AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Alain de Benoist (Autre)Guillaume Travers (Autre)
EAN : 9782268104416
672 pages
Éditeur : Les Editions du Rocher (04/11/2020)
4.5/5   2 notes
Résumé :

La transmission est en crise. Pour les Européens de notre temps, la tentation est grande de se laisser bercer par les écrans, les slogans publicitaires et le conformisme ambiant. De suspendre tout jugement critique. De cesser de penser.
Par une sélection de 200 oeuvres marquantes dans l'histoire des idées, cet ouvrage pose des jalons essentiels pour quiconque veut penser le monde. Les textes présentés sont presque exclusivement des essais, auxquels on... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
chichi_zibest
  24 mars 2021
Je reprends la présentation officielle du livre :
"a transmission est en crise. Pour les Européens de notre temps, la tentation est grande de se laisser bercer par les écrans, les slogans publicitaires et le conformisme ambiant. de suspendre tout jugement critique. de cesser de penser.
Par une sélection de 200 oeuvres marquantes dans l'histoire des idées, cet ouvrage pose des jalons essentiels pour quiconque veut penser le monde (..)Fruit du travail d'une quarantaine d'auteurs, cette bibliothèque idéale est la meilleure porte d'entrée pour accéder au patrimoine intellectuel de notre continent".
J'ajoute mon avis personnel :
Ce livre se structure autour de 15 chapitres : les grands récits fondateurs, penser l'histoire, le sacré, le monde, la modernité etc...
Chacun des 200 textes proposé est présenté ainsi que son auteur en 2-3pages.
Ces analyses sont claires, pertinentes et abordées (pour une fois) avec le recul nécessaire. Il est surprenant de constater la profondeur et l'actualité de ces oeuvres, voire leur précognition.
Un très beau travail, certes plutôt orienté sur un axe plus conservateur que progressiste. Il n'empêche que les limites des propos sont clairement mentionnés en toute objectivité.
Selon moi, ce livre est un pilier de bibliothèque pour qui s'intéresse aux questions fondamentales auxquelles une civilisation, une société doit répondre.
Lien : https://www.editionsdurocher..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Alain de Benoist (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain de Benoist
Jean-Michel Vernochet présente la thèse de son livre "Iran, la destruction nécessaire" (éd. Xenia) face, notamment, à Guy Millière, Gérard Chaliand et Alain de Benoist. -- En savoir plus: http://www.editions-xenia.com/livres/vernochet/
autres livres classés : histoire des idéesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
374 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre