Alain de Benoist (Autre)Guillaume Travers (Autre)
Éditeur : Les Editions du Rocher (04/11/2020)
4.5/5   2 notes

La transmission est en crise. Pour les Européens de notre temps, la tentation est grande de se laisser bercer par les écrans, les slogans publicitaires et le conformisme ambiant. De suspendre tout jugement critique. De cesser de penser.
Par une sélection de 200 oeuvres marquantes dans l'histoire des idées, cet ouvrage pose des jalons essentiels pour quiconque veut penser le monde. Les textes présentés sont presque exclusivement des essais, auxquels on... >Voir plus

chichi_zibest
  24 mars 2021
Je reprends la présentation officielle du livre :
"a transmission est en crise. Pour les Européens de notre temps, la tentation est grande de se laisser bercer par les écrans, les slogans publicitaires et le conformisme ambiant. de suspendre tout jugement critique. de cesser de penser.
Par une sélection de 200 oeuvres marquantes dans l'histoire des idées, cet ouvrage pose des jalons essentiels pour quiconque veut penser le monde (..)Fruit du travail d'une quarantaine d'auteurs, cette bibliothèque idéale est la meilleure porte d'entrée pour accéder au patrimoine intellectuel de notre continent".
J'ajoute mon avis personnel :
Ce livre se structure autour de 15 chapitres : les grands récits fondateurs, penser l'histoire, le sacré, le monde, la modernité etc...
Chacun des 200 textes proposé est présenté ainsi que son auteur en 2-3pages.
Ces analyses sont claires, pertinentes et abordées (pour une fois) avec le recul nécessaire. Il est surprenant de constater la profondeur et l'actualité de ces oeuvres, voire leur précognition.
Un très beau travail, certes plutôt orienté sur un axe plus conservateur que progressiste. Il n'empêche que les limites des propos sont clairement mentionnés en toute objectivité.
Selon moi, ce livre est un pilier de bibliothèque pour qui s'intéresse aux questions fondamentales auxquelles une civilisation, une société doit répondre.
Lien : https://www.editionsdurocher..