AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2262012466
Éditeur : Perrin (21/11/1996)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Venant après Alexandre le Grand, ou le rêve dépassé, Cléopâtre est la deuxième des sept biographies qui composent la célèbre série "Le rêve le plus long", dans laquelle Benoist-Méchin exalte les grands dessins de ses héros.
Le rêve de Cléopâtre, souveraine des deux Égypte, figure de proue du monde hellénistique, était de reconquérir, au moyen des légions de César, l'empire d'Alexandre dont elle se sentait l'héritière. Et, dans les bras l'un de l'autre, le dic... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Kjeld
  28 novembre 2014
Faire la biographie d'une figure historique et en faire le personnage secondaire de son ouvrage c'est un pari risqué. Jacques Benoist-Mechin nous propose un ouvrage étonnant où le nom du protagoniste principal n'apparaît qu'à la page 81 (sur 371).
Si le style n'est absolument pas à remettre en cause, l'ouvrage se lit très facilement notamment grâce à des chapitres très courts, il n'en est pas de même pour la forme. Sur la première partie du livre, intitulée César, on a clairement l'impression de prendre en cours la biographie du célèbre dictateur. Impression qui ne s'estompe pas au fil des pages. Cléopâtre n'est que très rarement au centre de sa propre biographie.
Cela entraîne forcément une déception chez le lecteur qui voulait se documenter sur la reine d'Egypte. Surtout que son enfance n'est pas abordé. Au final le détail étant fait sur César, on apprend presque rien de plus sur Cléopâtre que ce que l'on sait avec les ouvrages généraux de la période.
Jacques Benoist-Mechin a une admiration sans borne pour l'imperator, plus que pour la reine qui est assez lassante par moment avec la description d'un César omnipotent pourvu d'un génie sans limite.
On à faire a un travail très littéraire plus qu'à un travail historique. L'auteur étant dépourvu de formation en histoire, cela peut s'expliquer.
En fait c'est un ouvrage écrit avec une méthode révolue dans la discipline d'histoire et qui de plus n'est pas focalisé sur le sujet. Ce qui en fait un livre plutôt limité pour toutes personnes voulant s'informer sur la vie de Cléopâtre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Kenehan
  06 septembre 2018
Avec "Alexandre le Grand : le rêve dépassé", "Cléopâtre : le rêve évanoui" est le second et dernier tome de la série du "Rêve le plus long de l'Histoire" que je m'étais procuré alors que j'étais en pleine période "antiquité" dans mes envies de lecture. Finalement, ce n'est que des années plus tard que je me suis plongé dans cette biographie de la reine égyptienne.
Le lien avec Alexandre le Grand est loin d'être ténu puisqu'en plus d'être une descendante de Ptolémée Ier (général d'Alexandre) et de son envie de réinstaurer l'empire du conquérant macédonien, le livre réserve un chapitre au moins au morcellement et à la destruction de tout ce qu'avait accompli Alexandre. En fin de compte, l'esprit, la présence d'Alexandre le Grand imprègne cet ouvrage bien qu'il n'en soit pas le sujet.
Malheureusement, il n'est pas le seul à prendre le pas sur Cléopâtre VII. C'est quand même un comble que de se retrouver personnage secondaire de sa propre histoire ! Au lieu de cela, Cléopâtre est racontée (et encore, c'est un bien grand mot) à travers trois hommes : César, Antoine et Octave. le premier est clairement adulé par l'auteur au point que le portrait en est des plus flatteur, le second est rapidement écorné et le troisième totalement diabolisé.
Les partis pris sont donc nombreux, la subjectivité prégnante, et le contrat très moyennement rempli. On pourrait se dire que l'on a entre les mains quatre biographies en une mais j'aurai préféré une seule véritable biographie de Cléopâtre. Il n'empêche que ce livre, qui tend beaucoup vers le roman biographique, se lit aisément entre ses chapitres courts, son style entrainant et son sujet intéressant bien que dévié.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018 : Un livre qui met à l'honneur une femme en particulier
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Birhacheim
  03 avril 2010
On peut être surpris que Jacques Benoist-méchin ait consacré à la reine d'Egypte, Cléopatre, l'une de ses biographies dans la série: « le rêve le plus long de l'humanité ». C'est oublier l'instant historique exceptionnel dans lequel se situe ce personnage hors du commun.
Quoique de plus exceptionnelle que la destinée de la queue de dynastie des Ptolémées dont l'origine remonte à Ptolémée 1er, macédonien, lieutenant d'Alexandre le Grand… La reine Cléopâtre fut confrontée à la n-ième déliquescence de l'Égypte confrontée à un parrain envahissant: Rome. Son destin va croiser celui d'une Rome qui passe de la République à l'Empire ainsi que celui d'illustres romains: Pompée, César, Marc-Antoine et Octave – le future Auguste, premier empereur de Rome. Quant on sait que tout se passa au pied du Cercueil d'Alexandre le Grand et de la Grande Bibliothèque d'Alexandrie, on comprend la fascination de Benoist-Méchin !
Comme toujours, l'auteur nous fait revivre les événements et les personnages avec son exceptionnelle plume. On ressort systématiquement conquis des biographies de Jacques Benoist-Méchin. Celle-ci n'échappe pas à la règle !
Aux éditions Perrin, maintes fois réédité…

Lien : http://www.bir-hacheim.com/c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
KjeldKjeld   26 novembre 2014
Son insouciance finit par alarmer Cléopâtre. Ne mesure-t-il donc pas la gravité de la situation ? Plus le péril grandit, et plu il s'abandonne aux plaisirs. Couronné de pampre, il passe toutes ses nuits à boire avec ses compagnons de débauche. Comment ne voit-il pas tous les arguments que son inconduite fournit à la propagande romaine ? C'est en vain que la reine lui dit qu'il n'est plus temps de jouer les Dionysos, qu'il faut courir aux armes. Au lieu de mobiliser ses légions, Antoine temporise. (p 304)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
KenehanKenehan   09 juillet 2018
Alexandre, l'immortel, semble protégé du danger par une cuirasse invisible. Rien ne paraît pouvoir trancher le fil de ses jours. César, éminemment mortel, est exposé à tous les périls et le poignard de ses assassins ne l'épargnera pas. Sans doute ont-ils l'un et l'autre la même ardeur créatrice, qui se traduira par deux des plus belles chevauchées que l'histoire ait retenues. Mais l'un tire son pouvoir de sa fougue et de son imagination, l'autre de son audace et de sa volonté de puissance. Porté par son propre mythe, le premier semble voler de prodige en prodige. Le second, pris dans les obligations astreignantes de la politique, n'obtient rien qu'en respectant l'enchaînement serré des causes et des effets. Alexandre clôt la série des demi-dieux antiques ; César ouvre celle des chefs d'Etat modernes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
KenehanKenehan   09 juillet 2018
En se présentant à leurs sujets comme des dieux incarnés, ni les Pharaons égyptiens, ni les autocrates babyloniens, ni Alexandre le Grand ne cherchaient à abuser de leur crédulité. Leur caractère divin était pour eux quelque chose d'aussi tangible et d'aussi réel que les pouvoirs civils ou militaires dont ils étaient investis.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Jacques Benoist-Mechin (2) Voir plusAjouter une vidéo

Les injustices de l'histoire
Bernard PIVOT consacre son émission au thème des injustices de l'histoire, ainsi reçoit-il quatre auteurs venus parler de livres d'histoire. Benoit MECHIN à propos de son livre "Alexandre le grand ou le rêve dépassé". Il raconte l'entrée d'Alexandre en Perse après sa victoire sur Darius, la fougue du jeune grec, et son projet d'empire universel. Il évoque l'importance d'Alexandre et...
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : cléopâtreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1742 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre