Critique de stephendedalus

Un livre passionnant, precis, mais un peu academique. Ce livre a en outre le defaut de ces qualités. en effet, l'auteur evoque les faits, et presque uniquement les faits. Mais on referme le livre frustré, tant la vie du heros du desert etait un mystère, un homme plein de paradoxes et de complexité: grand soldat, simple soldat, grand ecrivain, être totalement narcissique, mythomane, traitre, heros. le livre ne fait qu'a peine explorer toutes ses zones d'ombres. Selon certains, le seul ouvrage de reference est du à l'ecrivain robert graves, sans oublier les sept pilliers de la sagesse, pourquoi pas "la matrice" recit de lawrence sur sa vie en tant que simple soldat au retour d'arabie. Ce qui pourrait mettre fin à la difficulté à situer le personnage, c'est ce qu'en disait, Winston Churchill: "lawrence est la personne la plus extraordinaitre que j'ai rencontrée au cours de ma vie. C'etait un être d'une dimension qu'on ne peut imaginer". venant du plus grand premier ministre qu'ai eu l'angleterre, c'est tout de meme, un hommage qui compte.