Roland Stragliati (Traducteur)
Éditeur : Mnémos (18/11/2010)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 15 notes)

Essayant d échapper à la chaleur du désert, une souris s introduit dans un centre de commande nucléaire et appuie par inadvertance sur le bouton rouge. Et c est ainsi que la Troisième Guerre mondiale a commencé ; trois de plus allaient suivre...2157. Dans un futur post-apocalyptique, les trois principales nations terrestres envoient des expéditions pour trouver une planète identique à la Terre, qui se meurt, &#... >Voir plus

ratkiller
  13 avril 2013
Alors Terra... Troublant, surprenant , unique!
Personnellement j'ai eu beaucoup de mal à passer les 30 premières pages, j'ai du m'y reprendre à trois fois: une explication?
-Sans doutes à cause du manque d'événement, de fait, la mise en place de l'histoire est longue et pas forcément prenante.
-Le nombre de personnages est important, on s'y perd vite!
-Le décalage de l'histoire : des souris intelligentes! Une société post-apocalyptique (curieuse)! Une recherche que l'on a du mal à cerner!
Alors pourquoi une si bonne note?
Tout simplement que passé le début l'histoire devient captivante, on fini par s'intéresser aux personnages principaux, l'humour de l'écrivain rend se livre tout simplement génial!
Donc si vous avez du temps; c'est un livre à ne pas manquer!
Voilà un achat que je ne regrette pas.
Thanatos
  24 juin 2019
Ben, comment dire ? Je crois qu'aucune de mes précédentes lectures ne m'avait préparé à celle de Terra ! Il faut dire que Stefano Benni est soit un génie, soit complètement fou ou même les deux en fin de compte ?
Je ne saurai par où commencer tant chaque page recèle d'idées farfelues et tant chaque ligne a le potentiel d'être une bonne blague. Sans oublier d'être quand même intelligent et d'avoir un point de vue critique sur la société (des années 80). le tout avec une dose de mystère sur la civilisation maya, alors qu'on envoie des souris militaires dans l'espace et qu'on fait des attentats au rock&roll.
Une chose à dire néanmoins : ne lisez pas ce livre pour son histoire, au pire, il n'en a pas vraiment, au mieux, elle n'a pas d'intérêt.
Bref, un livre complètement absurde et divertissant. Je ne peux que le recommander.
stefferon
  06 janvier 2014
Pas fini... un peu pénible toutes ces surprises, tous ces détails incongrus.
La science fiction oui mais là je n'accroche pas, pas très digeste.
C'est la période des fêtes, j'ai pris l'habitude des bonnes choses...
Un autre jour peut être
Imkal
  02 avril 2013
Au premier abord, un humour, un peu potache, lourd, et on se dit que c'est pas terrible. Mais en insistant un peu, on en vient à s'interroger sur la pertinence de cet humour et le second degré s'installe avec une vision à la Monthy python ou à la Charlie Chaplin de notre monde et de son fonctionnement avec au final des personnages attachant, un scénario qui tient la route et une bonne dose d'ironie sur ceux qui nous gouvernent! L'humour anglais à l'italienne, une belle réussite!
LesHeuresLesHeures   01 novembre 2016
"Qui était avec toi ?" demandera
la solitude qui m'attend
à la maison, tandis que je vous dis adieu
en balançant la lampe dans le jardin.
Et je vous suis un peu plus loin que ne porte le regard.
Se quitter, c'est la plus grande vérité ;
et déjà la lampe
éclaire le silence, et la nuit.
Videos de Stefano Benni (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefano Benni
Dans le cadre du Mois de l'Imaginaire, Babelio vous propose toute une série de vidéos pour en apprendre davantage sur les littératures de l'imaginaire.
La science-fiction c'est pas pour rire. On parie ?
Livres cités :
- Histoire comique des états et empires de la lune de Cyrano de Bergerac : https://www.babelio.com/livres/Bergerac-Histoire-comique-des-etats-et-empires-de-la-lune-e/28636
- Une fantaisie du docteur Ox de Jules Verne : https://www.babelio.com/livres/Verne-Une-fantaisie-du-docteur-Ox/83178
- Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett : https://www.babelio.com/livres/Pratchett-Les-Annales-du-Disque-Monde-Tome-1--La-Huitieme-c/7764
- Terra ! de Stefano Benni : https://www.babelio.com/livres/Benni-terra-/266724
- Martiens, go home ! de Fredric Brown : https://www.babelio.com/livres/Brown-martiens-go-home-/293535
- L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde : https://www.babelio.com/livres/Fforde-Laffaire-Jane-Eyre/3185