Critique de pyrouette

Margherita, quinze ans, vit avec ses frères, ses parents, son grand-père et son chien dans une vieille maison en bordure de ville. Un bonheur simple, clair, limpide.

Jusqu'au jour où des nouveaux voisins arrivent. Ils ont fait construire une maison en forme de cube qui cache le soleil à la vieille maison, entourée de hautes palissades avec un chien de garde et d'attaque dans leur jardin. Leurs fenêtres sont fumées de façon à ce que personne ne les voit à l'intérieur de la maison.

Margherita va nous raconter comment ces gens vont se montrer intrusifs et manipulateurs envers ses parents au point de les modeler à leur vision de la société.

L'adolescente va se rebeller, essayer de mettre en garde ses parents, en vain. le grand-père, de l'avis de l'adolescente et gênant les projets des voisins, va malencontreusement tomber et se retrouver en maison de retraite, impuissant devant cette manipulation. le chien de Margherita va disparaître, il fouinait trop du côté du cube.

Dans notre société, nous n'aimons pas voir nos voisins de longue date déménager, nous nous méfions toujours des nouveaux arrivants surtout quand ils essayent de se faire accepter par la communauté ou d'imposer leur style de vie.

Ce ressenti est poussé à l'extrême à travers les yeux d'une adolescente avec une part de réalité et une part d'imagination, enfin j'espère.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..