Éditeur : Albin Michel (14/09/1977)

Ce fut à la demande de l'écrivain allemand Ernst Robert Curtius, lui aussi admirateur de Proust, que Benoist-Méchin écrivit à l'auteur des Jeunes Filles en fleurs pour lui demander d'autoriser une traduction, au moins partielle, de ses livres en allemand. Une visite d'ensuivit, extraordinaire rencontre que fit le jeune homme de l'écrivain allongé dans un salon privé du Ritz, auquel une lampe rose donnait l'aspect d'une grotte marine.
Et Marcel Proust, au cour... >Voir plus

Julian_MorrowJulian_Morrow   06 septembre 2019
Pourquoi la musique était-elle capable d’opérer cette transformation en chacun de nous, et de nous ramener ainsi à notre « patrie commune » ? Parce qu’elle détenait le pouvoir de dissoudre les durées individuelles qui dressaient une cloison entre les êtres, les classes, les peules et les nations pour leur substituer un « temps » unique, au sein duquel toutes les communions devenaient possibles.

(p.127)