne : https://www.babelio.com/livres/Verne-Une-fantaisie-du-docteur-Ox/83178
- Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett : https://www.babelio.com/livres/Pratchett-Les-Annales-du-Disque-Monde-Tome-1--La-Huitieme-c/7764
- Terra ! de Stefano Benni : https://www.babelio.com/livres/Benni-terra-/266724
- Martiens, go home ! de Fredric Brown : https://www.babelio.com/livres/Brown-martiens-go-home-/293535
- L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde : https://www.babelio.com/livres/Fforde-Laffaire-Jane-Eyre/3185