AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226041109
Éditeur : Albin Michel (18/02/1955)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Quelle trajectoire fulgurante trace la vie d'Ibn-Séoud ! Tout jeune encore, mais « n'ayant pas une pierre où poser sa tête », le fils d'Abdur-Rahman se jure d'unifier l'Arabie. Frustré de son héritage, le royaume dont il rêve n'est encore qu'une poussière de tribus qui se combattent et s'entre-déchirent pour la possession des oasis et des points d'eau. Voilà des siècles que leur carrousel meurtrier ensanglante l'Arabie centrale. Pourtant, malgré leurs querelles héré... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Sarindar
  21 juillet 2016
Pour qui s'intéresse à ce qui se passe en Arabie, et plus généralement au Moyen-Orient, un rappel utile de ce qui survint au XXème siècle dans cette partie du monde n'est pas inintéressant.
Et quoi de mieux qu'une biographie ?
Malgré toutes les réserves que l'on peut faire à propos de Jacques Benoist-Méchin (son passé de "Collaborateur" et ses pastiches de travaux effectués par d'autres, ce qui fut le cas pour son portrait de Lawrence d'Arabie, dont beaucoup de passages sont des reprises du portrait que fit de de ce héros Jean Béraud Villars), il faut reconnaître à cet auteur un grand talent pour nous intéresser à des lieux et des destinées qui ne nous passionneraient pas forcément autant que cela, de prime abord, mais il le fait avec une plume si précise, si alerte et une capacité à cerner l'individu auquel il s'intéresse avec un si rare talent, au moins autant dans le rappel biographique que dans l'analyse politique et psychologique, que l'on prend son livre comme on lirait un roman.
C'est que Benoist-Méchin a livré ici au public un livre qui porte sur des phénomènes majeurs du XXème siècle : il ne s'agit donc pas seulement de parler du seul Ibn Séoud, unificateur, après la Première Guerre mondiale, de l'Arabie avec en son centre le noyau du Nedjd, une Arabie devenue Arabie Saoudite, conquérant du Hedjaz, instaurateur d'un courant du Sunnisme assez "fondamentaliste", le Wahhabisme, devenu soudain triomphant et incontournable dans cette zone désertique grâce à la découverte fort opportune de gisements de pétrole dans le sous-sol de la péninsule.
Nous y voici : le pétrole fait l'objet de longs développements dans ce livre, et cela nous vaut un historique des compagnies occidentales qui ont effectué les forages et encaissé les profits, et une bonne explication du pourquoi de l'entente qui se fit entre les États-Unis d'Amérique et l'Arabie saoudite, et ce depuis la mémorable entrevue entre Ibn Séoud et le président Franklin Delano Roosevelt, à bord du Quincy, pour un accord au moins aussi important que ceux qui furent signés à Yalta.
Une bonne partie de l'histoire de nos relations avec le Moyen-Orient et de notre dépendance énergétique pendant des décennies se lit à travers ce livre consacré à Ibn Séoud.
Benoist-Méchin avait fait là du bon travail.
François Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          432
liberliger
  13 octobre 2012
Biographie alerte du Kemal saoudien.
Commenter  J’apprécie          10
karahibe
  28 juin 2016
A lire. permet de mieux comprendre la géo-politique contemporaine.
Commenter  J’apprécie          00
JPNANTES
  18 octobre 2015
excellent
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JcequejelisJcequejelis   30 juillet 2013
... les premières manifestations tangibles de l'unité arabe ne doivent être cherchées ni dans un Etat, ni dans une forme de gouvernement, mais dans une institution de caractère poétique.
Dès le IIIe siècle de notre ère, à intervalles réguliers, les tribus prirent l'habitude de conclure une trêve générale et de se rendre à Ocazh, petite ville située entre Taïf et Nakhla, pour entendre les poètes déclamer leurs œuvres, et confronter les "chahirs" des différentes tribus. Ces réunions, qui tenaient dans la vie des Arabes une place comparable à celle des Jeux Olympiques chez les Grecs, duraient plusieurs jours. C'étaient de véritables tournois d'éloquences, où la palme revenait "à celui qui avait chanté l'exploit du plus brave, dans la langue la plus pure."

927 - [Le Livre de poche n° 890, p. 20-21]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Video de Jacques Benoist-Mechin (2) Voir plusAjouter une vidéo

Les injustices de l'histoire
Bernard PIVOT consacre son émission au thème des injustices de l'histoire, ainsi reçoit-il quatre auteurs venus parler de livres d'histoire. Benoit MECHIN à propos de son livre "Alexandre le grand ou le rêve dépassé". Il raconte l'entrée d'Alexandre en Perse après sa victoire sur Darius, la fougue du jeune grec, et son projet d'empire universel. Il évoque l'importance d'Alexandre et...
autres livres classés : arabie saouditeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre