Critique de Gwen21

Gwen21
25 décembre 2013
En ce jour de Noël, il me semble de circonstance de vous recommander la lecture de la lettre encyclique du pape Benoît XVI, "Dieu est amour".

Je peux entendre et comprendre qu'en comparaison du "style" du pape Jean-Paul II et aujourd'hui de celui de Sa Sainteté le pape François, le "style" de Benoît XVI ait pu sembler aux Chrétiens un rien trop érudit et trop intellectuel, donc, par conséquent, pas assez accessible, mais l'écriture de cette encyclique ne s'en ressent pas du tout. Je pense d'ailleurs que l'Église a besoin de cette alternance de "styles" papaux pour grandir et évoluer de concert avec la société.

"Dieu est amour" est un message d'une grande profondeur qui touche la vérité même de la foi catholique. Très accessible, sa lecture permet de se plonger au coeur du message chrétien dans sa simplicité et son universalité. Il s'adresse à l'ensemble de l'humanité, aux croyants comme aux non-croyants, aux Chrétiens comme aux peuples d'autres confessions. Il invite à une grande écoute et à une découverte fondamentale par la compréhension du message initial du Christ.

Ce fut pour moi une révélation d'évidence dans la foi, à tel point que j'ai remplacé voilà 6 ans la lecture de l'Ancien Testament de ma célébration de mariage par un extrait de "Dieu est amour".

Il serait vraiment dommage de passer à côté de ce texte court et profond avec l'idée que Benoît XVI possède un positionnement intellectuel trop théologique. Cette encyclique prouve le contraire et témoigne de la grande conscience du pontife d'avoir eu à donner corps au besoin viscéral de proximité entre Dieu, son Église et son peuple.