Jocelyn Benoist (Éditeur scientifique)Sandra Laugier (Éditeur scientifique)
Vrin (01/11/2005)
3.5/5   2 notes
P.F. Strawson est un des philosophes les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. Sonœuvre a contribué à imprimer à la philosophieanalytique un certain nombre des tournants décisifsqui l'ont conduite à ses orientations actuelles : de laphilosophie du langage à la philosophie de l'espritet à la métaphysique. Partant de la philosophiedu langage ordinaire, Strawson en a interrogé lesprésuppositions ontologiques, déplaçant son intérêtvers une réflexion de typ... >Voir plus
Que lire après Langage ordinaire et métaphysique : StrawsonVoir plus
Une bon ensemble d'études historiques qui nous permet de bien situer Strawson dans le spectre de la philosophie analytique et de la métaphysique dans les débats du siècle précédant. Les questions principales sont abordées. La lecture de ce livre est donc plutôt instructive.

Video de Jocelyn Benoist (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jocelyn Benoist
Le 22 avril 2022 a été organisée une table ronde autour du livre de David Zapero, La forme de la règle. Kant, l'éthique et la subjectivité (Vrin, 2021, collection « La vie morale »), en présence de l'auteur.
La discussion s'est tenue dans les locaux de la librairie Vrin et simultanément en vidéoconférence. En voici quelques extraits.
(Nous nous excusons par avance pour la qualité insuffisante de la vidéo, réalisée a posteriori à partir de l'enregistrement de l'événement en direct.)
En présence de : - David Zapero, chercheur du département de philosophie de l'Université de Bonn (0:21-12:10) - André Charrak, professeur des Universités en philosophie à l'Université de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne (12:14-15:51) - Jocelyn Benoist, professeur des Universités en philosophie à l'Université de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne (15:52-18:39) - Alex Englander, chercheur du département de philosophie de l'Université de Bonn (18:40-20:01) - Monika Betzler, professeure à l'Université de Munich, chaire de philosophie pratique et éthique (20:01-21:11) - Jens Rometsch, maître de conférences à l'Université de Bonn.
Crédits : Institut des sciences juridiques et philosophiques de la Sorbonne Centre de philosophie contemporaine EXeCO, avec le soutien de l'Institut universitaire de France et de l'IRP RPRCT.
Dans la catégorie : Iles BritanniquesVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>Iles Britanniques (31)