AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Citations sur Le rêve le plus long de l'histoire. Tome 6 : Alexandre .. (6)

BazaR
BazaR   02 septembre 2014
Plus les phalangistes d'Alexandre s'enfonçaient en Asie, et plus grandissait leur étonnement. Après Suse, après Babylone, après Persépolis, ils étaient gorgés de tant de merveilles qu'ils en étaient comme saturés et pensaient que plus rien ne pourrait les surprendre. Pourtant, une surprise supplémentaire les attendait lorsqu'ils débouchèrent devant Ecbatane, la capitale de la Médie. Le spectacle qu'ils découvrirent alors leur arracha un cri d'admiration. "La ville, nous dit Hérodote, comportait sept enceintes concentriques, l'une dépassant l'autre de la hauteur de ses créneaux. Ceux de la première enceinte étaient faits de pierres blanches; ceux de la seconde, de pierres noires; ceux de la troisième étaient de couleur pourpre; ceux de la quatrième, bleu; ceux de la cinquième, rouge sardoine. Quant aux deux derniers murs, ils étaient plaqués d'argent et d'or. Tout au centre se trouvait la résidence du roi."
Nous savons qu'Hérodote exagérait parfois. Mais cette fois-ci, sa description doit être conforme à la réalité, car nous savons aujourd'hui que les sept enceintes couronnées de couleurs différentes... correspondent aux sept "espaces célestes", qui entouraient, dans la cosmogonie des Mèdes, le palais du Soleil.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
BazaR
BazaR   06 septembre 2014
Du Nil au Iaxarte, il se forma un style de vie unique, basé sur un certains nombre de conventions, uniformément adopté par la "bonne société". La langue et les mœurs de l'Attique y devinrent de rigueur. L'ancien empire achéménide n’avait été qu'un agrégat de peuples, ne possédant en commun que les mêmes servitudes, tandis que l'Empire Alexandrin qui surgit de ses ruines jouit d'une unité de culture, de goûts et de mœurs que cette région du monde n'avait encore jamais connue.
Commenter  J’apprécie          133
BazaR
BazaR   03 septembre 2014
[retour des Indes, sortie du désert de Gédrosie]

Au prix de souffrances indicibles, l'armée avait enfin atteint le but de son voyage. Elle y arrivait enfin, mais dans quel état pitoyable! Sa marche à travers le désert avait duré soixante jours. Pourtant les souffrances et les pertes de ces quelques semaines dépassaient toutes celles que l'armée avait subies depuis son départ de Grèce. Les phalanges, qui avaient quitté les Indes si fières de leurs victoires et chargées de butin, ne possédaient plus rien. Elles étaient réduites au quart de leurs effectifs et ces derniers vestiges étaient méconnaissables: les hommes étaient hâves et décharnés, en haillons, presque sans armes; les rares chevaux étaient fourbus et squelettiques.
Ce fut sous l'aspect d'une armée de spectres que les conquérants du monde firent leur entrée à Poura.
Commenter  J’apprécie          110
BazaR
BazaR   04 septembre 2014
A vrai dire, durant toute la conquête de l'Asie, Alexandre avait dû lutter à la fois contre les armées perses qui s'opposaient à son avance et contre l'irritation croissante de ses propres Macédoniens. Ce deuxième aspect de la campagne avait été relégué dans l'ombre par l'éclat de ses victoires. Mais il n'en avait pas été moins douloureux. Le roi avait dû faire preuve de presque autant d'énergie pour briser la résistance des siens que pour venir à bout de l'hostilité de ses ennemis.
Commenter  J’apprécie          80
ArnaudD
ArnaudD   14 octobre 2012
C'est à Hécatompyles que s'amorce le grand tournant. C'est là que va germer, pour la première fois dans la tête d'un homme, l'idée de créer une monarchie universelle, englobant à la fois l'Orient et l'Occident. C'est là que prendra corps une aspiration qui ne cessera d'être fauchée et de renaître à travers les siècles.
Commenter  J’apprécie          60
ArnaudD
ArnaudD   14 octobre 2012
Tous les hommes rêvent. Mais il semble, parfois, que ce soit l'histoire elle-même qui rêve à travers eux...
Commenter  J’apprécie          50


    Acheter ce livre sur

    FnacAmazonRakutenCulturaMomox





    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    1741 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre