AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782262013479
478 pages
Éditeur : Perrin (16/03/1998)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Pour Benoist-Méchin, "Le Rêve le plus long de l'Histoire" sous le signe duquel il a écrit sept magnifiques biographies, est celui de la fusion de l'Occident et de l'Orient.
Et il s'est attaché à célébrer les personnages d'exception à travers lesquels l'Histoire a poursuivi ce rêve. Parmi eux, l'empereur Julien (331-363) qui, estime-t-il, a été submergé sous un tel déluge de calomnies que les effets s'en font toujours sentir, ne serait-ce que par le qualificat... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
docare
  01 juin 2016
L'ensemble des sept"Rêves" constitue un monument d'érudition et d'intelligence. Dans une langue limpide Benoist-Méchin nous fait connaitre ces destins exceptionnels qui, tous, ont contribué à forger notre monde méditerranéen moderne. Faciles à lire et indispensables pour connaître le passé et, donc, comprendre le présent et, peut-être, subodorer le futur.
Commenter  J’apprécie          20
Birhacheim
  02 juin 2009
Encore une biographie exceptionnelle de Jacques Benoist Méchin.
Dans cette biographie, Jacques Benoist-Méchin s'intéresse à un empereur romain peu connu : Julien dit l'Apostat. Julien fut cet empereur romain qui décida de restaurer le culte des anciens dieux romains alors que l'Empire avait basculé dans le christianisme sous l'impulsion de Constantin. On y découvrira comment les pontifes d'une religion précédemment persécutée pouvaient se comporter, une fois leur religion devenue religion d'état…
La construction religieuse et politique de Julien, les moeurs politiques de l'époque sont magnifiquement évoqués.
Encore une magnifique biographie de ce grand historien français du 20ème siècle dont le talent littéraire l'emporte parfois sur la seule rigueur historique.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          20


Video de Jacques Benoist-Mechin (2) Voir plusAjouter une vidéo

Les injustices de l'histoire
Bernard PIVOT consacre son émission au thème des injustices de l'histoire, ainsi reçoit-il quatre auteurs venus parler de livres d'histoire. Benoit MECHIN à propos de son livre "Alexandre le grand ou le rêve dépassé". Il raconte l'entrée d'Alexandre en Perse après sa victoire sur Darius, la fougue du jeune grec, et son projet d'empire universel. Il évoque l'importance d'Alexandre et...
autres livres classés : julien l'apostatVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1203 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre