AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Birhacheim


Birhacheim
  31 mars 2010
Le rêve dépassé… Benoist-Méchin a parfaitement résumé en ces trois mots la destinée de ce personnage hors du commun: Alexandre le Grand.

Fils du talentueux roi de Macédoine, Philippe II, Alexandre III va être confronté dès sa jeunesse aux difficultés quant à la succession de son père, à la pression terrible de sa mère et à une éducation militaire très poussée associée à une éducation intellectuelle de premier plan.

Ce qui distingue Alexandre des autres conquérants, ce sont sa jeunesse (il commanda la charge de la cavalerie macédonienne à Chéronée à 17 ans…), son ambition, son génie militaire (appuyé par l'excellent outil militaire forgé par son père), ses visions de dynaste.

Au delà de la conquête, il marqua son temps et l'histoire de l'humanité par son ambition de fusionner deux cultures si différentes: la grecque et la perse. Homme de tous les excès et de toutes les ambitions, il mourra au sommet de la gloire à 32 ans. Des conquérants comme César ou Napoléon se mesureront toujours à l'aune d'Alexandre.

Jacques Benoist-Méchin signe ici une biographie inégalable de ce personnage hors normes. Oui, Alexandre est bien allé au delà de son rêve et l'auteur nous le démontre de bien belle manière avec une plume toujours aussi riche.

A lire et à relire.

Aux éditions Perrin, maintes fois réédité…
Lien : http://www.bir-hacheim.com/a..
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (4)voir plus